Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Des formations aux nouvelles technologies et des iPads en bibliothèque

Aux USA les bibliothèques se font peau neuve

Par Ania Vercasson,Le samedi 08 septembre 2012 à 08:47:17 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les bibliothèques américaines ont décidé de reconquérir les clients en adoptant les nouvelles technologies au lieu de les combattre. Focus sur deux avancées significatives aux États-Unis : une bibliothèque dans l'Illinois met des iPad à disposition pour ses lecteurs, tandis que la Fondation Bill & Melinda Gates décide de soutenir « Webjontion », offrant des ressources nécessaires et des formations aux bibliothèques.

 

 

Des iPads dans les bibliothèques

 

C'est la bibliothèque publique Winnetka-Northfield, dans l'Illinois, qui a opté pour une stratégie plus conviviale face aux nouvelles technologies. Des iPad ont été placés sur des bureaux pour inviter les lecteurs à les utiliser. Une application iOS a été conçue dans ce cadre, afin de permettre aux résidents de rechercher des livres directement dans le catalogue de la bibliothèque, de gérer leur compte et de trouver des événements culturels à venir.

 

En plus de 16 000 ebooks et eAudiobooks disponibles à la bibliothèque Winnetka-Northfield, cette dernière a mis en place des systèmes d'apprentissage de langue à travers l'application mobile Mango Mobile Library Edition.

 

 

Et face aux nombreuses questions qui ont été posées aux bibliothécaires sur le fonctionnement des e-reader et des tablettes, l'espace a commencé à offrir des séances hebdomadaires (collectives ou en cours privés) sur la façon d'utiliser ces appareils. « La bibliothèque s'oriente définitivement vers cette direction », déclare Mall au sujet des nouvelles technologies et des nouveaux services. « Nous voulons promouvoir ces services et assurer une assistance à nos usagers ».

 

Webjontion, un système de ressources et de formation pour les bibliothécaires

 

Suivant la même lancée innovante, intégrant le web et ses structures, Webjonction, fondé en 2002 et mis en fonction l'année suivante, propose des programmes de formation et une aide aux contenus numériques notamment. À ce jour, il a servi à près de 70 % des bibliothèques américaines, et a aidé plus de 70 000 membres du personnel de bibliothèque à améliorer leurs compétences, selon OCLC.

 

La subvention de 4,1 millions de dollars annoncée par la Fondation Bill & Melinda Gates en faveur de Webjonction permettra de soutenir leurs activités courantes.

 

« Depuis 2002, nous avons travaillé avec OCLC pour nous assurer que les bibliothèques publiques, surtout les petites et rurales bibliothèques, ont eu les ressources dont elles avaient besoin pour être des portails vers des informations vitales », déclare Deborah Jacobs, directrice des Global Libraries à la Fondation Gates, dans un communiqué. « Ensemble, notre objectif a été d'équiper ces bibliothèques avec les technologies et les compétences nécessaires pour changer des vies et renforcer les collectivités grâce à l'accès à l'information ».

 

Le nouveau système mis en place par Webjonction offre également des avantages financiers puisqu'il assure une formation du personnel moins coûteuse que la moyenne habituelle, avec des programmes de formation rentables, faciles d'accès et faciles à gérer.

 

C'est dit, il ne reste plus qu'à bien frotter, et à briller.

Sources : Tuaw , Winnetka Talk , iTunes , The Digital Shift , Webjunction

Pour approfondir

Mots clés :
ipad - bibliothèque - webjonction - OCLC



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com