Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Les lecteurs attendent une offre de livre numérique en bibliothèque

Pour preuve : ils ne savent presque pas que ça existe...

Par Clément Solym,Le mardi 23 octobre 2012 à 10:44:33 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'avenir est rassurant, ou pourrait l'être, explique une étude du Pew Research Center, portant sur Internet and American Life Project. En effet, la lecture est au coeur de cette étude, et les pratiques du livre sont également interrogées, montrant que les personnes les plus susceptibles de lire sont des lycéens, des étudiants en universités et des adultes avant d'entrer dans leur trentième année. 

 

Dans ce monde de confort et de téléchargements de livres, autant que de manuels scolaires, les usagers des des bibliothèques sont ainsi majoritairement des personnes de 16 à 29 ans. Ainsi, 60 % des personnes interrogées dans cette tranche d'âge assurent se rendre en bibliothèque, pour mener des recherches, emprunter des ouvrages, y compris audiobooks et ebooks, et même, parfois, lire des magazines papier. 

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

Au cours des 12 derniers mois, 68 % des Américains avaient lu au moins un livre, une statistique qui monte à 83 % pour la tranche d'âge citée. Pew Research souhaitait mesurer les évolutions dans la lecture entraînées par l'offre numérique, en la mesurant aux offres de services dans les bibliothèques. 

 

Dans le détail, les plus accros aux bib' sont à 88 % des 18/24 ans, à 86 % des 16/17 ans et à 84 % des 30/39 ans. Salutaire ? Cela se pourrait... Car chez les Américans de moins de 30 ans qui lisent des livres en format numérique, le découpage est le suivant : 41 % avec un téléphone portable, 55 % sur un ordinateur 23 % sur un lecteur ebook et 16 % sur une tablette. 

 

Autant de chiffres qui font rougir de plaisir, et semblent entrer en contradiction avec l'idée communément admise que les jeunes lisent moins et qu'ils se détournent des bibliothèques, explique Kathryn Zickuhr, coauteure de l'étude. En fait, les jeunes ne se tournent pas systématiquement vers Google pour leur vie quotidienne. 

 

Dans la suite des statistiques, 47 % des jeunes américains lisent des contenus type livres, magazines ou journaux, mais le livre numérique reste, chez les 30/39 ans, important pour moins de 25 % des répondants. « Beaucoup de ces jeunes lecteurs ne savent pas qu'ils peuvent emprunter un livre numérique depuis une bibliothèque et une majorité d'entre eux exprime le souhait de pouvoir le faire depuis des lecteurs ebook préchargés », explique le rapport de Pew. 

 

Surtout que 58 % des moins de 30 ans, considèrent que l'offre de livres numériques en bibliothèque n'est pour le moment pas assez intéressante, et qu'ils seraient plus à même de recourir à un service de lecteurs préchargés si les établissements en fournissaient une. 

 

De même, les évolutions de moyens de lecture, comme le recours massif au téléphone portable, pour tout, ou presque, impliquent que les éditeurs, autant que les sociologues vont avoir de quoi cogiter. 

 

 

L'intégralité de l'étude peut être consultée ici

 

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com