Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Partenariat entre la BnF et la BNU de Strasbourg

Pour développer sa bibliothèque numérique

Le mardi 12 février 2013 à 11:36:45 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont annoncé la signature, le 6 février 2013, d'un partenariat stratégique de coopération en matière de bibliothèque numérique. A partir des outils développés pour Gallica, la Bibliothèque nationale de France mettra en place une infrastructure de bibliothèque numérique afin de permettre à la BNU de diffuser l'ensemble de ses collections numérisées.

 

 

Année des grands chantiers pour la BNU

 

 

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, première bibliothèque de l'enseignement supérieur français et seconde bibliothèque française en termes de collections de manuscrits et d'imprimés, a pour missions de servir de bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales. Elle possède également une vocation régionale et un rôle patrimonial, et fait office de bibliothèque publique développant des dimensions européenne et numérique.

 

Depuis une quinzaine d'années, la BNU s'attèle à la numérisation du patrimoine dont elle est gardienne, et entend renforcer cette ambition à des fins de préservation, de diffusion et d'exploitation scientifique de ses collections, dans un souci de coordination avec les initiatives existant en France et à l'étranger.

 

Et suite à son appel à partenariat lancé en 2011, la BNU a finalement retenu l'offre de la BnF s'inscrivant dans le cadre du projet Gallica Marque Blanche. Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU devrait ouvrir ses portes d'ici le 15 septembre 2013, avec un objectif de 60.000 documents au lancement, qui seront accessibles via Gallica ou les portails The European Library et Europeana.

 

Après avoir collaboré sur certains aspects techniques du projet, comme l'intégration des données dans l'infrastructure Gallica, la mise en place d'un réseau extranet et la réalisation d'une première maquette de Numistral, s'ajoute l'instauration d'un comité de pilotage en charge des décisions stratégiques. Les deux institutions entendent ainsi matérialiser à long terme leur partenariat.

 

Les documents numérisés de la BNU seront diffusés sous licence ouverte, conformément à la décision prise par l'établissement en janvier 2012. Et les visiteurs de Numistral pourront ainsi consulter entre autres documents plus de 40.000 images d'Alsace, des cartes et plans de la région, des monnaies et médailles locales, des publications datant du 13e siècle à nos jours, des manuscrits de Goethe et autres titres de journaux de tranchées de la Seconde Guerre Mondiale... auxquels s'ajouteront d'autres numérisations d'ici fin 2013.

 

 

 

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
BNU - BnF - Partenariat - Bibliothèque numérique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com