Culture, Arts et Lettres > Cinéma > Actualité

La fresque indienne Rani, de Van Hamme, diffusée sur France 2

En décembre, la chaîne vous fait traverser les comptoirs de l'Inde...

Par Nicolas Gary,Le lundi 28 novembre 2011 à 00:38:00 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis avril dernier, on sait que la série de Jean Van Hamme sera adaptée pour une série de fiction, sur la chaîne France 2. L'aventurière, Jolanne de Valcourt, successivement prostituée, puis princesse, en Inde, en plein XVIIIe siècle sera déclinée dans une série de 8 épisodes de 52 minutes. 

 

La pauvrette est d'abord une victime : celle d'un demi-frère cruel, ignoble et vil, qui aura assassiné leur père, avant de lui dérober l'héritage. « 1743. La belle et fougueuse Jolanne de Valcourt va connaître une vie tumultueuse, entre passion et grande aventure, qui la conduira de la France jusqu'aux Indes», souligne l'éditeur, Le Lombard. Son départ pour l'Inde provient de ce son demi-frère parvient à la faire accuser la mort du père, et que, traquée, elle devra fuir.

 

Illustrée par Francis Vallès (on lui doit les Maîtres de l'Orge), la série était originellement conçue comme un scénario que Van Hamme, récemment élu citoyen d'honneur de Bruxelles, pour la télévision avant de devenir cette saga BD. 

 

 

Eh bien, nous y sommes et voilà que l'on est passé des planches et des bulles à une réalisation que France 2 diffusera à compter du 14 décembre prochain. Jean Van Hamme, explique que « certaines histoires, dont celle-ci, conviennent bien mieux à l'écran qu'à la bande dessinée. Lorsque je les rédige, j'ai une écriture visuelle : je vois les personnages ». 

 

Et Rani en fait donc partie.

 

Jampanoï et Anglade, en duo

 

Pour camper le demi-frère vénal, on aura Jean-Hugues Anglade, et pour la jolie Jolanne, ce sera Mylène Jampanoï. Celle-ci assure avoir répondu, avec cette série, à l'envie de renouer avec un cinéma de films d'époque - alors que l'époque en produit assez peu.

 

Anglade, en tire plutôt le plaisir d'avoir incarné un personnage immoral. « Comme il est quand même diablement intelligent, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire en tant qu'acteur. »

 

Et leurs aventures traverseront l'Inde, selon la volonté de Van Hamme, désireux, pour Rani, de raconter une histoire de personnages courant à travers les comptoirs de l'Inde. « Aujourd'hui, cela m'amuse plus d'écrire des dialogues qui seront dits que des dialogues qui seront lus », souligne-t-il.

 

 Il explique également que Dider Alcante, le scénariste de la série, a rédigé l'ensemble de cette série, à partir du synopsis originel, et non depuis le scénario fini de la BD, pour ne pas être sous l'influence des dialogues. 

 

En parallèle, l'éditeur Michel Lafon publiera le scénario originel de Van Hamme, dès le 1er décembre. (20,95 €)

 

Sources : RTL.be , Toute la télé

Pour approfondir

Mots clés :
Van Hamme - Rani - France 2 - mini-série



Réactions

Publié par Sébastien

 

J'ai relu cet article et je ne le comprends pas. Alcante a scénarisé la BD mais aussi la série télé ? Dans ce cas qu'a fait Van Hamme ? Que devient la série (pas très bonne d'ailleurs) en BD ? C'est très embrouillé, dommage !

Écrit le 29/11/2011 à 11:26

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com