Bd , mangas et comics > Comics > Actualité

Green lantern devient officiellement le héros gay de DC Comics

Un univers alternatif, mais tout de même

Par Clément Solym,Le vendredi 01 juin 2012 à 14:23:43 - 16 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis quelques semaines, le monde du comics vit au rythme de révélation concernant l'homosexualité de personnages historiques. Chez Marvel, on a assisté à un mariage, qui a fait enrager la communauté de mères américaines en colère. Et chez DC Comics, le grand concurrent, on a laissé longuement planer le suspens, autour d'un coming-out très attendu…

 

La semaine passée, les rumeurs allaient bon train, et l'on s'attendait effectivement à ce qu'Alan Scott, alias Green Lantern, soit le héros de DC qui allait annoncer au monde entier son homosexualité

 

De sérieux doutes planaient, mais rien d'officiel, jusqu'à aujourd'hui. Où DC Comics a levé le voile, comme l'explique James Robinson : « Il reste entièrement le personnage qu'il fut. Il est toujours un summum de bravoure et d'idéalisme. Il est également gay. » Et c'est dans la série des News 52 que la nouvelle vie sexuelle du héros va prendre forme. De fait, cette nouvelle série d'aventures rajeunit les héros, et explore leur existence d'avant. 

 

 

 

Et de fait, sans minorer l'importance de cette révélation, le scénariste explique que l'humour et la personnalité du héros ne seront pas altérés, et restent plus importants, toutefois, que sa sexualité. Il ne s'agit que d'une partie de son identité, enfin dévoilée. 

 

Par ailleurs, Robinson souhaite qu'avec ce personnage, on puisse jeter un éclairage nouveau, autre, disons, sur les homosexuels, dans l'esprit des gens un peu bas de plafond. Modèle d'héroïsme, Alan va incarner un personnage neuf, toujours courageux. 

 

Bleeding Cool a effectué une sacrée revue de presse de tous les journaux en ligne qui reprennent l'information, agrémentée d'entretiens avec le scénariste. 

 

Dans le prochain titre, Earth 2, où l'on pourra découvrir les deux planches et le reste de l'histoire, le scénariste ajoute que l'on découvrira peut-être de nouveaux personnages gays.Mais pour l'heure, place à la romance douce et paisible que va vivre Alan. Et puis, souligne Robinson, les intransigeants pourront toujours se consoler en se rappelant qu'il s'agit là d'un univers alternatif et du redémarrage d'une série nouvelle... 

 

Pour mémoire, les fameuses Million moms, qui protestaient contre l'introduction de super héros gays dans les comics avaient décoché un message de tolérance dans les formes : « Malheureusement, les enfants sont désormais exposés à l‘homosexualité à un jeune âge. Les livres Comics seraient bien l'un des derniers endroits où un parent s'attendrait à ce que son enfant ne soit confronté à ces sujets qui sont trop compliqués pour qu'ils les comprennent. Les enfants ne savent pas ce qu'hétéro, homo ou même ‘sortir du placard' [NdR : expression pour désigner que l'on révèle son homosexualité] veulent dire, mais DC Comics et Marvel en se servant ainsi des super héros, vont semer le trouble et faire venir des questions, voire les sensibiliser à un autre choix de vie. Ces sociétés provoquent une discussion trop précoce sur l'orientation sexuelle » (voir notre actualitté)

 

 

Pour approfondir



Réactions

Publié par ee

 

noooooo

Écrit le 14/10/2012 à 17:23

Répondre | Alerter

Publié par Pour

 

Voilà une bonne chose ! Depuis le temps qu'on l'attendait, cette facette gay des supers héros, la voici enfin dans le personnage de Green Lantern. Sincèrement, voilà quelque chose de bien et d'évolutif ^^.

Écrit le 07/01/2013 à 10:38

Répondre | Alerter

Publié par anonymous

 

nnnoooooooooooo! C'est nul!

Écrit le 29/01/2013 à 17:31

Répondre | Alerter

Publié par anne-onyme

 

Enfin un problème de société pris à bras le corps, pour rester dans un vocabulaire de héros... Les enfants doivent justement savoir qu'il n'y a pas que des hétéros, c'est parce qu'ils ignorent l'homosexualité que l'homophobie existe. Alors merci les superhéros, parce que ça c'est courageux ;)

Écrit le 25/04/2013 à 16:51

Répondre | Alerter

Publié par Cutpurse

 

C'est vraiment ridicule, y'en a ras le bol des gays , ils font ce qu"ils veulent de leur vie et de leur cul ca ne me dérange pas , mais on en veut pas dans une BD,faut arrêter la ca n'a aucun sens, un super hero gay c'est complètement ridicule, j'ai pitié quoi c'est trop naze

Écrit le 02/05/2013 à 01:18

Répondre | Alerter

Publié par Taco

en réponse à Cutpurse  

@Cutpurse, tu n'es qu'un idiot homophobe.
Ce n'est pas parce qu'un homme est gay qu'il est moins fort, moins courageux ou moins digne d'être un super-héros.
"On en veut pas"? Qui est ce "on". Probablement toi et les autres ignares dans ton genre. C'est toi qui es ridicule.
Justement, les gays, comme tu le dis si bien, font ce qu'ils veulent avec leur cul (vision très simpliste de la sexualité entre deux hommes, soit dit en passant) mais ce n'est pas parce qu'un homme aime être avec un autre homme dans sa sphère privée que cela doit changer quelque chose à ses aptitudes. Il faut ouvrir les yeux: il y aussi des hommes et des femmes gays qui font des choses exceptionnelles dans ce monde. La sexualité n'entre pas en jeu.

Écrit le 16/05/2013 à 02:42

Répondre | Alerter

Publié par marredelabétise

en réponse à Taco  

c'est plutot les gens de ton genr les idiots !
a utilisé le terme homophobe aussi facilement et a tout vas
c a cause des gens comme toi que les gays sont si mal vue ! ! !
comme un arabe ou un noir qui accuse a tout vas le racisme des quil a un ennuie banal
le mariage gays es passer c'est deja un putain de grand pas ! donc moi je dit quils s'en contente deja pendant un temps avant de réclamer tout le "reste"

Écrit le 18/06/2013 à 12:39

Répondre | Alerter

Publié par Mizu

 

Enfin un super-héro.

Écrit le 19/08/2013 à 23:42

Répondre | Alerter

Publié par anonymous

 

Donc il faut accepter sans rouspéter que des figures emblématiques de toute une culture soit honteusement altérée dans le seul but d'assouvir les fantasmes homo-érotiques de quelques gay apparemment moins soucieux de l'intégrité artistique d'une oeuvre qu'ils méconnaissent et pourtant s'accaparent, que de promouvoir leur sexualité dont (et il va falloir que ça rentre) la plupart des gens se contre foutent, des gens qui en plus persistent dans l'idée, et ce malgré l'incessant rabâchage visant à les persuader du contraire, que l'on peut très bien "vivre avec son temps" sans forcement être porté sur l'uranisme (de préférence, histoire de faire encore plus "moderne" et politiquement correct, à pratiquer avec une personne "issu de la diversité").

Écrit le 02/09/2013 à 00:40

Répondre | Alerter

Publié par Bingo

 

Alors la c est le pompom lol

Écrit le 02/09/2013 à 00:43

Répondre | Alerter

Publié par bingo

 

Les gays veulent tout

Écrit le 02/09/2013 à 00:44

Répondre | Alerter

Publié par ppfffff

 

c est bien un discours d'hétéro;vous avez doit a tout et nous que dale ;escusez nous si on veut etre aussi a laise dans la vie que vous;vous avez déjà imaginer un monde inverser ou etre gay cest etre au sommet de la gloire et les hetero des monstres:je suis sur que non

Écrit le 03/11/2013 à 17:08

Répondre | Alerter

Publié par lif

 

je n'ai rien contre les gays mais ce n'est qu'un effet de manche pour etre "dans le coup",, un coup de pub quoi. Ca m'ennerve car ce n'est pas dans le style de green lantern, ils auraient pu prendre flash...

Écrit le 23/11/2013 à 03:27

Répondre | Alerter

Publié par Dévrou

en réponse à marredelabétise  

@marredelabétise

T'es fâché ? Tu t'énerves contre quoi au juste ?

Publié par Cutpurse
C'est vraiment ridicule, y'en a ras le bol des gays , ils font ce qu"ils veulent de leur vie et de leur cul ca ne me dérange pas , mais on en veut pas dans une BD,faut arrêter la ca n'a aucun sens, un super hero gay c'est complètement ridicule, j'ai pitié quoi c'est trop naze
Écrit le 02/05/2013 à 01:18

Chaque mot de sa longue phrase, vide de sens mais remplie de haine, est homophobe.
Ensuite, je ne pense pas que tu sois toi-même homophobe, mais tu m'as l'air bien stupide sur les bords tout de même. Je t'invite à te relire. Tu n'aimes pas la bêtise, d'après ton pseudo ? Pourtant tu en écris beaucoup.

Les gays ne réclament rien du tout, on se rend juste compte qu'ils ont le droit aux même choses que les hétéros car ce sont des êtres humains comme les autres.
Tu vas me dire que les héroïnes ne devraient pas exister parce que ce ne sont que de simples femmes ? Que les noirs ne doivent pas être des super-héros ? Et quoi d'autre encore comme conneries ? Ah, oui : pas de super-héro gay ?

La prochaine fois que tu essaies d'écrire, mets plus d'un neurone en route.

Écrit le 24/11/2013 à 06:15

Répondre | Alerter

Publié par Dévrou

en réponse à anonymous  

@anonymous du 02/09/2013 à 00:40

Tu as 75 ans pour utiliser un vocabulaire aussi "désuet" ? Tu n'es pas foutu de t'occuper de l'orthographe et de la grammaire en attendant.

Tu te rends compte que tu essaies de faire passer de l'homophobie sous-couvert de langage soutenu, très cher ami ? Ce qui est assez ironique, c'est les gens qui arriveront à comprendre ce que tu dis seront assez intelligent pour voir à quel point c'est un simple témoignage de ton idiotie. Lorsqu'on ne comprend pas quelque chose, comme l'homosexualité par exemple, on évite d'en parler.

Qui es-tu pour dire que les gays ne sont pas capables ou même "dignes" de connaître l'univers des comics aussi bien que toi ? Assouvir des fantasmes homo-érotiques ? Tu es sérieux ? Tu penses vraiment que c'est là le but de DC Comics ? Tu n'es probablement qu'un sombre abruti qui aime employer des mots châtiés. Des gays qui s'accaparent d'une oeuvre qu'ils méconnaissent ? Qui ne se soucient pas de son intégrité artistique ? Mais jusqu'où vas-tu aller dans la stupidité pure ? Aucun homo n'a demandé à ce que DC Comics fasse de Alan Scott un homme gay, si tu savais lire tu aurais pu voir que l'article que tu commentes explique ce pourquoi DC Comics l'a fait. Je cite : "Par ailleurs, Robinson souhaite qu'avec ce personnage, on puisse jeter un éclairage nouveau, autre, disons, sur les homosexuels, dans l'esprit des gens un peu bas de plafond. Modèle d'héroïsme, Alan va incarner un personnage neuf, toujours courageux."

Derrière tes mots de haut dignitaire, tu restes "bas de plafond" mon cher.

Écrit le 24/11/2013 à 06:42

Répondre | Alerter

Publié par Dévrou

en réponse à lif  

@lif

Flash "fait plus gay" que Green Lantern ? Tu dis que tu n'as rien contre les gays... Mais au contraire, tu as presque le pire : tu as des clichés.

C'est avec ce genre de clichés que rien n'avance, tu es une victime parmi les autres de l'incompréhension collective, tu fais partie de ceux qui ne cherchent pas à comprendre.

Essaie de te poser une question : comment est-ce que je serais si j'aimais les hommes ?

Le même. Rien ne change, à part les personnes que tu ramènes dans ton lit.

Écrit le 24/11/2013 à 06:52

Répondre | Alerter