Le monde de l'édition > Economie > Actualité

Les tablettes pèseront 30 % des téléchargements d'ebooks en 2016

Ce qui nous laisse encore un peu de marge...

Par Clement Solym,Le jeudi 01 décembre 2011 à 13:18:36 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une étude du cabinet d'analyse Juniper Research montre que la croissance du marché numérique, pour les lecteurs ebook, se couple d'une forte augmentation de l'achat de livres numériques sur des appareils portables. En l'occurrence, des smartphones.


En effet, pour cette année, le rapport, Mobile Publishing: eBooks, eMagazines & eNewspapers for Smart Devices, montre que la demande va croissant pour tout ce qui est tablettes, qui représenteraient 30 % de parts de marché pour 2016, dans le téléchargement de livres numériques. Ce taux de pénétration du marché a principalement été stimulé par l'avènement de l'iBookstore d'Apple et celui du Kindle Fire d'Amazon.

 

 

Ainsi, le marché pèserait 3,2 milliards $ cette année, contre une perspective de 9,7 milliards $ en 2016.

Alors que les téléphones portables représentent actuellement la plus grande part des téléchargements d'ebooks, ces derniers sont principalement composés de manga numériques. Cependant, les smartphones n'ont manifestement pas vocation à devenir des appareils de lecture de premier plan.

 

Les opérateurs tentent toutefois de mettre en place des outils de synchronisation pour que les mobiles aient leur place dans la boucle de lecture, en complément des tablettes et lecteurs ebook.

Pour le coup, l'étude confirme la tendance et l'impact que le commerce du livre numérique peut avoir sur la librairie traditionnelle. Mais dans le cas des grandes chaînes, le couplage vente de livre papier et d'ebooks semble plutôt bien fonctionner.

 

Windsor Holden, auteur de cette étude, considère d'ailleurs le cas de Barnes & Noble, qui incarne cette capacité des chaînes à cumuler les deux offres. Les librairies agissent dès lors comme des ponts entre la vente en ligne et la vente classique.

 

L'étude est vendue à cette adresse, à partir de 2030 €. 

 

Elle évoque également la question du format EPUB 3 et les nouvelles possibilités offertes pour l'ouverture d'un secteur de livres enrichis, ainsi que l'idée d'une tarification par abonnement, qui est susceptible de se faire jour dans les entreprises, ou dans le milieu scolaire.

Pour approfondir

Mots clés :
tablettes - smartphones - ventes - ebooks



Réactions

Publié par Sediter

 

Si je comprends bien, cette étude nous apprend que plus on propose de moyens aux gens de lire en numérique, plus ou les pousse vers des outils capables de lire les livres numérique, plus on leur parle de livres numérique, et plus ils en achètent ? Très intéressant.

Elle nous apprend aussi que le marché du livre numérique a "une influence" sur le marché du livre papier ? Vraiment ? Formidable !

Et cette superbe étude ne coûte que 2030 € ? A ce prix là et au vu du grand intérêt des informations proposées, j'achète direct !

Plus sérieusement, on ne précise même pas de quel marché parle-t-on ? Mondial ? Américain ? C'est une information qui peut tout changer, les Chinois lisent énormément de numérique sur leurs smartphones depuis pas mal de temps, les Américains sont près d'un quart à posséder une liseuse, etc, etc.

Écrit le 01/12/2011 à 13:47

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com