Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

7 livres latinos-américains bannis des classes d'Arizona

...

Par Ania Vercasson,Le jeudi 11 octobre 2012 à 10:32:17 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Du 30 septembre au 6 octobre se tenait La semaine du livre banni aux Etats-Unis afin de prôner une lecture libre et de pointer l'interdiction de certains Etats sur des ouvrages classiques et primordiaux, et pas seulement. Du côté de l'Arizona, rien n'a changé. La Tucson Unified School District ne permet toujours pas l'usage de sept livres dans ses salles de classe.

 

précédent

image

image

image

image

image

image

image

suivant

Les 7 livres bannis des classes d'Arizona

 

 

Le 21 septembre dernier, des étudiants et des professeurs avaient manifesté pour lutter contre la « loi raciste » en vigueur dans les écoles d'Arizon (Arizona House Bill 2281). Les manifestants protestaient contre l'enlèvement d'un pan complet de leur culture, l'enseignement des études ethniques de l'Amérique ayant été interdites dans l'État, pour se concentrer spécifiquement sur les études américaines. Les autres livres ont tout simplement été retirés des salles de classe.

 

C'est en 2010, que le législateur d'Arizona a adopté une loi interdisant les cours des écoles publiques de promouvoir la solidarité ethnique. Cette initiative visait également un programme Mexican American Studies à Tuscon Unified School District, accusée par les conservateurs d'une politisation des étudiants.

 

Il a été demandé à la commission scolaire d'abandonner le programme ou bien de payer 14 millions de dollars pour financer un tel cours en exercice. Lorsque les enseignants et les étudiants ont contesté la décision devant les tribunaux, l'école a retiré sept livres des classes, écrits par des auteurs latino-américains.

 

Selon la TUSD,  l'interdiction n'équivaut pas vraiment à une interdiction puisque les livres sont encore disponibles dans les bibliothèques scolaires, et que les livres retirés ont été cités dans des litiges… 

 












Sources : Huffington Post , The Collegian , Las Vegas Review Journal

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com