Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Avec le French Cultural Center, empruntez vos ebooks à Boston

Sans billet d'avion !

Par Antoine Oury,Le mardi 13 mars 2012 à 12:42:46 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les bibliothèques du French Cultural Center de Boston abritaient déjà la deuxième plus grande réserve d'ouvrages en français du pays, avec 26 000 titres. La bibliothèque numérique du centre francophone est une première dans le pays, et propose pour l'instant 500 ebooks et audiobooks à ses usagers.

 

« Connectez-vous à la bibliothèque francophone du futur pour dire au revoir (en français dans le texte) aux amendes, aux échéances et conserver une trace des ouvrages empruntés ». La « bibliothèque du futur » fait la fierté du French Cultural Center de Boston, qui vient d'en ouvrir l'accès aux francophiles de tout le pays.

 

La bibliothèque en ligne s'appuie sur la plateforme Numilog, et est compatible avec les PC, Mac, iPhone, iPad, Nook et autres tablettes... sauf le Kindle d'Amazon. L'adhésion au Centre Culturel n'est pas indispensable, mais les abonnés bénéficient d'un mois gratuit et d'un prix réduit. L'inscription s'élève ainsi à 60 $ par an (30 $ tous les six mois) pour les non adhérents, contre 24 $ par an pour les adhérents francophones.

 

Le catalogue, accessible sur Numilog, remplit assez bien l'objectif qui est celui de la librairie numérique, « un livre pour chaque lecteur » : on trouve Franck Thilliez et Françoise Sagan du côté des audiobooks, Balzac et Amélie Nothomb (?!) dans les classiques, beaucoup de Jules Verne pour la science-fiction, et des dizaines de catégories, parmi lesquelles « Économie », « Bien-être » ou « Cuisine ». Seule la bande dessinée fait figure de parent pauvre avec une poignée de titres, mais le catalogue devrait logiquement s'agrandir.

Sources : Infodocket , Boston.com , French Cultural Center

Pour approfondir



Réactions

Publié par Philippe Diaz

 

La Médiathèque départementale de Seine-et-Marne propose aux seine-et-marnais des ressources numériques en complément des documents présents dans les bibliothèques : Musique en ligne, VOD, ebooks, autoformation et jeux pour les enfants !

http://mediatheque77.fr/medialib77

Pour bénéficier de cette offre légale et gratuite, contrairement à celle que vous décrivez, il suffit d'être inscrit dans une bibliothèque du département. Et dans certaines (malheureusement pas dans toutes), l'inscription est gratuite.

Les ressources numériques sont disponibles du domicile ou de tout lieu proposant un accès Internet : http://www.numilog.com/bibliotheque/mdsem/default.asp

Il s'agit du même catalogue, accessible sur Numilog, que celui du French Cultural Center. C'est un début, mais franchement je suis moins enthousiaste que vous sur "l'objectif qui est celui de la librairie numérique" : « un livre pour chaque lecteur » : on trouve Franck Thilliez et Françoise Sagan du côté des audiobooks (vous avez essayé de télécharger les audiobooks ? allez-y vous allez rire !) Balzac et Amélie Nothomb (?!) dans les classiques, beaucoup de Jules Verne pour la science-fiction, et des dizaines de catégories, parmi lesquelles « Économie », « Bien-être » ou « Cuisine ». Oui, mais pas grand chose dans ces catégories. Donc oui, c'est un début mais on est loin de ce qui pourrait s'appeler une bibliothèque numérique. Non ?

Écrit le 13/03/2012 à 13:21

Répondre | Alerter

Publié par Marie Lalevée

 

Merci pour votre article et commentaire.

Quelques précisions…
Nous sommes heureux de pouvoir proposer des livres électroniques à nos lecteurs et à ceux qui n'ont pas accès à une collection de livres en français près de chez eux. L'initiative est nouvelle, et comprend certaines difficultés qui ne seront surmontées qu'avec l'évolution du système. L'offre à disposition est encore limitée mais nous espérons que nous aurons bientôt accès en tant que bibliothèque à une plus large sélection (notamment plus de nouveautés), et que nous pourrons aussi proposer films et musique (ce qui devrait être le cas d'ici la fin de l'année).
Le French Cultural Center est une structure privée à but non-lucratif qui ne reçoit pas de subventions gouvernementales, ce qui explique que nous demandons une cotisation (modeste) à nos lecteurs.
L'objectif ultime n'est pas celui d'un livre pour chaque lecteur - pour l'instant nous en avons quelques centaines – mais de permettre à la littérature et à la langue françaises de continuer de s'épanouir aux Etats-Unis en explorant tous les moyens à disposition; l'e-book devient incontournable et nous sommes ravis de pouvoir le proposer à nos membres.
Quant à la classification, c'est celle de Numilog ; nous souhaitons proposer notre propre classification à l'avenir, mais pour l'instant le système ne le permet pas.

Marie Lalevée (responsable de la bibliothèque en question!)

Écrit le 14/06/2012 à 20:59

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Écrire en funambule : « Le Jour du grand orage », 36ème nouvelle du Projet Bradbury

Je l'ai dit plus d'une fois : le Projet Bradbury est aussi l'occasion pour moi d'expérimenter et, à mesure...

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com