Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Le procès des Templiers, vu par les Archives du Vatican

Retrouver l'histoire, en toutes lettres

Par Cécile Mazin,Le mardi 03 janvier 2012 à 10:49:53 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est une exposition de documents particulièrement attendus que proposera le Musei Capitolini, à compter de février prochain. Ces oeuvres datées de 1308-1311 sont le parchemin de Chinon, qui présente l'absolution accordée par le Pape Clément V à Jacques de Molay, dernier maître des Templiers. 

 

Le second est un rouleu de 60 mètres de long, racontant justement le procès des Templiers, qui s'est déroulé sur le sol français. Une justice qui fut rendue également du temps de Clément V, alors que l'Ordre avait été mis aux arrêts sur ordre du roi Philippe le Bel.

 

Le parchemin de Chinon s'inscrit dans les documents relatifs au procès de l'ordre du Temple, dont seul le Vatican détient les originaux. Ils furent publiés en 2007, après que l'historienne Barbara Frele les a découverts en 2002. 

 

 

Dans cette histoire, Clément V avait tenté par différents moyens de s'opposer à la volonté du roi, dont il était pourtant proche. Il avait également annulé toutes les procédures menées par l'Inquisition - sauf que Philippe souhaitait une condamnation à tout prix de l'Ordre, et que Clément V n'a finalement pas pu faire grand-chose.

 

L'exposition de ces deux documents prend place dans le cadre du quatrième centenaire de la fondation des Archives secrètes du Vatican, en partenariat avec divers acteurs italiens. Celle-ci vise à expliquer et détailler la manière dont les papes travaillaient et archivaient les documents, en ressortant quelques perles des 85 km de linéaires de rayonnages dont disposent les archives.

 

Lux In Arcana, du nom de l'exposition proposera un éclairage inédit sur l'histoire religieuse, mettant le public en contact quasi direct avec des documents inédits. 

 

Plusieurs installations multimédias seront mises en place, pour revivre les scènes passées et d'ores et déjà, un site internet est disponible pour découvrir une partie des documents. Car ils seront une centaine à être présentés au public de février à septembre, et le Vatican annonce un évènement sans précédent. 

 

D'autant plus sans précédent que les archives du Vatican excitent l'imagination depuis de nombreuses années. Ce patrimoine historique autant que culturel.

 

 

 

Crédit photo Art Daily

Pour approfondir

Mots clés :
Archives - Vatican - Templiers - procès



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com