Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Quand Kadhafi recule, la culture berbère reprend sa place

Une renaissance.

Par Victor de Sepausy,Le mercredi 20 juillet 2011 à 07:25:45 - 8 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Mouammar Kadhafi prospérait sur une Libye en proie à de nombreuses luttes de clans et, comme dit le dicton, il divisait pour mieux régner. Mais il aimait aussi à imposer la culture de son clan au mépris des autres richesses de la Libye. Les villages berbères qui sont déjà sortis de l’oppression tentent progressivement de retrouver leur culture, une culture qui avait été mise à mal par le colonel.

La civilisation berbère est tenace. Présente au sein du Djebel Nefoussa, elle avait résisté à l’invasion arabe du VII° siècle et même l’occupation italienne, au XX° siècle n’avait guère entamé sa persistance.


Passé le règne de Kadhafi, peu à peu elle refait ainsi surface, comme le rapporte l’AFP. La langue amazigh, interdite du temps du colonel, est mise en avant sur tous les fronts. On l’apprend aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui n’en ont pas eu la connaissance.

La création artistique reprend sa pleine place avec la naissance de journaux, de musées et de chansons autour de la culture berbère. Un immense espoir se fait jour dans cette lutte pour la liberté menée aux côtés des Arabes. Mais il reste à protéger aussi cette union sacrée pour que les deux peuples oublient leurs vieux ressentiments. C’est là un important défi pour l’avenir du pays.

Depuis la récupération par les rebelles de la ville de culture berbère Yefren, tous les documents officiels sont écrits en berbère comme en arabe. L’amazigh, la langue des Berbères, était pourtant bannie du temps de Kadhafi. C’est donc une véritable renaissance.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
berbère - culture - libye - kadhafi



Réactions

Publié par horobindo

 

impressionnant en 3 semaines les berberes ont crées des musees , des journaux ect ect égal propagande , faire la guerre et des milliers de morts pour ça je reve .dites lutot qu'avec les armes Francaises les insurgés ont pillés les villages " berberes"

Écrit le 20/07/2011 à 09:34

Répondre | Alerter

Publié par horobindo

 

cet
Citer - Signaler un abus


impressionnant en 3 semaines les berberes ont crées des musees , des journaux ect ect égal propagande , faire la guerre et des milliers de morts pour ça je reve .dites lutot qu'avec les armes Francaises les insurgés ont pillés les villages " berberes" article dans une page culture , je reve...

Écrit le 20/07/2011 à 09:36

Répondre | Alerter

Publié par Steeve

 

Oui, c'est le jeu de la propagande qui opère dans les deux camps !!!

Écrit le 20/07/2011 à 10:13

Répondre | Alerter

Publié par ARADIA

 

LE PROBLEME n'est pas tant le berbère mais le SIONISME
NOTRE MALADIE A TOUS!
Muammar KADHAFI Frère GUIDE AL-Mu'awwidhatayn
TRIPOLI-LIBYE

Écrit le 20/07/2011 à 14:38

Répondre | Alerter

Publié par Victor

 

A propos des "3 semaines", on remarquera que l'insurrection a commencé le 21 février et que "l'aide extérieure" a commencé le 19 mars : suivant la date d'où l'on part, celà fait 4 ou 5 mois.
Par ailleurs dire que chacun des deux camps c'est blanc bonnet et bonnet blanc peut être interprêté comme mettre dans le même panier ceux qui massacrent et ceux qui se font massacrer.
Il semble que certains des "réactifs" à cet article ont clairement choisi le camp des massacreurs (et ils ont sûrement de bonnes raisons pour celà, entre autres la certitude de détenir la vérité en toutes circonstances et que celà donne tous les droits)...

Écrit le 21/07/2011 à 10:42

Répondre | Alerter

Publié par Tatave

 

Mettre les documents officiels en langue berbère en Libye ? Pourquoi pas donner en France droit de cité aux langues corse ou bretonne... quelle horreur !!!

Écrit le 21/07/2011 à 10:47

Répondre | Alerter

Publié par Rezki

 

Tatave, tu ne peux pas comparer les Berbères avec une région comme la Corse ou la Bretagne. La Corse c'est 200 000 habitants sur 64 millions de Français, mais le berbère en Libye c'est 500 000 sur 4 millions et demi. En Algérie c'est plus de 7 millions de berbérophones et au Maroc dans les 12 millions. Ces gens parlent des langues plus ou moins proches et on les dévalorise (c'est ce que vous faîtes). Ces gens se battent pour leur dignité et leurs droits linguistiques sont aussi en jeu car on les a longtemps forcé à faire semblant d'être des Arabes.

Écrit le 23/07/2011 à 18:06

Répondre | Alerter

Publié par siphax

 

Si tu avais un peu de culture tu saurai que les premier habitant d'Afrique du nord sont Berbère donc il est logique que le Berbère soit une langue reconnue. L'arabe est la langue du colon sur les terres d'Afrique de plus les soit disant arabe d?Afrique ne savent même pas d?où ils viennent dure de ne pas connaitre sa propre histoire et de faire confiance à la propagande des dictateurs arabe qui massacre, vole et j'en passe.
La culture n'a pas de prix mais il est jamais trop tard pour ouvrir les yeux

[quote:16475]Mettre les documents officiels en langue berbère en Libye ? Pourquoi pas donner en France droit de cité aux langues corse ou bretonne... quelle horreur !!![/quote]

Écrit le 25/08/2011 à 13:15

Répondre | Alerter