Le monde de l'édition > International > Actualité

Etats-Unis : 60 % des jeunes fréquentent les bibliothèques

Pas mal pour un pays où "on aime pas les livres"

Par Cécile Mazin,Le lundi 05 novembre 2012 à 13:30:01 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une étude réalisée par le Pew Research Center estime à 60 % le pourcentage d'américains agés de 16 à 29 ans qui affirme fréquenter les bibliothèques publiques, et à 83 % la part de ceux qui affirment avoir lu au moins un livre l'an passé. Parmi ces derniers, 75 % ont lu un livre imprimé, 19 % un ebook et 11 % ont écouté un livre audio.

 

 

Parmi ces jeunes adultes qui ont lu un livre numérique, 41 % d'entre eux l'ont fait en utilisant un téléphone mobile, 55 % au travers d'un ordinateur et seulement 23 % avec un lecteur ebook. Moins de 6 % ont lu un livre sur tablette (cela fait certes au total plus de 100 %, mais lire plusieurs livres sur différents support n'a pas été interdit par le questionnaire).

 

47 % des personnes interrogées, parmi les lecteurs de livres numériques, ont précisé avoir lu des contenus dits « longs formats », comme des livres, des magazines ou des journaux.

 

Parmi les 60 % qui ont fréquenté au moins une fois une bibliothèque, 46 % l'ont fait pour des recherches,  38 % ont emprunté au moins un livre (tous formats confondus) et 23 % ont emprunté un magazine ou un journal. Seulement 10 % ont emprunté un livre au format numérique et, parmi les 90 % restant, 52 % ont dit ignorer qu'il était possible de le faire. 58 % des moins de 30 ans, qui n'empruntent pas encore au format numérique, se sont dit très ou assez intéressés par un emprunt sous cette forme.

 

Pour lire l'étude dans son intégralité (et en anglais) : ici

 

Pour approfondir

Mots clés :
Bibliothèque - Etats-Unis - Usages - Lecture



Réactions

Publié par sophied

 

Dans cette tranche d'âge, il y a donc un peu moins de 30% de jeunes (46% de 60%) qui ont fréquenté une bibliothèque pour "faire des recherches" , ce qui n'est pas très étonnant si on prend la proportion de "lycéens" ou d'étudiants que la dite tranche doit comporter. En France, les bibliothèques publiques sont remplies de jeunes qui viennent y travailler, donc ce doit être similaire aux USA.

Écrit le 07/11/2012 à 19:23

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com