Le monde de l'édition > International > Actualité

Une biographie de Poutine lourde de menace pour Masha Gessen

Journaliste, habitant en Russie, elle prend des risques...

Par Nicolas Gary,Le jeudi 20 octobre 2011 à 11:57:45 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Si vous avez raté la biographie de Vladimir Poutine durant la Foire du livre de Francfort, alors vous avez raté votre foire. Clairement. C'était le livre à découvrir qui s'est arraché, tout en posant quelques sérieux soucis à l'agent chargé d'en vendre les droits à l'étranger.

Pour les États-Unis, c'est la maison Riverhead qui prendra la responsabilité, le 1er mars prochain, alors que son auteur, Macha Gessen, qui vit toujours en Russie, n'est pas dans une position des plus confortables. Selon son agent, Elyse Chesney, il est impératif que le moins d'informations sur le livre et son contenu ne filtrent, sans quoi c'est la sécurité même de l'auteure qui pourrait être menacée.

Selon les premiers éléments tout de même dévoilés par Riverhead, quelques révélations explosives sous-tendent le livre.

 

De quoi effectivement mettre en danger la femme, qui habite dans un pays où les journalistes peuvent rencontrer assez facilement une voiture au détour d'une rue même pas sombre.

De là à croire que les journalistes ont une mauvaise vue...

L'agent a dû faire signer de multiples accords de non-divulgation, avant de céder les droits du livre. Et les réactions ont été plus vives que prévu. Manifestement plusieurs pays, Danemark, Finlande, Hollande, Norvège, Espagne et Suède en seront privés. Pour d'autres, Brésil, France, Allemagne et Italie, il faudra encore attendre la réponse.

Jynne Martin, directeur de la publicité chez Riverhead a effectivement conclu qu'il serait difficile pour l'éditeur d'assurer la promotion du livre, attendu que son auteure pouvait être menacé.

Masha a plusieurs fois témoigné des problèmes de corruption en Russie, que ce soit pour des émissions ou dans le cadre de reportage. Ains, en janvier dernier, sur CBC ou dans Nieman Reports, la fondation pour le journalisme de Harvard.

Dans ses précédents livres, elle traite des questions de droits des gays et lesbiennes en Russie, mais également d'autres questions de société.

Sources : Publishers Weekly

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Écrire en funambule : « Le Jour du grand orage », 36ème nouvelle du Projet Bradbury

Je l'ai dit plus d'une fois : le Projet Bradbury est aussi l'occasion pour moi d'expérimenter et, à mesure...

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com