Lecture numérique > Législation > Actualité

Prix des ebooks : Trois éditeurs en pourparlers avec la justice

On approche de la résolution

Par Nicolas Gary,Le jeudi 05 avril 2012 à 09:46:16 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est dans le Wall Street Journal qu'on l'apprend : des pourparlers pour résoudre la question d'une entente entre éditeurs et Apple, sur la fixation du prix de vente des livres numériques sont en cours. Certes, voilà quelques jours que l'on en parle maintenant. (voir notre actualittéCependant, on sait désormais que trois grands groupes internationaux se sont mis autour de la table.

 

Des sources proches du dossier expliquent que les modalités finales de ces discussions sont encore loin d'être réglées, mais elles pourraient avoir de vastes répercussions pour la croissance du marché de l'ebook, assurent-elles. 

 

Sauf que sur les cinq groupes impliqués, il en reste donc deux, qui, toujours d'après le Wall Street Journal, semblent réticents à prendre part aux discussions, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. 

 

 

 

Le ministère de la Justice américain met la pression sur cette affaire depuis longtemps, grâce à la campagne de lobbying orchestrée en sous-main par Amazon. Du côté européen, Joaquin Almunia, commissaire à la concurrence reste très secret. « Les entreprises concernées savent très bien dans quelles conditions nous sommes disposés à régler cette affaire. » En mars dernier, celui-ci assurait qu'aucune discussion n'était commencée. « Parce que le marché des ebooks est en croissance très rapide, nous sommes préoccupés par le développement de pratiques qui n'existent pas pour les livres physiques, comme la collusion entre les éditeurs sur les prix », expliquait alors le commissaire. 

 

Et Ulysse S. Grant, son homologue américain de poursuivre : « Si nos conditions ne peuvent pas être remplies de manière satisfaisante, nous poursuivrons notre enquête », assure-t-il. 

 

De quoi sonner le glas et l'hallali, avec une menace à peine déguisée. 

 

Fin du contrat d'agence

 

C'est que les conditions satisfaisantes seraient tout simplement de faire sauter le contrat d'agence, passé entre les éditeurs et Apple, et donc de remettre en place une libre concurrence sur le prix de vente de livres numériques, à la manière de ce qui peut se passer avec le marché du livre imprimé. Mais cette décision reviendrait à mettre tout le marché dans les mains d'Amazon, un retour au monopole qui avait cours voilà quelques années, et que tout le monde redoute.

 

Vae victis, comme on le sait : malheur aux vaincus, certes, mais plus encore. En cas de retour à un achat de gros des livres numériques, et la possibilité pour les marchands de revendre au tarif qui leur convient, ce serait évidemment le couteau qu'un Amazon mettrait sous la gorge des éditeurs, pour obtenir des remises plus importantes encore. 

 

Alors, certes, selon les analystes, le règlement entre les forces judiciaires et les acteurs concernés impliquerait nécessairement de rendre aux marchands une libre politique tarifaire. Mais personne n'apprécierait vraiment le retour à une situation où Amazon avait la main mise complète sur le marché. (voir notre actualitté

 

Il semblerait que les deux éditeurs encore réticents aux pourparlers soient Penguin Group et Macmillan, qui restent encore du côté Apple de la force. 

Sources : MHPBooks , CNet

Pour approfondir

Mots clés :
entente - éditeurs - pourparlers - Apple



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com