Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

Dorian Gray, le portrait non-censuré

Homosexualité, relations érotiques... tout ce que l'on ne savait pas - pas vraiment...

Par Clément S.,Le jeudi 28 avril 2011 à 17:51:07 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Vulgaire, condamné par l'église et les autres, impur, et bien d'autres petits qualificatifs ont été attribués au Portrait de Dorian Gray, oeuvre majeure d'Oscar Wilde. Voilà plus de 120 ans, l'oeuvre paraissait et tombait sous le coup de la censure...

Son éditeur l'avait pourtant averti : trop de passages choquants, un texte particulièrement vif, et un propos prônant une forme d'homoérotisme qui accentuait les traits de Dorian Gray, comme personnage homosexuel, qui couvre mal les traits de Wide lui-même... C'était un peu trop.

Gloups !

Alors il a fallu couper dans le texte originel, et supprimer plusieurs allusions, des passages trop audacieux, ou par trop décadents.

De quoi contraindre l'auteur à prendre des pincettes.

Quand on retrouvait dans la bouche de Dorian « Il est bien vrai que je vous ai adoré avec plus d'émotions qu'un homme ne devrait donner à un ami. Il me semble que je n'ai jamais aimé une femme », forcément, cela avait de quoi choquer. (via Washington Post)

Nicholas Frankel, professeur agrégé d'anglais à la Virginia Commonwealth University sent pourtant qu'il est temps de faire éclater la vérité. Et avec Harvard University Press, voici qu'ils publient la version originale du livre, non censurée. Avec ses hoquets et ses mouvements plus audacieux.

Mais pour la critique qui a eu accès au livre, il n'est pas certain que cette version originelle soit réellement plus intéressante que la version que l'on a toujours connue. Brooke Allen estime plutôt que cette version révisée devrait servir de complément à une édition universitaire plus que de se substituer au Portrait censuré... (via Telegraph)

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
oscar - ²wilde - portrait - dorian



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Nous étions une histoire, Olivia Elkaim

J'ai dit sur My Boox tout le bien que j'ai pensé du roman d'Olivia Elkaim (Stock, février 2014, 256 pages,...

Ma Biblioboite

Une Bibliobox ? Kezaco ? La genèse de la bibliobox (LibraryBox) commence avec celle de la PirateBox. Une PirateBox, c'est...

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com