Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Dix années de librairie féministe : Violette & Co

A Paris, l'établissement met en valeur les femmes et les homosexualités

Le jeudi 06 février 2014 à 10:58:46 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En 2014, la librairie Violette and Co fête ses dix ans. Située à Paris 11e, Violette and Co est la seule librairie indépendante féministe en France. C'est un espace lumineux consacré aux textes etaux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités, sous toutes leurs formes.

 

 

 

 

Romans, essais, beaux livres, polars, BD, livres jeunesse, revues : dans ce lieu unique, se rencontrent les féminismes, les réalités et les imaginaires lesbiens, gais et trans, et toutes les questions de genre, dans un souci de pluralisme. Catherine Florian et Christine Lemoine, les deux libraires fondatrices lisent, sélectionnent, aident les clients-es à s'y retrouver dans l'abondante production actuelle sur les questions de genre.La mezzanine de la librairie accueille une cinquantaine d'événements par an : rencontres littéraires, lectures, débats, expositions.

 

En mai dernier, ActuaLitté avait rendu visite à la librairie.  La littérature homosexuelle souffre d'un certain déséquilibre, notaient les libraires. Si les textes qui parlent d'amour entre hommes se développent, la littérature lesbienne peine. « Nous lisons depuis longtemps des livres sur les hétéros, nous aimerions bien qu'ils s'intéressent à nous ». En quelques questions, voici un nouveau regard sur leur travail.

 

Comment choisissez-vous les ouvrages en vente ?

En fait, nous choisissons des livres pour toutes celles et tous ceux qui aiment les ouvrages hors des sentiers battus et qui s'interrogent sur nos sociétés. Nous proposons des ouvrages attachants, rebelles, sensuels, attirants, des références essentielles, des nouveautés incontournables et, pourquoi pas, des classiques de demain.

 

Nous privilégions les littératures des femmes, qu'elles soient féministes ou non.

Mais nos sélections vont au-delà des sujets “femmes” ou “homosexualités”, par exemple les questions néo-coloniales. Nous avons aussi la plupart des livres de la rentrée littéraire.

 

Que vient-on chercher chez Violette and Co ?

Beaucoup de personnes viennent pour le fond féministe, en sachant qu'ici, ils et elles peuvent être conseillés-es. Tous les livres que nous avons en rayon sont des ouvrages que nous avons repérés, évalués, choisis, et dont nous pouvons parler.

 

En dix ans, sur les thématiques de votre librairie, comment la production éditoriale a-t-elle évolué ?

Les questions de genre suscitent un grand nombre de publications.Quant à la littérature gay et lesbienne, elle se diffuse davantage dans toutes les maisons d'édition, et non plus seulement chez les éditeurs spécialisés. Les personnages de lesbiennes et d'hommes homosexuels sont plus répandus. En littérature jeunesse, il y a à présent plus de livres non-sexistes ou sur l'homoparentalité.

 

Pour approfondir

photo Mazin Cécile

   

Journaliste ActuaLitté. Dame bibliothèque et pionnière du droit des femmes dans la rédaction. Actualités générales.

 

Mots clés :
homosexualités - librairie féministe - anniversaire - femmes



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com