Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Les jurés du Prix Pulitzer sont aussi déçus du non-lieu

Pas vu, pas prix !

Par Antoine Oury,Le vendredi 20 avril 2012 à 11:08:20 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'annulation du Prix Pulitzer de la fiction reste méchamment coincée dans la gorge des éditeurs, qui regrette déjà l'explosion potentielle des ventes qu'occasionne chaque année la remise de la récompense. (voir notre actualitté) Les trois jurés, Susan Larson, Maureen Corrigan et Michael Cunningham ont finalement fait part de leur propre frustration, d'autant plus que les raisons de l'annulation resteront secrètes.

 

« Choqués... En colère... Et très déçus » : Susan Larson ne fait pas secret de l'avis des 3 jurés sur l'annulation du Prix Pulitzer de la fiction, annoncée lundi par le Comité. Ce dernier était chargé de la décision finale, et devait départager les 3 titres retenus par les jurés : Train Dreams de Denis Johnson, Swamplandia! de Karen Russel et The Pale King, de David Foster Wallace.

 

 

Maureen Corrigan et Michael Cunningham, ses deux collègues, ont également exprimé leur frustration et en appellent pratiquement à modifier les règles de sélection : « La meilleure solution aurait évidemment été de laisser les jurés choisir. C'est nous qui avons lu ces 300 romans. Tout ce que le comité doit faire ensuite, c'est lire les 3 romans sélectionnés par nos soins... » explique Corrigan, qui ajoute que l'annulation du Prix leur a été injustement attribuée. 

 

Sig Gissler, l'administrateur du Prix Pulitzer, n'a fourni aucun détail sur les motivations du Comité pour déclarer la non-remise de la récompense cette année : le processus doit rester absolument secret. Harold Augenbraum, directeur exécutif de la National Book Foundation, fournit toutefois quelques précisions sur le déroulé du vote : « Le comité du Pulitzer doit s'exprimer à la majorité, donc si vous avez 18 membres et qu'il y a 7 votes, 7 autres votes et encore 4 autres votes, il n'y aura pas de prix. Cela ne veut pas forcément dire que le comité n'a apprécié aucun livre. »

 

Si, quand une situation similaire s'était présentée en 1977, les jurés avaient « recommandé » un des trois ouvrages finalistes, ils se sont cette année abstenus d'exprimer un quelconque préférence.  

Sources : NPR , L.A. Times , The Daily Beast

Pour approfondir

Mots clés :
Pulitzer 2012 - annulation - jurés - colère



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com