Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Prix Nobel de littérature 2013 : cinq candidats déjà retenus

Enfin... moui, bon, presque

Le lundi 20 mai 2013 à 13:19:24 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Heureusement que la presse littéraire a toujours la possibilité de faire feu de tous bois sur le Prix Nobel de littérature : récompense qui sert plus ou moins des intérêts politiques, dont l'attribution est toujours sujette à débats... Bref, heureusement que l'on peut se faire les dents sur cette institution, qui a l'an passé récompensé le chinois Mo Yan - et n'a pas échappé à la controverse.

 

 

 

 

Pour l'heure, la polémique n'est pas à l'ordre du jour, simplement une information diffusée depuis Twitter, et qui émane du fil Twitter censément officiel. Le 16 mai, voilà ce que les followers ont pu découvrir : 

 

 

 

Alors que le lauréat ne sera connu qu'en octobre prochain, entre le 7 et le 14, l'Académie suédoise commencerait donc à faire ses choix, avec quelques compléments d'information donnés par Peter Englund, le secrétaire permanent évoqué dans le tweet. En effet, 195 noms d'auteurs ont été présentés aux jurés, avec 48 qui seraient de jeunes auteurs. 

 

Lui-même assure d'ailleurs que si cinq personnes ont été retenues, il reste encore plusieurs réunions avant même que ne commence la procédure des short-lists. AInsi, l'Académie doit encore se réunir le 30 mai, dernière concertation du semestre. La suite, ce sera mi-septembre, avec la décision mi-octobre. Et dans l'intervalle, tout sera fait pour garder le secret le plus protégé possible. 

 

En somme, que l'on apprenne la retenue de cinq personnes, dont on ne sait absolument rien, c'est toujours une bonne chose. Cela indique que le processus est en cours. Surtout que, Peter Englund souligne que les cinq noms ne seront évidemment pas dévoilés. Manquerait plus que l'on joue avec la spéculation des bookmakers...

Sources : Blog de Peter Englund , The Literary Saloon , Galley Cat

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
Prix Nobel de littérature - Peter Englund - lauréats - octobre 2013



Réactions

Publié par andromede

 

Comment sont choisis les prix Nobel ? Je suppose que les jurés ne lisent pas dans toutes les langues. Donc comment font-ils ?

Écrit le 26/05/2013 à 10:56

Répondre | Alerter

Publié par Bouby

 

Et les traductions ?

Écrit le 04/10/2013 à 13:48

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com