Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Remise du Prix du livre numérique 2012, par Youboox

Une première édition réussie !

Par Xavier Thomann,Le vendredi 30 novembre 2012 à 17:04:31 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Hier soir, Youboox avait convié quelques privilégiés pour annoncer les noms des deux vainqueurs du Prix du livre numérique. Le prix des lecteurs, organisé via Facebook, est revenu à la primo-romancière Astrid El Chami pour Je suis comme vous, unique ! publié aux toutes jeunes éditions de La Bourdonnaye. Le prix du jury a quant à lui été attribué à La Vie de Régis de Sa Moreira (Au Diable Vauvert).

 

 

 

La cérémonie s'est déroulée dans une ambiance conviviale, entre les murs d'une charmante maison de la Cité des Fleurs à Paris. Youboox avait sélectionné des livres dont l'écriture est particulièrement adaptée à une lecture au format numérique. 

 

Parmi les personnes présentes, on croisait de nombreux acteurs du livre numérique, éditeurs, journalistes, diffuseurs. Après quelques verres de champagne et des remerciements, le verdict est tombé pour le Premier Prix du livre numérique.

 

Les votes étant serrés (pas besoin de la Cocoe cependant), les vainqueurs étaient d'autant plus heureux de recevoir le prix. La jeune Astrid El Chami était émue : elle a fini d'écrire ce premier roman en début d'année et ce prix est pour elle le point d'orgue d'une « belle aventure », la « cerise sur le gâteau. »

 

 Le prix des lecteurs, à Astrid El Chami pour Je suis comme vous, unique ! (La Bourdonnaye)

 

La publication au format numérique et la mise à disposition de son livre en ligne (sur Youboox, où la lecture est gratuite, rappelons-le) lui a permis d'avoir des retours rapides des lecteurs. Ces retours ont été largement positifs, ce qui l'a encouragé à poursuivre sa carrière d'écrivain.

 

Régis de Sa Moreira, auteur confirmé, n'a pas pu se rendre sur place pour recevoir son prix (il en recevait un autre en même temps !) et c'est donc son éditrice qui est repartie avec le cadre symbolisant le prix, par ailleurs doté de 700 euros (à valoir pour des démarches promotionnelles sur Youboox). Elle a remercié le jury, en saluant au passage le talent de son auteur, « très ému » lui aussi.

 

La belle réussite de cette première édition laisse augurer une pérennisation du prix alors que le livre numérique commence (enfin) à trouver sa place dans le paysage littéraire. Certes, les pays anglo-saxons ont pris une longueur d'avance, mais le livre numérique est sur de bons rails, la soirée Youboox en était la confirmation.

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com