Le monde de l'édition > Reportages

La jeunesse en numérique avec Bayam et J'aime Lire Store

Par Lea Lavagen,Le jeudi 12 janvier 2012 à 12:29:48 - 4 commentaires

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse lançaient hier leur espace numérique dédié aux enfants de 3 à 13 ans au Centre Pompidou. C'est sûr, quand on n'a pas d'enfants, difficile de se projeter un tant soit peu, à ce moment précis du récit. Mais en plus de la présentation de Bayam, l'espace numérique en question, les maisons dévoilaient également aussi le premier jet du « J'aime Lire Store ».


Et là, nostalgie oblige, les grands enfants se réveillent. Tout le monde a vu passer le magazine en question, grands-parents, parents, enfants qui n'en sont plus et bien sûr petits-enfants. Alors la sortie d'une collection en numérique, forcément, ça interpelle.

 

Aucun doute, les enfants sont extrêmement habiles lorsqu'il est question de jouer avec une souris ou même manipuler les smartphones et tablettes de leurs parents, parfois même, avec plus d'agilité. Ils ne se sont d'ailleurs pas trop forcés pour tester l'espace numérique, Bayam, présenté hier au Centre Georges Pompidou.

 

Vamos à Bailar, version Bayard-Milan

 

Bayam prend le relais de Bayardkids avec de nouvelles fonctionnalités. Toujours deux espaces dédiés, l'un pour les 3-7 ans, le second pour les plus grands, de 7 à 13 ans. Pour le premier espace, toute la problématique se concentre autour de ce premier moment face à Internet.

 

Il a vocation à sensibiliser l'enfant à cet outil. Il est par exemple possible d'envoyer un joli un dessin à sa mamie par e-mail, grâce à un tour de magie : une boîte mail ultra-simplifiée.

 

L'espace des 7-13 ans a été enrichi par rapport à son équivalant sur Bayardkids. Les enfants ont accès à un moteur de recherche qui les renvoie vers des sites pré-sélectionnés par Bayard. Les Parents pouvant rajouter leurs sites par la suite. Ces espaces seront gratuits sur le site Bayam.fr, avec possibilité d'accès à un contenu enrichi (offre Premium).

 

Croisée des mondes : Tom-Tom et Nana rencontrent l'iPad

  

Ah ! J'aime Lire, sa couverture rouge, sa bande-dessinée Tom-Tom et Nana. Très personnellement, je fonçais sur la BD avant même de lire l'histoire. Le mensuel avait bien le droit à son jumeau numérique. C'est chose faite avec l'application J'aime lire Store qui devrait sortir en février, en attendant les derniers réglages. Et là surprise, lorsque l'on s'approche de la table de présentation, eh bien, la moyenne d'âge des curieux est un brin plus élevée qu'autour des ordinateurs.

 

Voir le J'aime Lire de son enfance, sur iPad, au départ cela surprend, puis on tâte, on teste, on joue (on lit) et on se dit que finalement le passage au numérique se fait en douceur. On reconnaît les grandes caractéristiques du magazine, avec cerise sur le gâteau un marque-page numérique, pour pouvoir se repérer. 

 

 

L'enfant n'est pas n'importe quel lecteur, ce qui explique le gros travail en amont : « Nous n'avons pas choisi une version pages à pages, mais un mode parchemin. Le passage des textes aux illustrations se faisait de façon beaucoup plus pertinente. »

 

Avec un format pages à pages, les enfants auraient eu énormément de texte avant de tomber sur des illustrations. Avec le mode parchemin, il est plus facile d'enchevêtrer les deux sans risquer de perdre l'attention de l'enfant. Milan Presse et Bayard se sont associés à Aquafadas pour le travail sur le livre numérique, en plus du concours d'orthophonistes et designers.

 

 

L'application J'aime lire Store sera une vraie bibliothèque numérique avec d'autres romans, Mes Premiers J'aime Lire, des contes,etc. L'application est gratuite et un J'aime Lire, par exemple, devrait coûter 3,49 euros : pas de politique de bradage de prix sous prétexte de livre numérique.

 

Précision de la rédaction : le fait de ne pas avoir d'enfants n'empêche en aucun cas le téléchargement de l'application.

Mots clés :
Bayard - J'aime Lire - Milan Presse - Bayam



Réactions

Publié par claroush

 

super site

Écrit le 14/01/2012 à 12:34

Répondre | Alerter

Publié par Papnet

en réponse à claroush  

Curieuse cette première réaction favorable sur un site dont l'ouverture n'est pas encore effective! De même,le journal La Croix, annonçait l'accessibilité de Bayam à partir du 12 janvier. Le site n'est toujours pas disponible et l'éditeur annonce son lancement le 16 janvier...

Écrit le 16/01/2012 à 10:26

Répondre | Alerter

Publié par DS

 

héhé claroush s'est fait prendre la main dans le sac... sans doute un(e) employé(e) méritant(e) qui décerne des lauriers à son entreprise... mais les lauriers ça se gagne d'abord! ;)

Écrit le 18/01/2012 à 15:24

Répondre | Alerter

Publié par dauby

 

certain contenu de ce site ce trouve être des contenus des cédérom Mobiclic et Toboclic, les auteurs (qui ne sont nommés nul part) sont ils au courant ??

Écrit le 14/05/2012 à 22:37

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

pub

Communiqué

Christian Garcin et "La Femelle du requin"

Dédicaces - Mardi 6 mai 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre avec Christian Garcin autour de ses derniers...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com