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Manga Numérique : le paradoxe français

Par Mario Geles,Le mardi 09 août 2011 à 09:30:46 - 0 commentaire

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En une petite vingtaine d'années le manga s'est imposé en France dans le secteur de la bande dessinée. C'est devenu un élément avec lequel il faut compter qui fait part égale avec la BD franco-belge sur le nombre de sorties annuelles de nouveautés.

L'année dernière, le manga et oeuvres associées (manhwa, manhua, manfra et plus généralement global manga) représentait presque 40 % des nouveautés et un quart du chiffre d'affaires du secteur du 9e art. Les BD franco-belges représentaient, elles, un peu plus de 40 % des nouveautés. De 2000 à 2005 le secteur manga enregistrait la plus forte croissance du marché de l'édition en France avec +150 %. La France est ainsi devenue, le second pays consommateur de manga, derrière le Japon bien entendu.


C'est donc un marché important dans le secteur de l'édition en France. Cela dit, il accuse lui aussi les effets de la crise avec une chute des bénéfices de 3,6 %. C'est toujours moins qu'aux États-Unis (ventes en baisse de 20 % selon les estimations ICV2) et au Japon (ventes en baisse de 6,6 % en 2009 selon Yukari Shiina de World-Manga.com) mais ça reste significatif. D'autant plus que ce marché pourrait atteindre un point de saturation et que seuls 9 titres (qui auront bien une fin un jour) représentent 50 % des ventes.

La France en retard sur le numérique

En France, on ne peut pas vraiment encore envisager comme aux États-Unis et au Japon le numérique comme un potentiel nouveau canal de revenu. En effet, le marché du numérique est très en retard chez nous, selon l'ACBD en 2009 seulement 0,1 % des livres (tous genres confondus) se seraient vendus sous forme de fichiers numériques. Et si l'on se réfère à une enquête menée par Ipsos l'année dernière plus de la moitié (53 %) des Français de plus de 15 ans n'ont jamais entendu parler de livre numérique.


Pourtant les éditeurs du 9e art sentant le potentiel de ce nouveau canal commencent à s'intéresser de près au numérique. On voit fleurir de plus en plus de plateformes BD numériques (DigiBiDi, Ave!Comics, Izneo, Choyooz, le partenariat MobiLire/Canal BD et Anuma Interactive pour les applications smartphones).Seulement, bien souvent, l'offre de manga est oubliée. Est-ce parce que les éditeurs de manga en France s'intéressent moins que leurs confrères de la BD franco-belge au numérique ? Non.

Le paradoxe numérique


Les éditeurs français de manga doivent comme tous les autres réfléchir à la meilleure solution. À plus forte raison qu'ils ont en face d'eux un public de collectionneurs très attachés à l'objet (il suffit de lire des commentaires sur les sites spécialisés ou sur les forums pour en être convaincu) et qui ne semble pas enclin à consommer du numérique. Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence la lecture de manga piratés (scantrad), et donc forcement dans un format numérique, est une chose assez courante. Quelle solution, faut-il proposer pour répondre à ce paradoxe ?


L'autre problème pour les éditeurs français vient du fait qu'ils ne disposent pas des droits numériques des oeuvres, excepté pour le cas particulier des manfra. Il faut donc qu'ils arrivent à trouver des accords avec les éditeurs japonais (qui eux-mêmes doivent négocier les droits avec les auteurs). Et pour l'heure, les éditeurs japonais semblent plutôt occupés à mener leurs expérimentations de leur côté.

Les dossiers Manga numérique :
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Mots clés :
manga - numerique - paradoxe - francais



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