Le monde de l'édition > Société > Actualité

Earth Hour : couper les lumières pour la planète

Et tout le reste ?

Par Nicolas Gary,Le samedi 26 mars 2011 à 13:08:34 - 15 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Une heure de ténèbres pour lutter contre le dérèglement climatique, le projet est bien pensé. Après tout, une solidarité à travers la planète pour donner un coup de projecteur sur la situation écologique, pourquoi pas ?

Le projet de la WWF est de demander, dans tous les pays, d'éteindre pendant une heure complète tout ce qui est source de d'éclairage. Rendez-vous ce samedi à 20 h 30, heure locale de chaque pays, pour participer. Pour mémoire, le projet a été lancé en 2007, de Sydney, avec 2,2 millions de personnes qui ont décidé de couper les lumières. Une manière à l'époque de présenter le problème de la consommation d'électricité différemment et de parler du dioxyde de carbone. Du concret, en somme.


Pour l'année 2010, rapporte l'AFP, ce sont 4616 villes, à travers 128 pays qui ont lancé cette initiative. Avec des millions de participants à travers la planète. Pour Andy Ridley, l'initiative a pris une ampleur complètement inattendue. « Or je crois qu'il y a un consensus massif pour passer à l'action, et pas seulement à propos du changement climatique. »

Vert, mon lecteur ebook ? Pas si sûr

L'occasion pour les amateurs de lecture numérique de se poser la question une fois de plus. C'est que, prétendre que le papier est moins écolo friendly que les ebooks et les lecteurs ebook ou tablette pose une question sérieuse.

L'enjeu de cette idée avait été débattu durant le Salon du livre de Paris, mais toute la difficulté est de parvenir à clairement comparer. Ronald Blunden, directeur de la communication chez Hachette Livre avait posé simplement l'équation : « On a tout de suite dit que le livre numérique allait régler le problème de la déforestation, que ce serait la solution idéale pour réduire l’empreinte carbone, mais il n’en est rien. Pour la bonne et simple raison que le numérique coûte très cher en carbone. » (notre actualitté)

Entre la chaîne du livre et la chaîne du numérique, difficile de réellement affirmer que l'un ou l'autre est plus écolo friendly.

Une heure pour la planète reste une très bonne idée. « Earth Hour est LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique », affirme Serge Orru, Directeur général du WWF-France. Mais alors, éteindrez-vous votre lecteur à encre électronique, si bien vendu pour ne pas avoir de rétroéclairage, contrairement aux tablettes ?

Voir le site de WWF, Earth Hour
ou rendez-vous au pied de la Tour Eiffel pour découvrir les pandas en papier mâché...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
lumiere - eteindre - earth - hour



Réactions

Publié par jaar

 

On peut aussi refuser l'obscurantisme, garder ses lumières allumées et célébrer la vie avec Human Achievement Hour 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=_0Y4l4P6HJU

Écrit le 26/03/2011 à 13:42

Répondre | Alerter

Publié par jojodis

 

vous prenez vraiment les gens pour des marionettes, je dis non a cette déçision ridicule

Écrit le 26/03/2011 à 13:48

Répondre | Alerter

Publié par stop

 

stop à ce genre d'initiative débile d'une organisation sectaire et dangereuse (WWF). oui aux lumières allumées ce soir...

Écrit le 26/03/2011 à 14:21

Répondre | Alerter

Publié par grosbil

 

je peux pas c'est l'heure de groland !

Écrit le 26/03/2011 à 14:25

Répondre | Alerter

Publié par Svons la Planéte

 

L'initiative pourx la planéte est trés originale cele permet à chaque indidus quel qu'il soit de participé à l'effort pour guérir notre bien aimé planéte.etegnient vos lumière pour un meileur environnement pour l'avenir.

Écrit le 26/03/2011 à 15:01

Répondre | Alerter

Publié par MadMax

 

Tiens, ça me rappelle qu'il faut que je lance une tournée de linge dans ma machine lavante/séchante... Je la lancerai ce soir à 20H30 :-)

Écrit le 26/03/2011 à 15:34

Répondre | Alerter

Publié par flower

 

Très bonne idée , reste à la respecter !

Écrit le 26/03/2011 à 15:42

Répondre | Alerter

Publié par Toto

 

Le mieux c'est faire un blackout général depuis une central électrique ou nucléaire. au moins là on sera sur que tout le monde respectera la consigne. juste pendant une heure koi...C rien

Écrit le 26/03/2011 à 16:09

Répondre | Alerter

Publié par faycal

 

et vous croyez que les turbines a gaz ou les centrales nucleaires vont s'arreter pendant cette heure

Écrit le 26/03/2011 à 16:12

Répondre | Alerter

Publié par Ziyang

 

J'habite à Shanghai, qui devait participer aussi au projet. Seulement quelques lumières de certains bâtiments symboliques se sont éteintes, histoire de noyer le poisson. Nous avons nous-mêmes respecté l'engagement, par respect pour la décroissance et l'intelligence (ref: noir désir : "... et ses lumières seulement pour les fous"). Une bonne idée de la part de la WWF mais risible pour les géants financiers...

Écrit le 26/03/2011 à 16:26

Répondre | Alerter

 

12

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com