Le monde de l'édition > Société > Actualité

Fermeture d'une prestigieuse librairie de polars à Londres

La célèbre rue Charing Cross perd une boutique de plus en une semaine.

Par JuBop,Le jeudi 08 janvier 2009 à 10:19:04 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Spécialisée dans les crimes, les meutes, les histoires haletantes et autres thriller, Murder One, l'une des plus célèbres librairies de Londres va fermer ses portes, après une mise en liquidation de son propriétaire, Maxim Jakubowski. Fin janvier, la boutique sera définitivement close, à cinq mois de son anniversaire.

La rue Charing Cross, réputée pour ses nombreux bouquinistes et libraires, connaît ainsi son second deuil en une semaine, puisqu'un libraire spécialisé dans l'art a également plié boutique. Ce centre culturel de Londres subit coup sur coup diverses attaques, qui mettent en péril les commerces, mais également sa réputation de pôle intellectuel.

Pour M. Jakubowski, la retraite aurait sonné de toute façon cette année, mais la situation économique actuelle, ma bonne dame, vous savez ce que c'est... Il espérait vendre, mais le climat fait que personne ne se serait lancé. Il soldera ses comptes auprès des éditeurs avant la clôture, mais surtout, cette anticipation prudente est destinée à ne pas faire durer une probable agonie. Et sans accuser J.K. Rowling, il sait et a bien senti que le marché en 2008 avait été mauvais.

Dans sa boutique, John Grisham avait dédicacé The Firm, honneur et privilège rare. Charing Cross attire des visiteurs du monde entier, mais les chaînes comme Borders ou Blackwell dominent le marché et pour Jakubowski, les petits revendeurs indépendants ne peuvent pas tenir la distance.

Sources : Telegraph , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
fermeture - librairie - prestigieux - polars



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com