Le monde de l'édition > Société > Actualité

Oprah Winfrey, la Première dame des livres

70 ouvrages passés entre ses mains, et devenus de vrais succès

Par Clément S.,Le jeudi 26 mai 2011 à 11:23:55 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Son club de lecture aura peut-être incarné la révolution télévisuelle majeure de l'édition : Oprah Winfery, Madame livre sur le petit écran américain vient de mettre fin à 25 années de lecture, dans The Oprah Winfrey Show. Mais l'aventure continue...

À 57 ans, Oprah ne va pas faire des gâteaux en cuisine pour ses petits-enfants, elle poursuit son aventure télévisuelle sur une chaîne câblée et éponyme, OWN, pour Oprah Winfrey Network, une joint-venture réalisée avec les chaînes Discovery.

Cette femme aura réussi à redéfinir les lignes du talk-show aux États-Unis tout en devenant l'une des femmes les plus riches et les plus influentes du pays. Et son influence sur le monde de l'édition a débuté le 17 septembre 1996, avec le roman The Deep End of the Ocean, Jacquelyn Mitchard, toute première sélection. Et ensuite, 69 autres livres sont passés dans son émission, avec 59 qui sont entrées dans le top 10 des ventes USA Today.


Personne n'a pensé à s'en plaindre, effectivement, et surtout pas Amazon à qui Oprah a fait une promotion d'enfer : « Quand je découvre quelque chose de génial comme ça, j'ai envie de le partager avec vous », expliquait-elle au public, après avoir mis la main sur un Kindle de première génération. Il « ne faut pas avoir peur du Kindle. Vous n'avez même pas besoin d'avoir un ordinateur pour que cela fonctionne ». Et la présentatrice sous le coup de l'émotion de s'écrier : « C'est impressionnant ! »

L'édition américaine reconnaissante

Véritable bénédiction pour le secteur du livre, elle engendrait des ventes de 500.000 exemplaires à peu près à coup sûr. « Oprah a donné à l'Amérique une excuse pour parler des livres tous les deux mois », explique David Kipen, ancien directeur du National Endowment for the Arts.

Un modèle qui avait presque séduit complètement l'édition en France, durant une conversation sur la présence du livre sur les chaînes du service public. Ronald Blunden, directeur de la communication chez Hachette, avait en effet souligné l'influence d'Oprah sur les ventes, mais également la nécessité de proposer une émission de ce type à la télévision, pour capter l'attention des lecteurs. (notre actualitté)

Tout une aventure qui désormais sera à retrouver sur la chaîne câblée, avec moins d'impact ? Laurent Kirschbaum, ancien agent littéraire, et PDG de Warner Books, qui travaillera désormais dans la maison d'édition d'Amazon, est confiant : « Elle n'aura pas seulement un unique spectacle, mais toute une chaîne. Son audience sera plus restreinte, bien sûr, mais bien plus intense, et plus passionnée par les livres. »

Stay tuned...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
oprah - winfrey - livre - television



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com