Lecture numérique > Tablettes > Actualité

Apple gagne la partie contre Proview en Chine

Proview débouté par la Cour de Shanghai réplique par un autre procès.

Par Fanny Pradier,Le vendredi 24 février 2012 à 12:36:42 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La cour de Shanghai a autorisé la vente d'iPad sur son territoire. Proview répond en accusant Apple de fraude. Le 22 février 2012, la Cour de Pudong à Shanghai a rendu son verdict dans le procès intenté par Proview à Apple pour usurpation de nom (voir notre actualitté).

 

Proview Taïwan avait enregistré la marque IPAD dans de nombreux pays, et Proview Shenzhen avait fait de même en Chine. Quand Apple a racheté les droits sur ce nom pour le monde entier à Proview Taïwan, ils les ont aussi obtenus pour la Chine. Or Proview Shenzhen connaît de grandes difficultés depuis le crash de 2008. Pour tenter de regagner du terrain, ils ont martelé qu'ils n'avaient jamais autorisé la branche taïwanaise à vendre les droits sur ce nom en Chine, puis intenté un procès à Apple, que ce dernier a fini par gagner. La vente d'iPad d'Apple est donc redevenue possible.

 

 

Nouveau procès... aux États-Unis

 

En Californie, un autre procès a été intenté par Proview à Apple pour fraudes et pratiques inéquitables. La deuxième manche va donc se jouer aux États-Unis. La Cour supérieure de l'État de Californie à Santa Clara devra statuer sur ces accusations : Proview accuse donc Apple de pratiques frauduleuses quand Apple, pour acheter la marque iPad, avait approché Proview par l'intermédiaire d'une société ad hoc, IP Application Development Ltd.

 

Le 23 décembre 2009, il avait ainsi acheté la marque pour 55000$, selon le Wall Street Journal. Le but était que le nom d'Apple n'apparaisse pas dans la transaction.

 

Les Echos révèlent par ailleurs qu'Apple avait à l'époque spécifié à Proview qu'elle ne lui ferait aucune concurrence déloyale. Proview réclame donc des dommages et intérêts d'un montant encore inconnu.

 

Apple doit prendre garde à cette nouvelle évolution. La firme contrôle 76% du marché chinois des tablettes, et compte véritablement sur le dynamisme de ce marché pour s'implanter plus durablement.


Sources : Engadget , Wall Street Journal , Le Point , Les Echos

Pour approfondir

Mots clés :
iPad - Apple - Proview - Chine



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com