Le monde de l'édition > Tribunes

Juke-Books #9 : Thomas Pynchon, chef d'orchestre anonyme

Par Antoine Oury,Le vendredi 30 novembre 2012 à 19:09:59 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Thomas Pynchon, vous voyez ? Non ? Normal, le bonhomme se fait très discret, malgré une bibliographie aussi saluée que clairsemée (V, Vente à la criée du lot 49 et L'Arc-en-ciel de la gravité ont cumulé les récompenses). L'auteur américain a toujours réservé une belle place à la musique dans ses oeuvres, logique que le Juke-Books lui réserve sa platine !

 

Et pour Pynchon, l'or massif s'impose, avec un diamant en cristal pur et transparent : la page Wikipédia française consacrée à son oeuvre recense quelques occurrences de musique populaire dans ses livres. Visiblement fou de jazz et de rock and roll old school, fais référence à Charlie Parker, Thelonious Monk ou encore Les Beatles, transformés par ses bons soins en personnages de roman.

 

L'écrivain s'était d'ailleurs amusé, pour la sortie de son roman Vice caché (Inherent Vice) en 2009, à proposer une liste exhaustive des morceaux cités dans le même ouvrage, exclusivement pour... Amazon. Aux libraires indépendants de s'allier avec les vendeurs de vynils pour faire mieux... Une fois encore, la plupart des titres se classent plutôt dans le rock, avec les Doors, Champs et autres Trashmen. Et s'accompagnent évidemment de quelques morceaux fictifs...

 

V is for Victory

Robert Burdock, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Dès son premier roman V., en 1963, Pynchon fait recette auprès de la bohème et des musiciens avec une écriture inventive, tout en restant mystérieuse. Elle inspire ainsi Mimi et Richard Fariña, pour un titre éponyme extrait de Celebrations for a Grey Day (1965), d'après Richard Fariña lui-même, « l'auditeur lettré trouvera sans doute des indices sur les coordonnées géographiques de Vheissu »... Les bohèmes du livre, en tout cas, ne sont pas loin de l'entourage des Fariña, qui compte notamment... Bob Dylan. (voir ce texte sur Fariña, par Pynchon, en anglais)

 

 

 

Les punks électroniques de Devo, eux, ont plutôt choisi de s'inspirer de Gravity's Rainbow, paru 10 ans plus tard, avec la chanson Whip It (1980). Jerry Casale, membre du groupe, explique : « J'ai écrit les paroles dans l'esprit des parodies de Thomas Pynchon dans Gravity's Rainbow. Il a parodié des poèmes humoristiques et d'autres très américains, fondés sur le culte de la personnalité comme ceux d'Horatio Alger et tous ceux du genre "Vous êtes le n°1, il n'y personne d'autre comme vous", pour en faire des poèmes très drôles, bien trouvés. » Indéniablement, Whip It donne un bon coup de fouet.

 

 

 

 

Quand on tend l'oreille du côté des Klaxons, on entend les sirènes du titre Gravity's Rainbow, extrait de leur premier album, dont l'ascendance n'est pas bien difficile à trouver... Un peu plus si l'on se tourne vers l'orchestre québécois Land of Kush, qui s'est entièrement inspiré de l'oeuvre de Pynchon pour son album Against the Day (2009).

 

L'album Vheissu de Thrice (2005) puise lui aussi dans V. pour produire sa musique, mais d'une tout autre façon que Fariña... D'après eux, le Vheissu qui apparaît dans le roman, pourrait s'apparenter au Vésuve décrit par Virgile dans les Géorgiques... Citons enfin le projet étonnant du Thomas Pynchon Fake Book, qui proclame que Pynchon est l'un « des grands paroliers ignorés » de notre temps, et a donc entrepris de réunir 37 personnes pour mettre en musique les paroles fictives de ses livres. L'album qui en résulte, fort de 28 chansons et 2 bonus, est téléchargeable gratis ici.

 

Pour terminer, clin d'oeil à Radiohead qui, non content d'avoir aussi puisé dans l'oeuvre de Thomas Pynchon, dispose d'un fan-club nommé W.A.S.T.E., en référence à Vente à la criée du lot 49 de l'auteur anonyme.

 

 

Juke-Books #9 : Thomas Pynchon, chef d'orchestre anonyme by ActuaLittu00e9 on Grooveshark','hspace':null,'vspace':null,'align':null,'bgcolor':null}">



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

pub

Communiqué

Julia deck

Rencontres / Débats - Jeudi 20 novembre 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre et discussions avec Julia Deck [...]

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com