Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Art Spiegelman fait cadeau d'une planche de Maus à la Cité de la BD

Angoulême avait consacré le dessinateur, qui se montre généreux

Le vendredi 07 mars 2014 à 18:53:31 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2011, Art Spiegelman, l'homme de Maus, vient de répondre favorablement à une demande que la Cité de la BD lui avait formulée depuis quelque temps déjà. En effet, un orignal de Maus se compte désormais dans les collections de la Cité, explique l'établissement. La demande était ancienne, certes, mais la présence du dessinateur presque toute fraîche…

 

 

 

 

Dans son communiqué, la Cité ajoute que ce don du dessinateur intervient également pour « remercier de l'accueil qui lui avait été fait par la Cité alors qu'il était Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2011 ». Une grande page d'esquisses extraite de Maus, « une étape cruciale de l'élaboration de cette œuvre essentielle », sera désormais à retrouver dans la Cité. Et de rappeler : 

 

Art Spiegelman, ardent défenseur de la « cause BD » et très fin connaisseur de son histoire, avait souhaité il y a deux ans investir la salle d'exposition permanente du musée de la bande dessinée afin de présenter au public « son » histoire de la bande dessinée. Avec l'aide des collections de la Cité mais aussi d'institutions et de collectionneurs américains, ainsi que des trésors qu'il a lui-même amassés au fil des ans, l'auteur avait présenté une exposition patrimoniale qui a fait date : Le Musée privé d'Art Spiegelman.

 

Et de conclure : « Quand on connaît l'attachement viscéral de l'auteur à sa création, on mesure quel honneur a été fait au musée de la bande dessinée d'Angoulême à travers ce don. »

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
Art Spiegleman - Maus - Cité de la BD - Angoulême



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com