Bd , mangas et comics > Univers BD > Actualité

Bécassine passe chez TF1, avec les Barbapapa et Hello Kitty

TF1 Licences va proposer des produits dérivés liés à la petite bretonne

Le lundi 10 mars 2014 à 13:07:38 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Au milieu de Barbapapa, ou encore d'Hello Kitty, Franklin et ses amis et d'autres licences, on retrouvera bientôt la célèbre Bécassine. TF1 Licences, qui revendique « le meilleur du divertissement », assure avoir fait main basse sur Bécassine. Ce sont des produits dérivés que l'on devrait voir fleurir prochainement, assure un communiqué.

 

 

becassine

celine nadeau, CC BY SA 2.0

 

 

La maison Gautier-Languereau, qui gère les droits liés à Béceassine, depuis sa première apparition dans la Semaine de Suzette, a publié le premier album de Bécassine en 1913. La maison d'édition fut fondée en 1859, sous le nom Blériot Frères, elle figure parmi les filiales du groupe Hachette Livre, depuis 1989. Elle compte, au sein du groupe, dans la section Hachette Jeunesse.

 

« Héroïne culte d'une trentaine d'albums, Bécassine symbolise la naissance de la bande dessinée moderne », explique TF1 Licences dans son communiqué. Pour mémoire, on doit le personnage de la petite bretonne un peu naïve à Émile-Joseph-Porphyre Pinchon, qui l'a créée en 1905, et publiée en février de cette même année. 

 

Le futur de Bécassine passera par « un programme de licences prometteur reposant sur l'authenticité de la marque, ses valeurs fédératrices et l'alliance moderne/vintage avec le développement d'une charte graphique tendance », promet TF1. Mais l'on ne s'arrêtera cependant pas en si bon chemin : « De nombreuses discussions sont actuellement en cours pour des produits dérivés originaux, avec des acteurs du textile, d'art de la table, de la décoration. »

 

Hubert Taieb, Directeur général Adjoint de TF1 Entreprises en charge de TF1 Licences : « Je suis ravi de la confiance que nous accorde Gautier-Languereau en nous confiant la gestion des droits dérivés de Bécassine. Cet accord permet à TF1 Licences, dont l'expertise est reconnue, de travailler sur une marque du patrimoine français. Bécassine, marque fédératrice et moderne, réunit les principaux facteurs clés de succès pour des développements sous licence ambitieux et créatifs. »

 

Bécassine, femme d'actualité

 

Récemment, Bécassine, bien malgré elle, a fait l'objet de toutes les attentions, après que Marine le Pen a tenté une attaque contre Yannick Noah et sa dernière chanson. Déplorant une certaine indigence dans les paroles, la patronne du FN avait ironisé :  « Donc je ne sais pas, c'est quoi la prochaine étape? La sortie d'un album "Boule et Bill s'engagent contre les extrêmes"? Ou je ne sais pas, "Bécassine fait de l'anti-fascisme"? Tout ça ne m'apparaît pas sérieux. »

 

Or, si l'éditeur de Boule et Bill, Dargaud, avait réagi brillamment sur les réseaux sociaux, le groupe Hachette était resté plutôt silencieux. A raison : Bécassine comptait parmi les publications interdites durant l'Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, et son engagement anti-fascisme n'était déjà plus à démontrer.

 

Pour TF1 Licences, il s'agira avant tout de jouer sur l'approche vintage du personnage, et une approche tournée autour de valeurs susceptibles de réunir les publics. En décembre 2001, Bécassine avait fait l'objet d'une adaptation sur grand écran, dans le film Bécassine, le trésor viking. 

Bécassine débarque à Paris pour s'occuper de Charlotte, la fille de Loulotte. Celle-ci est mariée à Edmond, un photographe parti en reportage au pôle Nord, et s'apprête à se rendre à Venise pour participer au concours des "sculpteurs de demain".

Bécassine et Charlotte vont être entraînées malgré elles dans une aventure comique pleine de rebondissements et de rencontres inopinées. Elles iront en Laponie en passant par Marseille et Ibiza pour tenter de percer le mystère de la disparition d'Edmond.

  

L'oeuvre devrait intégrer le domaine public en 2024. Il reste donc encore 10 ans pour exploiter l'univers et le personnage avant que tout un chacun puisse s'en emparer. Nous n'avons pas pu joindre TF1 Licences ni la maison d'édition pour en apprendre plus sur cette signature.

 


Bécassine, le Trésor Viking - Bande Annonce FR par _Caprice_

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
Bécassine - licences - TF1 - Hachette Livre



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com