Lecture numérique > Usages > Actualité

7 ans après : Guillaume Musso, le cobaye du numérique

C'est un peu grâce à lui, finalement...

Par Nicolas Gary,Le samedi 07 avril 2012 à 13:39:06 - 4 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Sept ans après, nous y revoilà. Guillaume Musso, l'un des meilleurs vendeurs de romans en France publie son nouvel ouvrage. La star des librairies de brique et de mortier vient pourtant de faire un nouveau pas dans le monde numérique, et surtout, dans l'iBookstore d'Apple, la librairie en ligne avec laquelle le groupe Editis avait eu tant de mal à s'entendre.

 

Un an après, et non pas sept, Guillaume Musso ne sert donc plus de cobaye aux éditions XO dans la commercialisation de livres numériques chez Apple. C'est que la maison, filiale du groupe Editis, avait mis les pieds dans le plat, en avril dernier, proposant la vente en version numérique de L'appel de l'ange, proposé pour 13,99 €. Une première dans l'histoire du groupe, qui, début octobre 2011, nous expliquait que les discussions avec Apple étaient toujours en cours. 

 

Avec L'appel de l'ange, c'était alors une sorte de tolérance que le groupe, dirigé par Alain Kouck, avait instaurée, mais à la condition que la chose ne s'ébruite pas trop. Pas de chance, la présence du livre dans l'ebookstore avait été rapidement repérée. (voir notre actualitté

 

 

 

Or, comme un beau diable de sa boîte, le président Alain Kouck avait déclaré, mi-octobre 2011 que, ça y était, sa société acceptait de commercialiser ses livres directement chez Amazon et... Apple. « Nous sommes les mieux placés pour pouvoir proposer des offres attractives. Plus que jamais, c'est là que nous devons investir », assurait-il. Une attente très longue, qui a permis aux contrats d'être plus favorables au groupe, ajoutait-il, tout en précisant qu'il n'est pas possible de nier la réalité du livre numérique. (voir notre actualitté

 

Avec 7 ans après, c'est donc la poursuite de l'aventure numérique, que Guillaume avait impulsée, permise... un vrai petit boulot de cobaye. Petit topo de 7 ans après qui se revendique comme un thriller...

 

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. 

Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.

  

 

Le tout, raconte le romancier, avec une pointe d'Alfred Hitchcock, comme un hommage...

 

Ce qui avait été plus cocasse, dans cette aventure numérique de L'appel de l'ange, c'est qu'à peine sorti sur l'iBookstore, le livre numérique de L'appel de l'ange avait été retrouvé sur la toile, en version pirate. (voir eBouquin)

 

Pour l'instant, il ne semble pas que le livre numérique ait filtré sur la toile, mais après tout, la chute de Megaupload avait déjà impacté la présence d'une offre illégale de livres numériques, et c'est précisément par ce biais que l'on avait pu découvrir le titre de Guillaume Musso en version piratée. Pour autant, L'appel de l'ange reste pour sa part toujours aussi disponible sur le réseau. Nous n'hésiterons pas à mettre à jour cette information si un fichier pirate était découvert.

 

Anxieux, chez XO et Editis ?

 

Peut-être, parce que l'on ne trouve pas encore de trace de la version numérique sur le Kindle Store, pas plus que chez Fnac ou d'autres. Cela ne devrait être que temporaire, nous explique-t-on, et sous peu, on devrait voir apparaître le fichier sur les ebookstores, au format EPUB et Kindle, bien entendu. Reste que pour une sortie prévue le 5 avril, c'est un rien long. Surtout que, manifestement, le livre, en version numérique, a été mis en vente dès le 27 mars chez Apple.

 

Alors, véritable retard dans le traitement des métadonnées chez les uns et les autres, ou début d'embargo, de boycott, ou que sais-je ?

 

Une chose assez amusante, puisque le livre, depuis la page de l'éditeur, n'est proposé à aucun moment dans sa version numérique, alors que plusieurs sites de vente sont proposés pour l'acheter... en version papier à 21,90 €.

 

 Retrouver le livre de Guillaume Musso,

dans la librairie ActuaLitté, avec Decitre

Pour approfondir



Réactions

Publié par Hans

 

Donc mise à jour : il existe des versions piratées de "L'appel de l'ange" pour Amazon Kindle sur le net. Allez par exemple faire une petites recherche sur bergfiles...

Écrit le 07/04/2012 à 15:39

Répondre | Alerter

Publié par Gilles

 

Tout cela donne au moins un attrait à ce probable nanar... Et cela participe bien sûr à sa promo...

Écrit le 08/04/2012 à 09:21

Répondre | Alerter

Publié par Josef Balsamo

en réponse à Hans  

Faut lire l'article, la mise à jour ne concerne pas la mise en ligne de L'Appel de l'ange mais 7 ans après.

Écrit le 09/04/2012 à 10:55

Répondre | Alerter

Publié par Mussophile

 

Vous pouvez mettre à jour : 7 ans après est bien disponible en version pirate. Depuis 2 jours. Sur le forum d'une team bien connue.

Écrit le 09/04/2012 à 11:49

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com