Lecture numérique > Usages > Actualité

Aider le Petit Prince à arracher des Baobabs : l'ebook enrichi officiel

Les Editions Gallimard Jeunesse lancent le premier ouvrage numérique

Par Nicolas Gary,Le lundi 17 décembre 2012 à 17:59:03 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Gallimard Jeunesse avait promis des innovations et des créations, et c'est avec le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry que l'éditeur commence son tour numérique d'horizon. Avec le développement d'un catalogue d'ouvrages enrichis, la sortie de ce titre universel est une grande nouvelle. 

 

La parole est donnée à Bernard Giraudeau, qui va faire vivre les différents protagonistes de cet ouvrage, devenant tour à tour roi, rose, serpent, renard ou petit prince, précise le communiqué de presse. 

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

 

« Plus de 40 animations et jeux viennent compléter ce chef d'œuvre et révèlent avec virtuosité et délicatesse toute la poésie de ce conte universel. Dans cette édition numérique, les aquarelles d'Antoine de Saint-Exupéry réservent de nombreuses surprises. Derrière chaque illustration, se cache une animation ou un jeu que les lecteurs déclencheront en tapotant dessus », explique Gallimard Jeunesse. 

 

Quelques petites touches d'interactivité sont également ajoutées, comme : 

  • colorier les vêtements du Petit Prince en sélectionnant les ronds de couleur puis en appuyant sur chaque zone du vêtement
  • relier les points dans l'ordre des chiffres pour découvrir le mystérieux animal caché
  • aider Le Petit Prince à arracher les baobabs de sa planète
  • décorer le manteau du roi avec des étoiles

 

Le tout est encapsulé dans un fichier EPUB et commercialisé au travers de l'iBookstore, spécialement conçu pour une lecture sur iPad. Le titre est vendu pour 9,99 € et tout particulièrement mis en avant par Apple. 

 

Après avoir oeuvré dans les applications pour les tout-petits, Gallimard Jeunesse quitte donc le champ de l'applicatif, pour s'adresser à un public sans âge, celui à même de découvrir, comme de redécouvrir Le Petit Prince, cette fois en version ebook. « À partir de début 2013, nous élargirons l'offre pour d'autres plateformes, mais ce fichier est un premier jet sur Apple. C'est aussi la toute première version numérique pour Le Petit Prince, dans la continuité des projets et des discussions que nous avons eues avec les héritiers », explique l'éditeur. 

 

Ce qui amène à conclure que, si une version numérique du Petit Prince, pas enrichie du tout et strictement homothétique, s'est retrouvée sur les tablettes, elle n'a pas grand-chose de légal. Or, ce n'est pas l'offre qui manque, puisqu'une recherche simplissime amène à une série de résultats proposant de télécharger une version qui ne doit absolument rien au travail de l'éditeur. 

 

Nous attendons encore de pouvoir découvrir l'ouvrage, avant d'en faire part plus en avant.

 

La semaine passée, célébrant leurs 40 ans, les éditions annonçaient en plein Festival de Montreuil, que les premières applications proposées pour iOS sortaient désormais sur Kindle. « La collaboration entre les équipes Gallimard Jeunesse et Amazon a permis d'adapter ces applications à toutes les fonctionnalités technologiques proposées par les tablettes Kindle Fire et Kindle Fire HD.Pompidou Kids et Le Dinosaure sont parmi les premières applications jeunesse disponibles sur l'App-shop Amazon. » 

 

 

Pour approfondir



Réactions

Publié par LSQR

 

Main dans la main !
De la même manière que Gallimard Jeunesse et La Souris Qui Raconte sont associés aux ateliers Labo BnF http://labobnf.blogspot.fr/2012/12/ateliers-pour-les-enfants-histoire-de.html
LSQR est aussi représentée sur l'App-Shop Amazon avec ses applications dont Thibaut au pays des livres.

Écrit le 18/12/2012 à 09:22

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com