Lecture numérique > Usages > Actualité

Convertir ses documents en ebooks avec Open Office

C'est possible, via l'extension Writer2epub

Le vendredi 07 mars 2014 à 13:25:07 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Avis aux usagers d'Open Office qui souhaiteraient voir afficher leurs textes sous une forme adaptée aux écrans de leurs appareils mobiles. Par le biais de l'extension Writer2epub, en téléchargement gratuit, la suite bureautique est en mesure de les convertir en livres numériques, au format EPUB, compatible avec la majorité des lecteurs et tablettes.

 

 

 

 

Tous types de formats qui s'ouvrent avec Open Office peuvent ainsi être transformés en EPUB, cela n'en fera certes pas des livres de qualité professionnelle, il faudrait pour ce faire des outils plus pointus, mais néanmoins sous forme exploitable via les lecteurs ebooks et tablettes.

 

Dans le cas où le document initial ne serait pas initialement un fichier Open Ofice, mais néanmoins dans un format ouvrable à partir de la suite bureautique, la mise en page de la conversion en EPUB risquerait d'être plus aléatoire, notamment au niveau des polices de caractères.

 

Pour commencer, il faut bien entendu avoir installé Open Office sur sa bécane. Il s'agira ensuite de télécharger l'extension gratuite Writer2epub, à cette adresse. Le second lien pour Open Office version 4 et ultérieures, le premier lien pour les autres versions de la suite bureautique.

 

Une fois celle-ci installée, il faut redémarrer Open Office, et dans le meilleur des mondes de nouveaux boutons seront apparus dans l'interface lors de la prochaine ouverture de document. Celui de gauche se prête à une conversion directe avec paramètres par défaut, le second permet d'ajouter des métadonnées ou de choisir des préférences. .


Il est possible d'ajouter un titre à l'ebook, un auteur, une langue, un éditeur, un ISBM, personnaliser la couverture, avec le premier, ou encore d'ajouter table des matières ou encore préciser certains réglages avec le second. Quand le dernier bouton se destine aux paramètres de l'application en elle-même.

 

KindleGen, qui permet de générer un fichier MOBI, pour des ebooks compatibles avec les appareils Kindle, est également pris en charge par l'application, mais son usage ne serait pas aisé. À la fin du processus de conversion, il ne reste plus qu'à transférer le fichier vers l'appareil mobile sur lequel on souhaite l'exploiter.

  

(via CNET)

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Conversion - Documents - Ebooks - Open Office



Réactions

Publié par stef

 

intéressant, mais il faudrait quand même signaler qu'il est plus intéressant de passer à Libreoffice (compatible avec writer2epub), qui a pris la suite de Open Office.
Voir "l'epub en pantoufle" de Roger qui explique très bien tout ça...

Écrit le 07/03/2014 à 16:16

Répondre | Alerter

Publié par freeman

 

ça fait très longtemps que writen2epub existe...

Écrit le 10/03/2014 à 10:28

Répondre | Alerter

Publié par freeman

 

ça fait très longtemps que writen2epub existe...

Écrit le 10/03/2014 à 10:28

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com