Lecture numérique > Usages > Actualité

Une semaine chez Numerama : revue de presse, volume 5

Les meilleurs oeufs du numérique pour une mayonnaise de choix

Par Nicolas Gary,Le samedi 07 juillet 2012 à 12:09:08 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La revue de presse de nos confrères de Numerama, à lire au chaud chez soi pour éviter la pluie ambiante, après une semaine chargée en bonnes nouvelles dans l'univers numérique.



Lundi : C'est un petit pas pour l'iconographie mais un grand pas pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Désormais, les utilisateurs de Facebook qui se marient avec un individu du même sexe pourront représenter leur mariage homosexuel par une icône appropriée. Le réseau social qui compte de plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde a un rôle à jouer dans l'acceptation des choix de vie de ses utilisateurs, et le joue sans complexe.

 

Mardi : Traditionnellement favorable aux droits des utilisateurs, la Cour de Justice de l'Union Européenne a rendu un arrêt très remarqué dans le domaine du droit d'auteur des logiciels. Les juges européens ont estimé qu'il était interdit d'interdire la revente d'un logiciel vendu de façon immatérielle, ce qui pourrait avoir des répercussions sur tous les domaines du droit d'auteur, notamment pour la revente de livres numériques, de fichiers MP3 ou autres vidéos achetées en ligne.

 

 

Mercredi : La victoire était attendue, mais pas à ce point écrasante ! Les députés européens ont été 478 contre 39 à voter en faveur du rapport de l'eurodéputé David Martin qui préconise le rejet de l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA). Le Parlement Européen a donc rejeté l'ACTA avec une force que personne n'avait soupçonnée, la droite ayant jusqu'au dernier moment laissé planer l'idée d'une consigne de vote en faveur de l'ACTA, qui n'aura finalement pas été donnée. Depuis le brevet logiciel qui avait lui aussi été rejeté, c'est la première fois que la mobilisation citoyenne parvient ainsi à renverser un texte favorable aux lobbys industriels en Europe.

 

Jeudi : Les acheteurs du Galaxy Nexus vont avoir une bonne raison de détester Apple, et la loi de protection des brevets. En conséquence d'un jugement obtenu par la firme de Cupertino contre Samsung, le fabricant coréen s'est rapproché de Google pour mettre au point une mise à jour du téléphone mobile qui retire la fonctionnalité de recherche unifiée des téléphones déjà achetés par les clients américains. Tout cela à cause d'un brevet qui, sans doute, n'aurait jamais dû être accordé à Apple...

 

Vendredi : Orange fait le coup de la panne. Dans un concours de circonstances jugé "rarissime", l'opérateur a plongé ses millions de clients mobiles dans le silence réseau. Une panne nationale du réseau Orange intervenue dans l'après-midi, qui ne sera résolue que très tard dans la nuit de vendredi à samedi. Des heures d'angoisse pendant lesquelles les abonnés en transit vers leur camping n'ont pas pu consulter Actualitté et Numerama sur leur smartphone.

Pour approfondir

Mots clés :
Facebook - Galaxy Nexus - ACTA - Orange



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com