#International

Le racisme d’Enid Blyton, auteure du Club des 5, un défi éditorial et mémoriel

Autrice du club des 5 et de Oui Oui, Enid Blyton s’est invitée dans l’enfance de millions de lecteurs à travers le monde. Derrière le souvenir ému des livres aux couleurs vives, la figure publique de Blyton est régulièrement critiquée pour son racisme et son sexisme. Le débat s’est relancé outre-Manche après que l’association English Heritage, chargée du patrimoine, a épinglée sa « xénophobie à l’ancienne » dans sa biographie.

 

Le 18/06/2021 à 17:57 par Gariépy Raphaël

75 Réactions | 2675 Partages

Publié le :

18/06/2021 à 17:57

Gariépy Raphaël

75

Commentaires

2675

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis son décès en 1968, les œuvres d’Enid Blyton font l’objet de débats houleux. Outre les nombreux sous-entendus sexistes présents dans le club des 5, certains ouvrages sont décrits comme explicitement racistes. C’est le cas de The Little Black Doll publié en 1966 qui met en scène une poupée délaissée à cause de son « horrible visage noir ». Après une averse « salvatrice » qui lui donne une peau toute rose, la poupée regagne les faveurs de sa propriétaire.

Au Royaume-Uni, le débat autour de la postérité de l’autrice vient d’être relancé. L’association English Heritage qui s’occupe de la commémoration de personnalités a modifié sa biographie en ligne, en mentionnant ses opinions réactionnaires et ses tendances xénophobes.

L’organisme patrimonial pointe de plus du doigt le caractère problématique de certains de ses écrits sur le sujet, rappelant que le problème existait déjà du vivant de l’auteure : « En 1960, l’éditeur Macmillan a refusé de publier son histoire The Mystery That Never Was à cause de ce qu'il appelait sa "lègère mais gênante touche de xénophobie à l’ancienne" », est-il ainsi indiqué.

Enid Blyton -domaine public 

Cette révision biographique a eu lieu en juillet 2020 et s’inscrivait dans le cadre du débat sur la mémoire survenue après les manifestations Black Live matters l’année dernière. C’était alors la plaque commémorative de Blyton qui était mise en cause. Aujourd’hui, le cercle de métal bleu à son honneur est toujours en place, mais les précisions rajoutées par English Heritage sont sous le feu des critiques.

L’affaire a été médiatisée suite à un article quelque peu à charge du Daily Telegraph, qui associait l’affaire à la « cancel culture » ou culture de l’annulation qui consiste à exclure des personnalisés considérées comme problématiques. Plusieurs médias conservateurs ont ensuite emboîté le pas au journal, jusqu’en France où Valeurs actuelles s’est fendu d’un “Racisme et xénophobie” : la célèbre écrivaine Enid Blyton victime à son tour de la “cancel culture”.

De son côté l’association English Heritage rappelle que ces indications biographiques  « visent à fournir une image plus complète de la vie de chaque personne, y compris les aspects que les gens peuvent trouver troublants. » Et de poursuivre : «  English Heritage n’a aucunement l’intention de supprimer l’une de nos plaques bleues et nous continuerons à mettre à jour notre site Web afin que nous puissions en dire plus sur l’histoire de chaque plaque et de chaque personne. »

Un défi éditorial

Hachette Children’s Books, qui publie les ouvrages de Blyton a réagi aux critiques en assurant que les textes étaient édités avec précaution en supprimant certains termes ou description. Interrogée par le Bookseller, Alex Antscher, la directrice éditoriale a déclaré que les œuvres étaient pensées pour répondre à “un niveau de sensibilité approprié pour les lecteurs d’aujourd’hui et leurs familles”.

Et d’ajouter : « Nous reconnaissons qu’Enid Blyton est née à l’époque victorienne et a écrit la plupart de son travail au milieu du 20e siècle ; elle a exprimé des attitudes envers la race qui ne peuvent être tolérées. C’est notre politique de supprimer ou de modifier tous les mots de ses livres qui sont offensants ou dont l’usage a radicalement changé dans le monde d’aujourd’hui. Bon nombre de ces changements ont été apportés il y a des décennies et ces textes modifiés sont maintenant largement acceptés comme les éditions standard de ces livres. »

Antscherl précise cependant que la préservation du texte original reste primordiale et qu’il n’est pas question de moderniser les œuvres simplement pour les moderniser. Traduits dans plus de 40 langues, les livres de Blyton continuent de se vendre à environ 3,5 millions d’exemplaires chaque année. L’influence de l’œuvre de l’autrice ne semble pas prête à s’essouffler.

Crédit photo : Le club des 5 - Le Peril 

 
 
 
 
 

 

75 Commentaires

 

Élisabeth HAGHEBAERT

18/06/2021 à 22:00

Que c'est triste de voir défigurer une oeuvre qui a fait le bonheur de plusieurs générations de jeunes lecteurs qui ne sont pas pour autant devenus d'horribles racistes.
Il faut faire confiance à l'intelligence des lecteurs au lieu de charcuter et châtrer bêtement les oeuvres.

lili

18/06/2021 à 22:57

Pour permettre le développement de l'intelligence des lecteurs. Ils doivent avoir toutes les informations

Chrys

19/06/2021 à 03:46

Tout à fait d'accord. La lecture permet de confronter les differentes idées, de développer un esprit critique. Si même les textes sont formatés, modifiés pour convenir à une norme sociale, elle perd tout son sens et c'est même une forme de censure.

Ardexgr

19/06/2021 à 13:56

Vous avez quel âge ?

WillTackeray

19/06/2021 à 23:34

quel argument débile ! juger les gens d'après leur âge... et vous ? douze ans ?

Pic

19/06/2021 à 07:41

Oula la chère Élisabeth... Vous voulez que le monde moderne fasse appel à l'intelligence ? Mais que deviendraient toutes ces personnes qui vivent et n'existent que de l'émotion qu'ils suscitent ?

L'intelligence, la culture, c'est le monde d'avant (et bien avant le virus). Aujourd'hui, c'est le monde de l’instantané, de la contre-culture et de la contre-vérité. On doit tout réécrire, notamment au présent parce que les jeunes d'aujourd'hui sont trop bêtes pour lire du passé-simple, ils sont trop ignares pour connaître leurs histoires, sauf bien sûr celle déformée qu'on leur inculque de force. Leur seule excuse est de s'être assis sur les bancs de l'école où on leur a « enseigné » cette incapacité...

Après, c'est du Coluche : il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas... Même si Coluche n'avait sans doute pas pensé au rouleau publicitaire qui oblige les gens, malgré eux.

Grec54

19/06/2021 à 09:34

Je partage tout à fait votre opinion

Amble

19/06/2021 à 09:56

Tout devient sujet à polémique. Replaçons dans le contexte.

NAUWELAERS

18/06/2021 à 22:57

Tout à fait d'accord avec Élisabeth Haghebaert.
Ci-dessous je saisis entre guillemets une phrase de l'article.

«Antscherl précise cependant que la préservation du texte original reste primordiale et qu’il n’est pas question de moderniser les œuvres simplement pour les moderniser.»

Ce qui me stupéfie avec la «cancel culture», c'est sa capacité à nuire en ne l'avouant pas, en étant dans le déni...
Comme le sale gosse surpris la main dans le pot de confiture et qui s'écrie: «Non c'est pas moi !»
Depuis que cette chronique a été écrite et au-delà du seul hebdo très conservateur «Valeurs actuelles», l'info a déjà été reprise en France par «Le Point» et «Vanity Fair» France.
Il n'est pas question de cautionner le moins du monde le racisme de Blyton, qui était jugé «normal» à l'époque et qui heureusement ne l'est plus du tout.
Mais la «cancel culture» même honteuse et hypocrite comme le prouvent les justifications spécieuses et totalement contradictoires de ces instances gardiennes de la morale, ne s'arrête jamais...
Une enseignante en littérature française a été menacée de licenciement il y a quelques jours par l'Université de Toronto -un pays où cette police de la pensée fait des ravages (mais avec de l'opposition tout de même).
Son délit ?
Avoir enseigné un poème d'un auteur connu depuis longtemps pour son racisme militant: ...Jacques Prévert...!
On croit toucher le fond mais ce fond descend de plus en plus...
Encore une fois: charcuter et châtrer les oeuvres, comme le dénonce cette visiteuse du site, c'est inadmissible.
Contextualiser les oeuvres et faire discuter les enfants, par exemple, au sujet des passages qu'on laisserait non censurés mais inacceptables moralement aujourd'hui, cela fera progresser les idées et l'intelligence.
Et ce qui tend à disparaître: le recul, la culture historique.
Au profit d'une «cancel inculture», si on me pardonne ce vocable un peu barbare !
Mais «la bêtise insiste toujours», comme l'écrivait Albert Camus...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lisabeth

19/06/2021 à 04:34

Personnellement je pense qu'il ne faut vraiment pas oublier que l'époque d'Enid Blyton était soumise à d'autres moeurs. Evidemment, je ne défends pas le racisme, étant moi-même indienne, mais je parlais plutôt des accusations de sexisme.
Elle n'a fait que décrire les comportements de son époque, rien que de plus. C'est un peu comme certains films ou livres avec des esclaves, les auteurs ou réalisateurs ne sont pas forcément racistes, mais ne font que retranscrire l'époque.
Pourquoi vouloir demander à Enid Blyton de se projeter dans le futur en imaginant que les femmes seraient + libres, alors que ça n'était pas le cas à cette époque. Certaines auteures l'ont fait, mais ce n'était pas le but de tous les livres.
Ce serait comme demander aux auteurs d'aujourdh'ui d'imaginer des moeurs différents de demain e d'écrire en fonction, pour ne pas heurter ou se voir censurer dans le futur !
C'est difficile de se projeter parfois dans une autre réalité, environnement, moeurs que ce que l'on connait.
De plus elle écrivait des livres pour enfants, pas des livres de philosophie, donc cela fait beaucoup d'exiger d'elle de creuser le sujet hommes femmes, alors qu'à cette époque, les choses n'étaient pas du tout comme en 2021!
Pourquoi s'attaque ton à elle, alors qu'il y a des tonnes de gens qui agissaient et pensaient ainsi à la même époque?
Puis je suis désolée de le dire, mais moi j'écris aussi, et je déplore carrément les femmes qui se disent auteures et qui ne font que pondre très facilement des romans girlys, sexys à souhaits, et qui finalement participent à l'image sexualisée que les hommes peuvent avoir des femmes!
Pour moi, si on veut participer à l'évolution féminine, il faut parler intelligemment : or la plupart des femmes de notre époque ne savent que se montrer sur les réseaux sociaux, la télé réalité, je ne vois pas des femmes indépendantes,mais des femmes dépendantes de leur image, du sexe, et du besoin égotique d'être vu par les hommes!! Quelle indépendance mon dieu....
Donc je pense qu'il faut aussi regarder notre époque, et ce n'est pas parceque les femmes se montrent + que cela veut dire qu'elles sont plus libres, elles le sont en apparence, mais dans leur tête, elles sont complètement soumises à leur ego et besoin de plaire/séduire, en étant constamment dans des comportements sexualisants, sans parler des filles de télé réalité qui deviennent porn stars, de clara morgane, zahia, nabilla ou kim kardashian qui deviennent riches et fortunées juste parce qu'elles sont sexuellement désirables (et très superficielles, mais ça par contre, ca n'est pas grave du tout, ironiquement parlant....)
Alors bon je préfère cent fois lire du Enid Blyton, même si les femmes font la vaisselle et le ménage à cette époque, que de voir ou d'entendre parler des femmes qui ne respectent pas leur état de femme, puisqu'elles jouent dans le jeu des hommes, en se pensant libre, ambitieuses et indépendantes, alors qu'elles sont complètemetn corrompues et dépendantes des bas instincts. (une femme libre est tout le contraire d'une femme légère (simone de Beauvoir)...
Et personnellement, lire Enid Blyton ne sera pas un souci pour moi, vu que dans ma tête, mentalement je suis justement libre : je sais réfléchir par moi meme, j'ai une vision spirituelle et intellectuelle du monde et de la société, et je fais très attention à ne pas tomber dans le même piège que les autres femmes (que ce soit en matière de sexualité, ou de consommation comme le maquillage, et autres stéréotypes girlys), je ne lis pas la littérature féminine souvent absurde et superficielle, et je ne regarde pas les films comme 50 nuances de gray.
Alors d'un coté on punit une situation stricte, et de l'autre on félicite et célèbre une époque "moderne", où les femmes sont de plus en plus dévergondées. J'avoue ne plus savoir ce qu'est une femme à notre époque, puisque je ne me sens pas du tout comme les femmes de ma génération, qui sont noyés dans une image féminine complètement altérée, et superficialisée.

Seska

19/06/2021 à 19:11

Tout à fait d'accord avec vous. Une bonne partie de mon enfance a été vécue avec Enid Blyton, La contesse de Segur et j'en passe. Je ne suis pas devenue raciste ou bigote pour autant. Les femmes dont vous parlez vous diraient que vous avez tort et que si, elles sont indépendantes et font ce qu'elles veulent de leur corps... Qu'elles ne sont plus soumises au patriarcat. Personnellement j'ai un doute vu ce qu'elles en font. Certaines d'entre elles se comportent comme le pire des machos dragueur ... En femme. Pas ou peu de respect pour le sexe opposé. Et je ne parle pas de ces femmes qui se ventent de leur indépendance de la société "patriarcale" mais veulent mari et enfants et critiquent les couplent qui ne veulent pas se marier ou horreur ! Pas d'enfants. Aujourd'hui encore nombre de célibataires sans enfant sont toujours considérés comme "vieille fille, ou garçon" et objets de commiseration. Avant de critiquer Enid Blyton regardons autour de nous...

Aradigme

19/06/2021 à 08:35

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mes commentaires:

Je suis d'abord tombé sur les mots "certains ouvragent sont décrits" qui me font tiquer. Je crois que "certains ouvrages sont décrits" serait plus adapté dans un magazine littéraire.

Je suis ensuite surpris par la phrase: "Hachette Children’s Books, qui publie les ouvrages de Blyton a réagi aux critiques en assurant que les textes étaient édités avec précaution en supprimant certains termes ou description. "

Autrement dit, l'éditeur estime avoir le droit de charcuter un texte pour le mettre au goût du jour. Cela me paraît un manque d'honnêteté intellectuelle. Si le contenu du livre le choque vraiment (ce dont je doute - il s'agit probablement avant tout d'une posture inspirée par la peur que des groupuscules idéologiques tentent d'inspirer) qu'il cesse de publier. Bon, il perdra évidemment des revenus, ce qui peut expliquer qu'il ait hésité....
L'autre solution consiste à commenter. Après tout, un éditeur vient bien de rééditer "Mein Kampf" sans le charcuter ou adoucir les propos de l'auteur pourtant bien connu pour ses excès dans le même domaine. Il s'est contenté de les commenter.
La meilleure solution consiste à mon sens à publier les oeuvres telles qu'elles ont été écrites, comme des témoignages du mode de pensée d'une époque et à faire confiance à l'intelligence du lecteur. Celui-ci ne manque pas aujourd'hui de sources d'information alternatives...
Si chaque génération se met à réécrire les oeuvres passées en fonctions des sensibiités du moment, notre héritage culturel risque de devenir bientôt incompréhensible.
Un dernier pont: rien n'empêche l'éditeur de découvrir un écivain qui développe une oeuvre moderne équivalente à celle d'Enid Blyton. Bon, cela nécessite un peu de recherche, mais ce serait à mon sens plus intéressant.

Grec 53

19/06/2021 à 09:33

Lorsque j’étais enfant je n’avais aucun esprit raciste en lisant le Club des Cinq ou Tintin. J’avais une poupée noire. Jusqu’où irons-nous dans la « Cancel culture » ?!

Lily

19/06/2021 à 10:32

Comme d'habitude, ils poussent trop loin le bouchon ! D'autant qu'une biographie est souvent laissée à la seule appréciation de celui ou celle qui la rédige. Bienvenue dans le Club des sots !

Tybalt

22/06/2021 à 20:09

Une biographie sérieuse est conçue par une personne qualifiée et fait l'objet d'un processus de vérification et de correction éditoriale avant publication, après quoi elle fait l'objet de critiques dans des revues savantes et dans la presse spécialisée, ce qui permet d'évaluer sa qualité. Donc non, l'écriture biographique ne relève pas de la pure subjectivité.

NAUWELAERS

23/06/2021 à 16:28

Ce qui ne veut pas dire du tout, Tybalt, que toutes les biographies de personnalités sont crédibles et de qualité !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Riri

19/06/2021 à 11:01

À l'école aujourd'hui on apprend que les races n'existent pas...

Ardeche

19/06/2021 à 14:00

Oui exactement et pour nous le mot race ne nous differenciait pas
Bizarre...non

Tybalt

22/06/2021 à 12:19

Ben oui, les sciences ont avancé. Encore heureux qu'on en tienne compte dans ce qu'on enseigne aux élèves aujourd'hui.

NAUWELAERS

22/06/2021 à 15:43

Tybalt,
La «cancel culture» est une idéologie totalitaire à l'opposé des vraies sciences dures et dignes de ce nom !
C'est une régression catastrophique, non un progrès.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Tybalt

22/06/2021 à 20:08

Mais vous confondez tout, ma parole... La notion de "race" a été réfutée depuis des décennies, aussi bien par des biologistes que par des anthropologues comme Claude Lévi-Strauss ("Race et Histoire"). La "cancel culture" n'a rien à voir là-dedans.

NAUWELAERS

23/06/2021 à 16:33

Tybalt,
Vous êtes un maître ou une maîtresse en confusion...
De grâce, signalez à qui vous répondez !
Apparemment, ce n'est pas à moi avec vos considérations sur la race alors que j'attaque la «cancel culture».
Mais j'essaie de répondre à des personnes précises en évitant la confusion mentale.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

24/06/2021 à 20:29

Bonjour Tybalt,
Vous indiquez: "La notion de "race" a été réfutée depuis des décennies, ". Apparemment, les Hutus du Rwanda n'avaient pas lu les ouvrages en question à la fin du siècle passé... Plus récemment, les activistes de BLM semblaient persuadés du contraire.
Au fait, arrivez-vous à distinguer un dalmatien d'un teckel?

Jack

19/06/2021 à 11:49

Enyd blyton etait raciste xénophobe j ailu quand j etais enfant tous les club des cinq clans des sept je les relis maintenant avec mes petits enfants cela ne me choque pas puisque c etait au début de 20 e siècle maintenant changer certains propos racistes c est changer la verite j ai même l pression que l on raccourci les histoires dommage

Jack

19/06/2021 à 11:49

Enyd blyton etait raciste xénophobe j ailu quand j etais enfant tous les club des cinq clans des sept je les relis maintenant avec mes petits enfants cela ne me choque pas puisque c etait au début de 20 e siècle maintenant changer certains propos racistes c est changer la verite j ai même l pression que l on raccourci les histoires dommage

Sevenier

19/06/2021 à 13:50

J'ai lu Enid Blyton dans ma jeunesse ardechoise soit j etais primaire sortie directement de la Grotte Chauvet mais je n'ai jamais ressenti toutes ces médisances ou va t on chercher tout ça
Ma maman me disait j etais boniche
Oui elle faisait des ménages dans sa jeunesse pour aider ses parents lorsque vieillissante je lui ai dit il faut les appeler technicienne du sol elle s est vraiment éclaté de rire mais pourquoi chercher des choses ou il n'y en a pas
Elle n avait absolument pas ressenti une sous-estimation elle travaillait c est tout
Nous disions des noirs oui j avais des amies noires et moi j etais blanche et nous étions amies c est tout....

Seska

23/06/2021 à 10:54

oui, aujourd'hui on se complique bien la vie !
il n'y a plus d'aveugles mais de non voyants, on ne nage plus à la piscine, mais on se déplace dans un milieu aquatique standardisé ! (réforme des collèges...). est ce la grosse hypocrisie ? ou comment faire compliqué alors qu'on peut faire simple ! ces gens se sentent ils mieux de faire cela ? cela leur permet il de se sentir supérieurs ? franchement je m'interroge....

N

19/06/2021 à 14:37

Alors déjà, si la poupée "noire" devient rose après une averse, c'est que l'adjectif noir ne désigne pas une couleur de peau mais un état avancé de saleté ! Si les adultes font semblant de ne pas comprendre ça !....
Et même s'il y a des passages racistes ou sexistes peut-être ailleurs, ces adeptes de cancel culture sont ridicules et agissent contre les valeurs qu'ils croient défendre ! Pour éradiquer le racisme et le sexisme, il faudrait donc faire comme s'ils n'avaient jamais existé, n'avaient pas été majoritaires aux époques passées ? Laisser croire que les gens n'ont jms baignés dedans au point de ne pas se rendre compte de la bêtise de ces idéologies ? Mais bien au contraire ! C'est en montrant que ça a existé, et que les livres pour enfant se faisaient le relai de l'idéologie d'une époque, les vecteurs, qu'on permet aux gens de comprendre le monde, la sociologie, les phénomènes de groupes, les biais cognitifs, l'Histoire ! Ce n'est pas pour rien que le devoir de mémoire existe ! Et ceux qui veulent effacer les preuves des photos de camps de concentration ne sont pas les défenseurs de l'anti racisme, bien au contraire...
Alors bien sûr, les enfants ne vont pas forcément comprendre toutes ces subtilités s'ils lisent ces textes aujourd'hui, mais il faut aussi arrêter de les prendre pour des demeurés, à force de faire ça, on nivèle le niveau par le bas et on les empêche de savoir lire en comprenant les sous-entendus, en étant capables d'esprit critique et réflexif ! Mettons une ou deux pages avant le texte, (et concervons ce dernier tel quel), disant à peu près en ces termes : "l'histoire que tu vas lire à été écrite il y a bien longtemps, en ..., à une époque où la population pensait à tort que les personnes d'une autre ethnie que "blanche" ou que les femmes étaient inférieurs ou destinés à effectuer certains travaux [...] aujourd'hui, on sait que toutes ces idées sont fausses car [...] , que les hommes et femmes et noirs et blancs ont les mêmes capacités. Comme ce livre a été écrit il y a très longtemps, des passages peuvent donc paraitre étranges ou choquants à tes yeux aujourd'hui. N'hésite pas à en parler avec un adulte ou te faire expliquer ces passages". On peut aussi mettre un avant propos destiné aux parents ou lecteurs adultes dedans. Pas besoin de gommer le réel d'une époque, ce qui est l'apanage des totalitarismes.

N

19/06/2021 à 19:30

Désolée pour les fautes, j'ai écrit vite (*conservons ; *inférieures, *destinées)

willtackeray

19/06/2021 à 23:33

"des attitudes envers la race qui ne peuvent être tolérées." le fascisme ordinaire des ligues de vertu modernes... quand on ne "tolère" plus qu'une seule "attitude", ça s'appelle la dictature...

Brigitte Meunier

20/06/2021 à 21:24

Scandaleux! Ses livres ont bercé mon enfance et je les relis encore avec le même bonheur malgré mon age avancé. Je n'y trouve ni sexisme ni racisme ni quoi d'autre encore? Ces textes ont été écrits à une autre époque. Doit-on aussi censurer les textes du moyen-age qui parlent des "domestiques" parce qu'à notre époque le terme gène, alors qu'il ne reflète que la réalité des tâches? Cessons de renier notre histoire en voulant la supprimer. Mais si on continue, dans 50 ans ils faudra à nouveau tout renier et tout réécrire? Un peu de bon sens et d'humilité, nous ne détenons pas LA vérité.

Cancelons les cancélateurs !

21/06/2021 à 09:06

Soyons patients. Les gens de la cancel culture viennent de découvrir Enid Blyton. Bientôt, ils vont découvrir le grand Simenon - qui parle de nègre le bougre ! .

C'est le propre des ratés que de viser les grands auteurs. Plutôt que de s'élever en tentant de les égaler, ils essaient de les rabaisser pour les faire disparaître. C'est la culture moderne de la concurrence :-)

Leur « pensée » ne leur survivra pas. C'est ainsi qu'elle rejoindra les poubelles de l'histoire, comme bien des ordures avant elle.

On vit quand même dans un monde dingues !

WillThack

21/06/2021 à 09:53

Malheureusement, cette propagande fait des ravages et des dégâts et laissera trop de gens abrutis d'idéologie et incapables d'analyser quoi que ce soit sans les filtres débilitants et pervers de l'antiracisme, etc. D'ailleurs en quoi cette dame était-elle raciste ? Elle était raciste comme l'est tout le monde hors des peuples occidentaux empoisonnés d'idéologie. Je parlais hier avec des Chinois, très sympathiques au demeurant, mais ils sont intimement persuadés que leur civilisation, leur race, sont au-dessus des autres, et ceci sans méchanceté aucune…

NAUWELAERS

21/06/2021 à 12:13

Cancelons les cancélateurs !,
Vous ne croyez pas si bien dire !
Hier je découvre le numéro courant du mook belge «Wilfrid»...
Il contient un procès fictif de Simenon !
Pour ses rapports aux femmes...
À charge et à décharge...
Il est vrai qu'il n'était pas du genre à polir et changer les réalités humaines pour ne choquer absolument personne.
Cela ne lui a pas trop mal réussi et je n'imagine pas que les malfaisants croyant bien faire oseront un jour s'en prendre à son oeuvre et à sa renommée mythique...
Enfin on peut l'espérer !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Tybalt

22/06/2021 à 12:21

Ne vous sentez pas obligé de répondre aux généralisations par des généralisations encore pires. Ce n'est pas cela qui fera avancer grand-chose.

pierre berthier

21/06/2021 à 12:31

la censure a de beaux jours devant elle, bientot coffin sera présentée comme l'égale de chateaubriand ?

Aymerix

21/06/2021 à 13:25

Après un article par semaine contre Trump pendant 4 ans, vous essayez même plus de cacher vos penchants ultralibéraux gauchistes sur ce site. Bravo.

Et sinon l'actu de la litté ?

Team ActuaLitté

21/06/2021 à 14:22

Bonjour,
Il est vraiment réjouissant de vous voir proférer des accusations sur la base de fondements qui ne sont donc que vos propres craintes. Réussir le tour de force intellectuel de qualifier de la sorte la rédaction relève non seulement d'un entêtement épatant, mais surtout d'une méconnaissance totale de ses membres.
Et voyez à quel point nous sommes obtenus : nous vous laissons la parole.
Excellente journée.

ps : vous aviez voté pour Trump ?

NAUWELAERS

21/06/2021 à 18:06

Réponse à TeamActualitté.
Il va de soi que cette équipe n'est pas partisane de Trump -ce qui n'est pas un reproche !
Mais en tant que visiteur et intervenant de ce site, je tiens à saluer le vent de liberté qui y souffle.
Les opinions les plus diverses peuvent s'y exprimer, à l'exclusion (normale) de propos orduriers et/ou tombant sous le coup de la loi.
Certaines contributions - très minoritaires - peuvent m'horripiler mais jamais je ne militerais pour leur censure.
Je demande le droit au débat et ce site nous l'offre, en nous permettant -pour quiconque le souhaite -de développer des arguments nous éloignant des invectives et d'une bêtise réductrice trop présente sur les réseaux sociaux.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne devraient pas exister (message aux spécialistes des attaques «ad hominem» et donc dénuées de la moindre légitimité intellectuelle, passons).
Certes on préfère généralement Biden à Trump...mais je constate que la «cancel culture» n'est soutenue que par une infime minorité de personnes sur ce site.
Obama le (vrai) démocrate s'est exprimé courageusement contre ce cancer de la vie académique, médiatique et intellectuelle.
Les bien-pensants du politiquement correct poussé à l'extrême pourront continuer à défendre leurs convictions sur ce site...face à celles en faveur de la liberté de création, de l'intelligence et de la culture du débat !
Si cette sensibilité ouverte et libertaire -et non pudibonde -est spécifique aux boomers seulement, c'est catastrophique mais je n'en crois rien.
Et basta à l'hallali anti-boomers, merci !
Il y en a, et il y en eut pour les disparus, de très bien, et puis des médiocres et certes quelques ordures...
Pareil pour les millenials et pour quelque catégorie humaine que ce soit.
Au fait: le tout nouveau capitalisme woke reste du capitalisme !
Assia Traoré égérie de Louboutin, c'est de la récupération capitalistique.
On peut détester le racisme et refuser de ne pas voir ce que l'on voit...
Même en étant de gauche universaliste, la vraie.
On peut l'approuver si on veut, ce capitalisme woke des marques très cotées et chères qui veulent renouveler leur prestige -du «black washing» au côté du «green wasing»- mais pas de: «Carpe, je te baptise lapin», cela ne passe pas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/06/2021 à 18:19

RECTIFICATION: Assa, pas Assia Traoré...
CHRISTIAN NAUWELAERS

WillTack

21/06/2021 à 18:35

"Certes on préfère généralement Biden à Trump" Beuark ! Entre le parvenu tape à l'œil et grande gueule et le pédomane sénile tripoteur d'enfants, pantin de l'état profond, le premier est encore le moins abject...

NAUWELAERS

21/06/2021 à 21:01

Attention rectification factuelle: Assa (non Assia) Traoré n'est finalement pas l'égérie officielle de Louboutin.
Elle est une des deux cents personnalités auxquelles la célèbre marque a offert une paire de ses précieux souliers pour souligner les valeurs morales qu'entend défendre cette marque...
Dont acte même si cela reste du business et de la pub.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Le monde réel

23/06/2021 à 10:02

@ Actualitté

Le fait est que les commentaires descendent tous l'article (enfin, surtout la politique de Hachette, que ne condamne pas Actualitté... On vous a connu plus mordants sur d'autres sujets).

D'autre part, curieusement, l'article n'apparaît plus sur la page principal, alors que d'autres articles, soutenant bien souvent des idées de gauche, ont l'honneur de la première page pendant des semaines (et d'une image avec...).

Bref, vous avez un article choc, plein de commentaires (ce qui est TRÈS rare, les derniers de ce genre concernait le débat sur la pédophilie de Matzneff... On était très loin de la littérature) et vous le passez aux oubliettes ? Serait-il dérangeant à ce point que la réalité du monde - les gens ne veulent pas qu'on réécrive une œuvre - soit à ce point insupportable pour qu'on la glisse sous le tapis ?

Comme c'est une attitude très gauchiste (Staline faisait effacer les photos des gens tombés en disgrâce), ne vous étonnez pas ensuite que certains lecteurs vous traitent ainsi. Entre la méthode et l'attitude, les gens franchissent allègrement le Rubicond pour tirer des conclusions !

Allez zou, place aux jeunes !

21/06/2021 à 13:38

On est pas bien là, dans les commentaires, dans cet entre-soi de boomers ?
Pas un commentaire pour rattraper l'autre, des esprits obtus et sclérosés. Personne n'est concerné par le racisme mais tout le monde a son mot à dire, tellement symptomatique de la pire des générations.
Je sais pas si vous imaginez à quel point vous nous faites honte parfois.

Une génération Y, qui soutient les nouvelles générations dans leurs tentatives de rattraper les bêtises et monstruosités de mes/nos parents/grands-parents.

NAUWELAERS

21/06/2021 à 17:44

Bravo Allez Zou, Place aux Jeunes !
Les jeunes pensent tous et toutes comme vous !
Vous êtes jeune: donc toute la jeunesse ne peut qu'être comme vous.
Vous connaissez bien sûr l'âge de toutes les personnes qui interviennent.
Vous êtes jeune et donc omniscient(e) et moralement irréprochable, contrairement aux autres, qui vous sont si inférieurs...
Vous vous cachez derrière un pseudonyme mais vous êtes leur porte-parole autoproclamé.
Bravo à vous, qui êtes un grand Purificateur, parfait (parfaite ?) par essence !
Rendez-vous dans quelques années...
CHRISTIAN NAUWELAERS Qui appartient à une génération Peace and Love et Rock and Roll
Mais c'est d'un ringard...
Moi j'aime mais vous allez remettre tout le monde dans le droit chemin, «by hook or by crook», main de fer dans gant de velours ou schlague rééducatrice: le diapason étant votre perfection à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

WillTack

21/06/2021 à 17:56

"vous nous faites honte" LOL ! quelle impudence ! et nous, vous croyez pas qu'on a honte des gens comme vous ?

Hic et nunc

22/06/2021 à 11:00

@ Place-aux-jeunes

Quand les jeunes auront créé quelque chose, ils pourront l'ouvrir. Leur seul argument et leur seul moteur est la déconstruction. Normal pour des gens - pardon des jeunes - qui n'ont reçu aucune formation et dont l'éveil à l'intelligence se résume en des gloubilboulgas de résumés de pensées mortifères et déconstructivistes, fuyant toute logique formelle et toutes références scientifiques sérieuses.

Alors, mathématiquement, vous allez gagner - encore que la loi du nombre est pour le moment du côté des « boomers » - mais vous n'aurez pas le temps de savourer votre victoire : comme Pyrrhus, elle signera votre chant du cygne. Personne n'a jamais construit sur du vide (enfin, sur du sable...).

En tout cas, je vous laisse dans votre monde de oui-oui dont les ouvrages littéraires ont d'ailleurs le niveau. Et encore, je ne suis pas sûr que ceux de Oui-Oui n'étaient pas un poil supérieur. Bon, c'est vrai que dans la génération d'avant, ils s'adressaient aux élèves de CP, tandis que chez vous, il s'agit d'adultes.

Enfin, façon de parler pour des ados attardés incapables de regarder le monde en face....

WillTack

22/06/2021 à 12:22

On ne saurait mieux dire ! Il faut dire à ces neuneus que la jeunesse est une maladie qui passe... vite...

Génération X

24/06/2021 à 18:59

Sachez d’abord que je ne suis pas « boomer ». Mes parents l’étaient et j’ai un énorme respect pour eux : nés pendant la guerre, ils ont grandi dans un monde dévasté, ils ne comptaient pas leurs heures pour reconstruire malgré les terribles privations que j’ai eu la chance de n’avoir jamais connues. « les nouvelles générations dans leurs tentatives de rattraper les bêtises et monstruosités de mes/nos parents/grands-parents »… C’est sûr que de nos jours, les bêtises et monstruosités n’existent plus… La cancel culture ressemble plus à un autodafé qu’à une quelconque évolution. C’est aussi ignorer les nombreuses luttes qui ont été menées depuis lors, notamment par la "pire des générations" et celle qui a suivi.
De plus, un pays qui n’assume pas son passé n’a aucun avenir. La « solution » qui consisterait à annuler/effacer tout ce qui peut déranger, ressemble aux photographies staliniennes sur lesquelles « disparaissaient » comme par magie celles et ceux qui dérangeaient Staline. L’Histoire semble avoir le hoquet ces dernières années. « Personne n'est concerné par le racisme » : qu’en savez-vous ? On ne lutte pas contre le racisme en réécrivant des livres ou en réécrivant l’Histoire, aussi horrible qu’elle puisse avoir été. Les erreurs, quand elles sont assumées, permettent de ne pas les répéter et font partie de l’apprentissage. Effacer/annuler les erreurs du passé est certainement le meilleur moyen de les répéter. Vous me semblez fort bien parti sur ce chemin. Je vous souhaite de vieillir, les prochaines générations vous feront également part de leurs reproches à l’encontre de la vôtre, n’en doutez pas. Je sais pas si vous imaginez à quel point vous nous faites honte parfois.

NAUWELAERS

25/06/2021 à 17:27

Je viens de lire une tribune contre la dégradation de l'enseignement de la culture classique à l'Université de Princeton.
Un professeur de culture classique indigne de sa tâche, un renégat professionnel qui se mue en idéologue obtus (périssologie !) s'insurge contre l'Antiquité gréco-latine à cause de sa «blanchité» et donc son caractère oppresseur, esclavagiste etc. (pas un mot contre les esclavagistes arabes et même noirs, passons)et l'enseignement du latin et du grec pour ces étudiants-cobayes devient facultatif !
L'inculture dictatoriale dans toute sa laideur, et la veulerie des instances académiques qui laissent faire ou approuvent.
Votre post du 24 juin, Génération X qui n'êtes pas un boomer -les jeunes ne se laissent pas tous laver le cerveau par l'idéologie «woke» sans être racistes ni d'extrême droite pour autant (n'en déplaise aux tartuffes de la fausse gauche totalitaire, inculte et hypocrite) -donc votre message est réconfortant au possible !
Je vous en remercie vivement, bravo.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Normab

21/06/2021 à 21:17

Des pathétiques masturbations pour raporter tout à la race.. les nouveaux fachistes ont changé de camps mais l'idée est la même

WillTack

22/06/2021 à 12:21

ouin-ouin les méchants facchhhistes qui sont partout !

Tybalt

22/06/2021 à 21:23

Comparer des gens qui se plaignent du racisme de Blyton à des "fascistes", étant donné le contexte géopolitique international actuel (Trump, Bolsonaro, Orban et compagnie), c'est quand même se tromper méchamment de cible, vous ne trouvez pas ?

Je suis d'accord avec vous que la pratique de réécriture du texte adoptée par Hachette Children's Book est inacceptable. Mais ce n'est pas une raison pour comparer ce qui n'est pas comparable. Si vous attachez de l'importance à la précision des mots, faites-le dans tous les contextes, pas juste quand ça vous arrange...

WillTack

23/06/2021 à 09:56

Pitié ! Vous n'en avez pas marre de débiter des stupidités ? Ouin-ouin-ouin Trump et consorts sont méchants et fachistes ! dit le type qui s'accommode d'une dictature "douce" où un avorton inconnu de tous est propulsé président de la république en quelques mois par des oligarques richissimes, où la police du régime macron arrache les mains et les yeux des gueux sous les applaudissements de la presse et des "journalistes" aux ordres..

NAUWELAERS

23/06/2021 à 16:43

WillTack,
Trump est tragiquement inconscient de l'état dramatique de la planète, dont il sera question lors du sommet climatique à Glasgow en novembre.
Son attitude face à cette situation -comme celle de Bolsonaro, surnommé «le Terump des tropiques» -est suffisante pour affirmer qu'il a été un mauvais président.
Et ces préoccupations ne sont pas seulement le fait d'écologauchos etc., n'en déplaise aux imbéciles, mais celles de tout citoyen et donc de toute citoyenne abritant un cerveau digne de ce nom sous sa boîte crânienne.
D'autre part, Trump a toujours défendu les plus riches.
Cela étant posé, je suis pleinement d'accord avec vous quant au dramatique recul des libertés en France et dans tant d'autres pays.
Notamment à cause de cette crise sanitaire vite devenue une crise démocratique !
Vous voyez, avec le sens des nuances, on peut être en désaccord sur tel point et s'entendre sur tel autre...
Aimons le sens des nuances, martyr de la modernité dans ce qu'elle a de pire !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

23/06/2021 à 16:49

Trump et pas Terump, bête coquille...!
NAUWELAERS

WillTack

23/06/2021 à 18:32

Sauf qu'on n'est pas obligé de croire dans les dogmes de la nouvelle religion réchauffiste... Le dérèglement climatique n'a rien à voir avec l'activité humaine, "contrairement à ce que croient les imbéciles" comme vous dites... ou ceux qui font semblant de le croire car ils y trouvent leur intérêt : scientifiques grassement payés, invités à droite à gauche, etc. et qui ont tout intérêt à propager la bonne parole quitte à tordre les statistiques... Quant à Trump il a été un président plutôt moins mauvais que son prédécesseur et très certainement mois épouvantable que ne l'aurait été l'horrible femme Clinton, prête à déclencher des nouvelles guerres...

NAUWELAERS

23/06/2021 à 19:17

WillTack,
Le climatoscepticisme est un autre dogme auquel on n'est pas obligé de croire.
Ce matin aux infos à la radio, j'ai entendu à plusieurs reprises un avertissement alarmant du GIEC avant le sommet climatique, qui se tiendra en novembre à Glasgow.
On annonce la poursuite du réchauffement, des canicules à répétition, la poursuite de la fonte des glaces etc.
Des conséquences terribles et bien avant l'horizon 2050.
Ces faits existent et il faut se trouver en résidence permanente sur la planète Saturne pour être dans le déni...
L'empreinte carbone, du numérique (gigantesque), etc., c'est de l'invention selon vous ?
Dans quel monde vivez-vous ?
Les pandémies qui se multiplient proviennent notamment de la disparition de très nombreuses espèces animales et de leurs biotopes.
D'où rapprochements malsains avec les humains et des pandémies qui s'ensuivent et ne sont pas des zoonoses -limitées aux animaux -puisque transmises aux humains.
Lorsque j'étais enfant, je voyais de nombreux moineaux et des papillons de toutes les couleurs dans mon environnement.
Je ne les vois plus, dans le même type d'environnement...ce qui est factuel, je ne suis pas dans l'idéologie mais dans la constatation clinique de ce qui est -et n'est plus.
La nostalgie n'a rien à voir avec cela.
De même, je me souviens d'innombrables étés agréables, avec certes des orages et intempéries mais à part l'année 1976 très chaude, absolument pas de successions de canicules et d'inondations comme celles que nous connaissons chaque année dorénavant.
Si vous suivez même de loin l'actualité, vous ne pouvez nier tout ce qui précède !
Comme me disait un prof: «Un fait est plus respectable qu'un lord-maire !»
Alors je suis vraiment préoccupé...
Ces jours et même ces nuits sans pouvoir même respirer correctement (avec masque, cela augmente encore le plaisir), moi cela m'inquiète.
Je précise que cette réponse n'est en rien une tribune politique en faveur de tel ou tel parti.
Mais comparer (comme un président qui n'est jeune que sur le papier) les inquiets ou réfractaires face à la 5G à des Amish représente une très vieille politique sans vision, sans morale, une approche purement économique et philistine de la vie que l'on pensait remettre en question avec la crise sanitaire.
Le pire de la politique politicienne qui ne sert que de passe-plats aux intérêts économiques qui se moquent des conséquences de ce genre de course vers l'abîme...
Trump allait dans ce sens -là, même si Obama avait des torts et que Biden n'est absolument pas un messie, passé l'euphorie des premiers temps de son règne -rien de plus habituel.
Votre jugement sur Biden relève de la caricature la plus stupide, au fait.
Et ce que vous nommez «l'État profond» est plutôt pro-Trump, justement !
Je ne porte pas du tout Biden aux nues: j'attends de voir.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

WillTack

23/06/2021 à 22:25

"Et ce que vous nommez «l'État profond» est plutôt pro-Trump, justement !" Pardon cher ami mais ce que vous dites là est une bêtise énorme qui montre votre ignorance abyssale de la société américaine... LÉtat profond, c'est aussi les médias ; je suis sûr que vous n'êtes quand même pas assez débile pour prétendre que les médias US étaient pro-Trump... Biden est un pantin temporaire qui ne compte pas. Trump fut un bon président en ce que, contrairement à Obama, il diminua l'interventionnisme guerrier de son pays dans le monde. L'État profond – càd le complexe militaro-industriel US – a eu la peau de Trump. Intéressez-vous à ce qu'a dit Eisenhower lorsqu'il quitta le pouvoir en 61...
Quant au réchauffement climatique, continuez à croire ce que vous disent les médias et les gens qui sont payés pour démontrer que le monde est menacé par ce réchauffement... on ne peut rien faire contre cette tendance innée chez les humains, de se raccrocher à la masse, de suivre aveuglément un leader ou des "experts", de se jeter dans l'eau avec les autres moutons de Panurge...

NAUWELAERS

24/06/2021 à 01:58

WillTack,
L'État profond américain, c'est cet ensemble de gens, de «petits Blancs» notamment qui sont les laissés-pour-compte de la mondialisation.
Notamment les habitants du Rust Belt.
Le contraire du système médiatique que conspuait sans arrêt Trump (même si Fox News fut très longtemps son allié).
On ne parle pas du tout de la même chose.
L'«establishment» médiatique, artistique et académique contre l'État profond: cela me paraît évident, sauf pour vous.
Cet État profond que méprise une Hillary Clinton...
Ce qui ne justifie en rien l'aveuglement (anti)écologique de Trump.
Quant au réchauffement climatique et aux catastrophes diverses qui assiègent maints endroits de la planète sans discontinuer-comme ces inondations à Reims toutes récentes, que le maire a mis sur le compte du dérèglement climatique, n'ayant jamais connu cela jusqu'à aujourd'hui - quant aux avertissements pleins d'effroi des nombreux scientifiques du Giec et jusqu'aux constatations claires et nettes et sans ambages de citoyens et citoyennes lucides -nous voyons et constatons, dans notre vie concrète, sur le terrain, ce qu'il en est vraiment sans personne pour nous dicter nos opinions ni nous manipuler-eh bien tout cela, selon Vous, ce sont des inventions.
Puisque Vous, le Pic de la Mirandole omniscient, savez que tout cela est faux !
Du haut de Votre science.
Et vous savez de même que la terre est plate, j'imagine.
Et qu'on prouve sa supériorité intellectuelle en niant des évidences factuelles (qui ne sont pas des idéologies politiques).
Aux innocents les mains pleines.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Pic

25/06/2021 à 09:12

Non, l'État Profond, comme son nom ne l'indique pas, est le formidable système qui a été mis en place après la Seconde Guerre Mondiale et qui fait tourner l'Amérique du Nord : le système militaro-industriel, les médias (presse et GAFA) et une part du système politique (qui est lié au premier).

Les petites gens, comme vous dîtes, ne représente pas cet État Profond très spécifique aux États-Unis, même si stricto sensu, l'état profond (sans les majuscules) représente les petites gens.

Encore et encore ce double langage qu'ont les Américains qui disent quelque chose d'un côté et qui font de l'autre autre chose (à leur décharge, ils ne sont pas les seuls !)

Tybalt

22/06/2021 à 12:17

English Heritage fait ce qu'il faut : oui, il faut mentionner ce type d'idées d'un artiste dans sa biographie. C'est primordial pour remettre une oeuvre dans son contexte.

En revanche, je suis personnellement opposé à la modification du texte des oeuvres anciennes. Hachette Children’s Books fait n'importe quoi en traitant les oeuvres comme des logiciels recodables à volonté. Imaginerait-on de retoucher un tableau ancien selon ce type de critères ? Ce qu'il faut, c'est ajouter une introduction et éventuellement des notes, pour replacer l'oeuvre dans son contexte. Tenez, il faudrait qu'English Heritage propose à Hachette Children's Books d'inclure sa biographie en tête de leurs éditions des romans de Blyton, ce serait bien mieux.

NAUWELAERS

22/06/2021 à 15:46

Tybalt,
Nouvelle réaction à un commentaire de vous !
Cette démarche-là me paraît honnête et intelligente.
Certes -c'est essentiel -à condition que les explications liminaires, avertissements etc. soient à la hauteur...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Tybalt

22/06/2021 à 20:15

Nous voici donc d'accord là-dessus. Je pense qu'il est important que les auteurs et les oeuvres de littérature jeunesse fassent l'objet d'un travail d'édition annotée, au moins lorsqu'ils deviennent des classiques, comme c'est le cas du "Club des Cinq". Espérons que ce ne soit qu'une question de temps, puisqu'après tout, ce type d'édition existe déjà pour d'autres oeuvres de la littérature de jeunesse, comme "Le Hobbit" de Tolkien ou le "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf.

Seska

23/06/2021 à 11:56

qu'est ce qui cloche avec les oeuvres : "Le Hobbit" de Tolkien ou le "Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" de Selma Lagerlöf ? je les ai lu adolescente et j'avoue que j'en ai gardé de vagues souvenirs (sauf que j'ai aimé les histoires qui m'ont bien fait rêver). Je n'ai pas souvenir d'écrits "choquants".

Seska

23/06/2021 à 12:12

Il faut vraiment que je relise Enid Blyton. Je n'étais pas trop adepte du Club des 5 ou du clan des 7.
Je me souviens bien en revanche des série : les jumelles à Ste Claire (que j'ai relu une fois adulte) , la série Mallory school, ou encore la série "mystères" (le mystère du chien savant, etc). Et franchement je n'y ai pas vu de sexisme ou de racisme.
Alors oui, l'époque est différente, les mères n'ont pas l'air de "travailler" j'insiste sur les guillemets parce que sincèrement s'occuper de son intérieur est tout de même du boulot ! Mais les jeunes filles étudient et à la fin de la série la plupart iront à l'université (et pas dans l'optique de trouver un mari vu les caractères !), les professeurs et directrices sont des femmes indépendantes et avec des responsabilités. Quant à la question de racisme, effectivement je n'ai pas souvenir dans les différents livres lus de personnages de couleurs, mais je dois dire que je ne me suis jamais interrogé sur le sujet.
Je trouve choquant de modifier toute oeuvre littéraire pour des questions de changement de mentalité / d'évolution des moeurs croyances, etc. Nous sommes proches de la censure du livre, et à partir de là, pour moi, il n'y a qu'un pas vers la destruction systématique de ce qui n'est pas (plus) politiquement correct.
EN REVANCHE, mettre une préface expliquant de manière claire le contexte et l'époque (Tintin au Congo par exemple) me semble bien plus approprié.

krapden

22/06/2021 à 21:01

J'ai lu Enid Blyton petite et française, je vis aux Etats Unis depuis plus de 30ans. Je trouve ridicule ce genre de polémique. Est-ce qu'on va tout relire et tout réécrire parce que la société a évolué?
Heureusement que nous avons changé et peut être que tout ce qui est écrit dans "Don Quichotte" n'est plus politiquement correct aujourd'hui. Que suggérez vous? Brûler le livre? Réécrire cette oeuvre?
Et que dire des auteurs du 16ième siècle????etc....
Arrêtons de censurer ce qui n'a pas lieu d'être sanctionné. Pourquoi ne pas garder notre énergie à montrer à nos enfants, petits enfants comment se comporter avec leurs camarades, comment ne pas discriminer si les copains n'ont pas la même couleur de peau ou religion et leur expliquer que la différence est la richesse de la vie. Ce serait beaucoup plus efficace que ce type de révisionnisme qui n'a pas lieu d'être.

WillTack

24/06/2021 à 10:14

LOL ! Vous confondez le Deep State et la France profonde... quant à la terre plate ce sont les gens comme vous qui en font leur dogme, puisqu'ils avalent la propagande des institutions et des gouvernements goulument...

NAUWELAERS

24/06/2021 à 14:26

Willtack,
Je n'avale aucune propagande.
J'exerce mon esprit critique et je m'informe à diverses sources pas toutes du même bord ni de même nature.
Je crois à un regard panoptique.
Et aux gens crédibles.
Dont les baratineurs de forums ne font aucunement partie, désolé (oui vous êtes visé et tout le monde pourra juger de la pertinence de vos interventions «ab irato» et parfaitement inconsistantes).
CHRISTIAN NAUWELAERS

WillTack

24/06/2021 à 14:32

Ne le prenez pas mal cher Monsieur mais vous affublez les autres de vos propres tares avec une naïveté désopilante… Bonjour chez vous.

WillTack

24/06/2021 à 14:34

Et quant au "baratineur de forum", je pense que vous faites assez formidablement l'affaire, avec votre côté j'ai un avis sur tout et j'ai tout compris...

NAUWELAERS

24/06/2021 à 16:18

On lit vos posts passionnants et on voit à quel Pic de la Mirandole savantissime et bardé de diplômes, mais si humble et convaincant, on a affaire.
Vous connaissez l'allusion de Prévert aux «chauves à l'intérieur de la tête»...???
Bonjour chez vous, tout le monde est convaincu de votre omniscience.
Continuez à déchirer le voile de notre ignorance avec l'épée de votre science, Monseigneur (ou cher Maître ?).
Amen.
CHRISTIAN NAUWELAERS

WillTack

24/06/2021 à 17:51

Vous continuez à faire votre portrait avec un acharnement admirable ! Bravo !

NAUWELAERS

25/06/2021 à 17:49

«Le pédomane sénile tripoteur d'enfants...»
Je reprends ci-dessus entre guillemets votre imparable analyse de la présidence de Biden (21 juin, 18h35) !
BRAVO !
Puisque vous vous ennuyez tellement dans la vie, pourquoi ne pas tenter de ressentir ce qui pourrait ressembler à un vague souvenir de jouissance en visionnant les images de l'invasion -même de très courte durée -du Capitole par des troupes d'admirateurs de votre gourou, Trump ?
Enfin j'ai de la compassion pour vous puisqu'en ce vendredi 25 juin, on apprend la démission du calamiteux supposé ministre de l'Environnement Ricardo Salles, celui du Trump des tropiques, Bolsonaro...
La déforestation de la forêt amazonienne a augmenté de 50% en deux ans, ces deux dernières années.
Mais bien sûr, c'est du complotisme: Willtack le Pic de la Mirandole omniscient sait que c'est faux !
Toutes les preuves sont évidemment en votre possession mais nous vous croyons sur parole: vous êtes infaillible.
Sinon je prendrai contact avec Vous vers mars 2098 pour bénéficier de cours du soir de Votre part au sujet de mes tares par Vous évoquées, avec une imparable pertinence puisque Vous me connaissez mieux que moi-même depuis quelques décennies.
Et de toute façon, quoi qu'il en soit et pour quoi que ce soit, Vous SAVEZ !
Donc ma seule supplique: pour m'éclairer à mon sujet (j'ai tant besoin de Vous !), Vous accepterez, cher Maître, de ne me facturer que des honoraires pas trop élevés et donc à la portée d'un homme du peuple, qui n'a pas la chance d'évoluer dans l'Olympe réservé aux surhommes et autres génies tels que Vous ?
Voilà et en attendant amusez-Vous bien, loin au-dessus de nos pâles préoccupations de simples mortels imparfaits.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20