Chaque année, le festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême remet un Grand Prix, longtemps contesté pour son aspect quasi uniquement français et masculin. Il a été régulièrement réformé et, après divers psychodrames, est depuis plusieurs années laissé au vote des auteurs. Par Maël Rannou.
Le 13/12/2021 à 09:32 par Auteur invité
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13/12/2021 à 09:32
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Ce corps électoral est principalement déclaré par leurs éditeurs et ne recouvre bien sûr pas toute la profession, mais il a l’intérêt d’avoir déjà corrigé une bonne partie des problèmes passés : Rumiko Takahashi, Chris Ware, Katsuhiro Ōtomo ou Bill Watterson ont enfin été récompensés. Bien sûr, ce vote est toujours un peu dérisoire, les crises mondiales et d’autres élections occupent un peu plus l’esprit, et c’est logique. Il reste qu’il s’agit d’un des plus prestigieux prix mondiaux de la bande dessinée, que sa symbolique est forte et qu’il permet de mettre en lumière des carrières d’auteurs et d’autrices majeures et parfois méconnues du grand public. Il s’avère que le vote débutera dans quelques semaines, le 4 janvier, alors autant jouer le jeu.
Chaque année depuis que j’ai le droit de voter, plusieurs candidats m’apparaissent comme une évidence, mais ne sont finalement jamais vraiment cités dans les médias. Je pense à Quino, malheureusement décédé depuis, qui aurait été parfaitement à sa place dans ce prix censé récompenser une carrière ayant durablement apporté à la bande dessinée mondiale, mais qui n’était jamais évoqué dans les short-lists. Pourtant, quand je l’évoquais, l’évidence semblait partagée par mes interlocuteurs. Il en est de même pour Julie Doucet et, chance, elle est parfaitement vivante et nous pourrons donc voter pour elle !
Julie Doucet est une autrice québécoise apparue dans les fanzines montréalais du début des 80’s. Elle y est déjà repérée, mais est particulièrement révélée par DirtyPlotte, une publication autoéditée où elle raconte ses rêves, ses réflexions autobiographiques, avec une liberté de ton rarement égalée (parler de ses menstruations est encore vu comme innovant en 2021…) et une force graphique digérant des influences mêlées de BD européenne et d’underground américain.
Très rapidement, cette confluence artistique trouve une résonance dans deux aires créatives souvent hermétiques, quoique proches. Traduite en anglais par Drawn & Quaterly en 1990, elle est alors découverte aux USA et au Canada anglophone : Robert Crumb la publie dans Weirdo, ses pages sont reproduites dans le mythique Wimmen’s Comix, elle remporte très tôt le prix Harvey du meilleur jeune talent (1991), plus tard Charles Burns, Gabrielle Bell ou Art Spiegelman saluent son travail, montrant une inscription forte chez les auteurs américains les plus reconnus.
En parallèle de sa traversée linguistique, elle traverse aussi l’Atlantique, restant longtemps une des rares autrices québécoises identifiées comme telles en Europe. Publiée dans les pages de Psikopat ou de ChacalPuant, elle est aussi de Logique de guerre comix, premier titre publié par L’Association (1990), maison d’édition qui sera le porte-étendard du bouleversement éditorial de ce qui sera (maladroitement) appelé « bande dessinée d’auteur » puis « bande dessinée indépendante ».
Là aussi son influence est directe : une génération d’auteurs de BDs autobiographiques ou d’amateurs de radicalités graphiques sont renversés par les récits courts épars, puis repris en 1996 dans Ciboire de Criss. À ce titre, on l’a souvent oublié des histoires de la vague autobio des années 2000, elle y a pourtant une part importante, même si ce sont parfois des gens qu’elle a influencés qui ont eu un plus grand succès public. Se lassant vite, expérimentatrice par essence, Doucet annonce quitter le neuvième art en 2006, après avoir testé différentes formes (entre les Chroniques de New York, L’AffairemadamePaul ou le Journal, les différences stylistiques sont notables), et se consacre à diverses pratiques. Testant toujours, elle réalise des illustrations, des petites éditions, des collages et se consacre depuis quelques années à la poésie graphique, via découpages.
Pour certains, cela l’exclurait du prix. Il me semble que c’est l’inverse. Nous parlons d’un prix de la carrière et de l’apport global, Julie Doucet a l’intérêt d’avoir une carrière que l’on peut déjà juger, et qui a impacté très fortement dès les années 90. Retirée du champ médiatique, où elle ne s’est jamais largement exprimée, ne publiant plus de nouveauté de BD depuis plus de dix ans, elle a pourtant continué de marquer celles et ceux qui sont tombés sur ses livres : une autrice comme Mirion Malle, qui n’avait que 14 ans lors du retrait de Doucet, la cite comme une pionnière lors de la création du Collectif des Créatrices de Bande Dessinée contre le Sexisme en 2016.
Récompensée par le Festival de BD de Québec cette année, cette autrice majeure n’aime pas spécialement les honneurs. Si elle a accepté d’apparaître dans un film de Michel Gondry la plaçant dans ses propres dessins, pour un court métrage hommage (une preuve parmi d’autres, encore, de son importance), c’était sans doute par goût de l’expérience. Mais tout récemment, après une importante réédition américaine, vient de sortir Maxiplotte, un mastodonte de 400 pages dont plus de 200 inédites en France, immédiatement sélectionné pour le Prix du patrimoine du FIBD et accompagné d’une avalanche d’articles suppliant les lecteurs de découvrir Julie Doucet (un petit check sur votre moteur de recherche favori l’indiquera).
Alors oui, faites ça, et puisse cet énorme pavé remettre son travail au cœur de l’attention et permettre, pourquoi pas, un doublé de récompenses ? Elle n’en a jamais eu à Angoulême, en recevoir deux ne serait pas excessif.
En résumé : Julie Doucet se retrouve avec un focus important sur ses bandes dessinées, et il y aura rarement autant d’attention pour elle. Elle est une des rares autrices à avoir pu travailler sur deux aires géographiques de création (son travail en Europe ne se limitant toutefois pas à la francobelgie, un auteur finlandais comme Matti Hagelberg lui demandant de préfacer un de ses livres), elle y influence depuis plus de trente ans des créateurices très diversifiés, elle a participé pleinement à l’émergence de l’autofiction en bande dessinée et est une figure importante du fanzinat et de la BD alternative/underground… Enfin, elle incarne aussi le fait que la BD francophone n’existe pas qu’en Europe, chose souvent oubliée.
S’il y a bien une personne qui ne désire pas spécialement remporter ce Grand Prix, c’est sans doute elle. Pourtant, je rêve d’une affiche du FIBD de sa main, et l’exposition qui en suivrait aurait un sacré éclat, permettant sans doute la première monographie en français sur son travail. Qui sait, elle pourrait même voir ce terrible gage d’amour et revenir à la bande dessinée ? Là-dessus je ne promets rien : dans une interview récente, elle limite ses projets à court terme à la découverte de la menuiserie. Pour tout le reste, c’est possible, mais il faut encore penser que l’on peut voter pour elle. Alors, à mes collègues, s’il vous plaît, pensez à l’évidence, afin que nous ayons au moins une élection sympathique dans les mois à venir : VOTEZ JULIE DOUCET !
Maël Rannou est auteur et critique de bande dessinée, doctorant en Science de l’information et de la communication (sa thèse porte sur la BD québécoise) et Directeur de la lecture publique et des transmissions à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
crédits photo DR
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Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».
27/03/2024, 10:08
Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.
26/03/2024, 11:56
La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.
23/03/2024, 15:38
#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.
23/03/2024, 15:25
Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.
22/03/2024, 17:32
Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».
22/03/2024, 13:31
L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...
22/03/2024, 11:26
Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.
18/03/2024, 11:42
#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".
17/03/2024, 12:13
AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.
14/03/2024, 15:43
L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.
14/03/2024, 15:24
Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.
14/03/2024, 13:17
Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.
14/03/2024, 11:14
Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.
06/03/2024, 12:54
L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.
06/03/2024, 12:16
En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?
01/03/2024, 18:53
« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».
29/02/2024, 15:46
Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?
29/02/2024, 15:42
#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.
26/02/2024, 15:13
4 Commentaires
cedric loth
15/12/2021 à 19:57
Oui très bon jugement!
Falsetto
05/01/2022 à 17:59
Ridicule cette pauvre tentative de lobbying.
bada
02/03/2022 à 11:02
Ca a pourtant bien marché.
Cabelo
18/03/2022 à 18:03
Donc la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême avec son employé Maël Rannou manipule une élection pour parvenir à ses fins. Ce n'est ni discret, ni loyal (surtout pour Catherine Meurisse).