#Tribunes

Vaccin anti-Covid : les effets boomerang

Ndlr : Ce texte est proposé en tant que témoignage émanant d’un auteur, faisant état de ce qu’il considère comme l’incidence de la vaccination sur son état de santé. Il atteste autant d’une douleur que d’un drame personnel, dont on comprend qu’ils soient vécus avec crainte et appréhension. S’il devient nécessaire de rappeler que la peur entraîne des réactions parfois irrationnelles, elle peut aussi engendrer une colère qui n’en est pas moins compréhensible. Si le propos semble excessif, c’est qu’il reflète plus la détresse d’une personne que sa volonté d’apporter de la confusion dans un débat où la prudence doit demeurer la ligne de conduite. Proposées dans nos colonnes pour garantir une diversité de l'expression, les humeurs et tribunes publiées n'engagent pas la rédaction, pas plus qu'elles n'expriment l'avis de ses membres.

Le 22/05/2022 à 15:59 par Auteur invité

192 Réactions | 90232 Partages

Publié le :

22/05/2022 à 15:59

Auteur invité

192

Commentaires

90232

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je suis Guilhem Méric, auteur de romans de 51 ans spécialisé dans les univers imaginaires. Peut-être pour m'arracher aux réalités parfois trop toxiques du quotidien. Aujourd'hui pourtant, je vis un enfer. 

C’était il y a environ un an. Après moult hésitations, j’ai suivi les conseils d’une amie infirmière et pris rendez-vous pour recevoir les deux premières doses de ce que la doxa scientifique, politique et médiatique a décidé d’appeler communément vaccin anti-Covid-19.

Il faut dire que depuis mars 2020, on s’était acharné jour après jour à nous terroriser avec l’arrivée de ce nouveau virus venu de Chine — plus précisément d’un marché d’animaux situé à Wuhan, près d’un laboratoire P4 manipulant des coronavirus de type SRAS. Le décompte des morts était martelé comme les coups d’une horloge au début de chaque JT où défilaient des épidémiologistes et médecins habitués des plateaux pour nous assommer de chiffres et de spéculations sur la contagiosité, les symptômes et la létalité de ce fameux SARS-COV-2. On nous a confinés dans nos maisons, dans nos appartements, avec pour règle stricte de se contenter d’un tube de Doliprane en cas de symptômes et d’attendre d’être au bord de l’asphyxie pour faire appel au SAMU.

La psychose s’est généralisée à toute la population, entretenue par les médias avec toute la gourmandise qu’on leur connaît pour le sensationnalisme. Qui plus est, l’épidémie était mondiale. La société tout entière à l’arrêt. Les cerveaux anesthésiés par la surenchère d’informations qui, avec le temps, se sont contredites les unes les autres sans qu’aucun de leurs colporteurs ne vienne faire son mea culpa. Les Français en perdaient leur latin en même temps que leur sens critique. Infantilisés par nos dirigeants, l’esprit court-circuité par l’émotion et l’autoculpabilité, ils se prêtaient bien malgré eux à la stratégie de manipulation de masse mise en lumière par l’un des intellectuels les plus respectés au monde, Noam Chomsky.

Je n’ai pas échappé à ce rouleau compresseur, loin de là. Hypocondriaque depuis de nombreuses années, obsédé par la peur de m’étouffer même en buvant un verre d’eau, j’ai été littéralement tétanisé à l’annonce de l’irruption de ce virus qui pouvait s’en prendre aux voies pulmonaires et, sur un coup de dés, m’expédier sans escale à l’hôpital ou à la morgue.

C’est pourquoi et j’y reviens, quand ces vaccins nouvelle génération ont fait leur entrée dans nos vies, j’ai trouvé un remède à mes angoisses. Même si j’éprouvais une certaine appréhension à l’égard de ces produits. J’attendais, comme beaucoup de gens, un vaccin traditionnel, basé sur un virus désactivé, ce genre de choses qu’on m’avait inoculées depuis mon plus jeune âge et dont l’innocuité avait fait ses preuves partout dans le monde. Merci Monsieur Pasteur.

Je me suis donc fait injecter ce fameux vaccin en mai 2021, made in Pfizer. Deux doses espacées sur trois semaines d’ARNm. Hormis une petite douleur à l’épaule la première fois, tout s’est passé comme sur des roulettes. « Tu vois, m’a dit toute souriante mon amie de l’époque, il n’y avait pas de quoi en faire toute une histoire. »

En fait si. L’histoire a commencé à ce moment-là.

D’abord avec l’apparition de légères paresthésies aux mains. J’avais du mal avec l’index de ma main droite, par exemple pour couper un morceau de viande avec mon couteau. Je n’y ai pas trop prêté attention jusqu’à ce que les douleurs s’étendent aux doigts des deux mains, assorties de sensations électriques, notamment au niveau de la pulpe lorsque je devais écrire sur mon smartphone. Peu à peu, il m’est devenu difficile de saisir, de tirer, de pousser des objets, tandis que j’observais une atrophie modérée des muscles de mes mains. La peau, elle non plus n’était pas en reste : hypersensible au frottement, elle s’est mise à rougir et faire mal pour tout et n’importe quoi. Comme si je n’avais plus de « couche » de protection, les cartilages et ligaments mis à nu. C’est à partir de là que j’ai dû porter des gants pour conduire ou laver les cheveux de mon fils. Aujourd’hui, ça ne suffit même plus et je dois endurer pendant deux jours des sensations de brûlure sur mes paumes que seul le contact avec l’eau froide peut soulager.

Puis les pieds sont entrés dans la partie. Avec le même genre de paresthésies, de sensation de brûlure, de tensions et de douleurs qui, avec le temps, m’ont rendu difficile la station debout statique. J’ai noté là aussi une atrophie légère des muscles, au point qu’il m’arrive de perdre l’équilibre. Le problème s’est étendu aux chevilles, qui se font douloureuses quand je suis emmené à marcher plus d’une heure, avec la crainte toujours présente de m’en fouler une : mon pied droit « glisse » parfois sur le côté, chose qui n’arrivait jamais auparavant.

J’ai remarqué également que ma peau marquait longtemps et profondément. Elle rougit très vite, parfois jusqu’à la douleur, simplement en étant appuyée sur un support quelconque. Une manche de pull contre ma main, mon PC appuyé sur les cuisses, mon téléphone en main peuvent me laisser des traces profondes, parfois comiques, un peu comme si ma peau s’était transformée en pâte à modeler. Ces marques finissent par disparaître au bout de trente minutes à une heure, sans laisser d’hématome. Je ne quitte presque plus mes chaussettes, car la chair de mes pieds supporte difficilement le contact nu du sol. Même d’un vulgaire tapis. L’été dernier, j’ai dû mettre des chaussures pour marcher sur le sable. Moi qui adorais plonger mes pieds dans le sable chaud et courir le long de la plage, je reste désormais assis sur ma serviette à regarder mon fils jouer jusqu’à temps de devoir repartir.

Alors bien sûr, j’ai consulté. Médecin traitant, neurologues, rhumatologues, psy, endocrinologue... Sans succès. Du moins, sans résultat apportant le commencement d’un début de preuve que quelque chose en moi était détraqué. J’ai donc consulté une interniste — sorte de Dr House spécialiste en maladies aux patronymes exotiques — qui m’a fait faire un bilan sanguin, neurologique et EMG complet :

Bilan : rien. Nada.

Mon médecin soupçonne malgré tout un problème neurologique qui fonctionnerait à bas bruit et, donc, n’apparaîtrait pas sur les examens. Je dois donc faire des EMG de contrôle tous les six mois dans l’attente désespérée d’un diagnostic. D’un nom à poser sur mes symptômes.

En attendant, en ce joli mois de mai trop chaud pour la saison, j’ai les mains et les pieds en feu pour peu que je m’en serve normalement ; les coudes, les poignets, les genoux sensibles au moindre appui, à tel point que je me retrouve parfois le soir allongé sur mon lit, souffreteux comme un papi de 110 ans, les mains bouillantes et irritées comme si je les avais frottées des heures sur du papier de verre.

Inutile de dire que mon état physique a quelques répercussions sur mon moral. Quand on ne se sent même plus capable de porter un sac de course, de couper en tranche des pommes de terre ou de piétiner dans un magasin, ça devient difficile de se projeter dans un travail ou même dans une relation amoureuse. On devient un fardeau pour soi-même, qui n’a vraiment pas besoin de sentir qu’il en est un également aux yeux des autres.

Alors tout ça, c’est la faute au vaccin ? Bien malin qui le dira. Peut-être dans 5, 10 ou 20 ans, quand les brevets seront levés ? Quand le monde médical, des statistiques et du juridique auront pris suffisamment de recul sur la fréquence anormale de pathologies rares apparues après la vaccination de masse de 2021 ?

Tout ce que je sais, c’est que j’étais en parfaite santé physique avant ces injections. Et que Pfizer, dont on a accueilli le vaccin comme le sang de Christ, s’est retrouvée maintes fois condamnée à de lourdes amendes, notamment pour des faits de pratiques commerciales frauduleuses ou de non-respect de l’environnement et des droits humains.

De quoi nous mettre la puce à l’oreille, comme dirait Bill Gates.

 
 
 
 
 
 

192 Commentaires

 

Henry

23/05/2022 à 17:36

Je soupçonne plutôt une polyarthrite rhumatoïde.. ça arrive d'un coup.. même si par ailleurs on est en très bonne santé..

toge

23/05/2022 à 20:02

Que voulez-vous qu'on en pense ? Ce monsieur n'a établi qu'une corrélation chronologique entre la vaccination et l'apparition de ses symptômes. Et si aucun des membres éminents du corps médical n'a pu 1) identifier une maladie quelconque 2) a fortiori établir un lien de causalité avec la vaccination, comment pourrions-nous avoir un avis sur la question ?
Ce monsieur, avec l'aide de son médecin, devrait envoyer un "signalement" aux instances de pharmaco-vigilance dont le travail consiste précisément à déterminer s'il peut y avoir un lien de causalité entre la vaccination et l'apparition des symptômes.

Guilhem Méric

23/05/2022 à 23:20

Sachez d'une part que la question médicale est complexe. Le rhumatologue que je consulte m'a dit clairement ceci, comme nombre de ses confrères : ce n'est pas parce qu'on ne trouve rien sur un examen qu'il n'y a rien. C'est avant tout parce qu'on n'a pas su regarder au bon endroit. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il ne croit pas en la fibromyalgie.
D'autre part, il y a un moment que j'ai fait ma déclaration sur le site de pharmaco-vigilance, qui ne m'a apporté aucune réponse.
Enfin, si cela peut vous intéresser, je vous invite à visiter le site VigiAccess de l'Organisation Mondiale de la Santé qui donne à voir la liste - hallucinante dans sa diversité - des pathologies neurologiques centrales ET périphériques liées aux suites de la vaccination anti-covid.

nathanap

24/05/2022 à 08:42

Je ne suis pas particulièrement pro-pfizer, toutefois je ne comprends pas très bien l'intérêt d'écouter quelqu'un qui confesse être hypocondriaque parler de son état de santé.

LATETEATOTO

24/05/2022 à 09:14

Mais tout est dit. Monsieur est hypocondriaque, romancier, spécialiste des univers imaginaires et qui reproche déjà que son quotidien est d'une réalité si toxique!!!
Le décor est déjà planté! pas besoin d'y mêler le vaccin ou Bill Gates.

Mjk

24/05/2022 à 09:20

Bonjour
Tout d'abord Mr Méric n'affirme pas que la cause de ses symptômes est la vaccination. Relisez. Il se pose des questions. Et quoi de plus logique ?! Si vous étiez à sa place... Soyez honnête, n'y penseriez-vous pas ?
Ensuite la rédaction a pris la peine de préciser

Mjk

24/05/2022 à 09:36

Suite du message précédent parti par inadvertance !
Je disais donc que la Rédaction a pris la peine de préciser les nuances à apporter à la lecture de cet article.
Alors je trouve un peu puéril de se moquer et dévier du sujet comme dans une cour d'école.
En tant qu'écrivain, quoi de plus naturel que de prendre la plume pour faire part aux autres de son mal être ?
Car ce que je retiens de tout cela, pour l'instant, puisque tous les examens sont négatifs, c'est le pouvoir de l'esprit sur notre corps, sa faculté à nous faire somatiser. Attention, je ne dis pas imaginer, la somatisation engendre des symptômes, des maladies réelles, palpables, vérifiables. L'effet placebo est reconnu par les médecins.
Méfions nous de ce que la peur peut engendrer.
Et pour finir, Mr Méric, c'est un bon sujet pour un prochain roman.

Lisabëth

24/05/2022 à 15:12

Quand je vois les commentaires en dessous qui se plaignent de cet article : est on devenus aussi inhumains à ne pas pouvoir supporter de lire la souffrance d'un homme?
Si une "influenceuse" ou starlette pleure les larmes de son corps sur instagram, de façon exagérée et superficielle pour se faire plaindre, cela rassemble des millions de gens, de soutiens....etc
Et là, un écrivain, qui se fait connaitre pour son intellectualité et non pas juste en se montrant, nous parle de sa souffrance et se fait presque matraquer pour avoir fait l'ERREUR d'exprimer ce qu'il ressent....
C'est d'un triste. On est dans un contexte censé être plus authentique, plus humain, plus intelligent que ce qu'on voit sur instagram ou autres réseaux superficiels. Et on se comporte de façon complètement inhumaine.
Moi j'ai été touchée par ce récit et j'apporte tout mon soutien à cet homme. C'est tout ce qui devrait importer, rien d'autre.
Mais évidemment, le monde s'offusque de voir autre chose que de la littérature ici, tandis que les autres médias nous matraque avec les malheurs de starlettes superficielles, qui elles, sont écoutés, suivis, et adorés.
Quel contraste. Je pensais trouver ici plus d'écoute, de bienveillance, de solidarité, d'humanité, et je vois les gens s'en prendre à un homme qui souffre déjà et qui nous offre son écriture, mais évidemment il ne faut surtout pas qu'il parle de ses états d'âme.
Les gens sont égoistes.

Ade

25/05/2022 à 08:57

Je crois que oui en effet les gens sont devenus individualistes, égoïstes et inhumains.
Ce type de réaction est extrêmement choquant. Pourquoi remettre systématiquement en doute la parole de quelqu’un qui apporte un simple témoignage? Pourquoi ne pas le croire quand il précise qu’il n’est ni complotiste ni antivax (la meilleure preuve étant la date à laquelle il s’est fait vacciner, pour sa tranche d’âge mai 2021 c’est au tout début de la campagne de vaccination)? Pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement admettre qu’il a eu des effets secondaires graves suite au vaccin sans l’accuser de mentir ou de trop s’écouter? Pourquoi ressortir systématiquement cet argument éculé de l’absence de causalité alors que la mieux placée pour percevoir s’il y a causalité ou non est la personne concernée (rapport au délai d’apparition très court des symptômes, à leur évolution, au fait de ne jamais avoir ressenti quoi que ce soit de similaire avant, et au ressenti tout simplement etc.)? Mais surtout qu’est-ce que ces gens en savent, qu’est-ce qu’ils y connaissent, est-ce qu’ils sont dans le corps de Guilhem Méric et qu’est-ce que ça leur apporte de le basher comme ça? Ils sont tout simplement incapables d’entendre son vécu, de l’écouter, de compatir (réellement) et de reconnaître que ça n’est pas chanceux, que c’est triste pour lui et de lui souhaiter que ça aille mieux bientôt. Voilà c’est tout. Rien d’autre. C’est ça la seule réaction à avoir. Sur internet ou dans la vie. Mais ces gens en sont incapables. Ils sont enfermés dans leur dogmatisme, leurs opinions et leurs certitudes, voient cette histoire de covid ou de vaccin comme un combat dans lequel il faudrait choisir son camp et combattre l’autre camp et en deviennent totalement inhumains. Il serait temps de récupérer un peu d’humanité et d’attention à l’autre les gens sinon le monde ne va pas aller en s’arrangeant.

Daoc

25/05/2022 à 09:57

Il n'est pas question d'individualisme, d'égoïsme ou d'inhumanité quand on rappelle des faits. On peut parfaitement entendre son vécu, l'écouter, réellement compatir et admettre que sa situation n'est clairement pas facile pour lui... Et rappeler de simples faits tout en demandant aux gens qui fonctionnent à fond dans l'affect de prendre un peu de recul pour bien examiner les choses. Comme l'a écrit Alain dans un autre commentaire : la personne qui attaque le vaccin en utilisant à la fois son expérience personnelle et son statut d'écrivain utilise justement notre capacité d'empathie pour faire passer ses idées. Or la question est bien scientifique ; l'affect n'a pas sa place dans ce type de raisonnement.

Ce monsieur est persuadé que c'est la faute du vaccin alors que rien ne permet de l'affirmer sauf une corrélation qui n'est en rien une causalité. Pour accuser, il faut des preuves, et là... C'est un témoignage, certes, mais en Sciences ce n'est que la valeur la plus basse d'une preuve. Ce monsieur peut très bien avoir de "simples" symptômes de vieillissement (regardez dans les commentaires) mais préfère accuser le vaccin (avec en plus une bonne partie de la rhétorique et des sophismes antivax).

Donc accuser les gens d'être inhumains et autres joyeusetés juste parce qu'ils sont conscients que le "bon sens" n'est pas si bon qu'il n'y parait et parce qu'ils rappellent des faits...

Ade

25/05/2022 à 13:47

Mais quels faits? Qu’est-ce que vous savez de sa situation?
Il est bien là le problème, vous dites « qu’il attaque le vaccin » ou « fait passer ses idées ». Or pas du tout. Il n’a pas d’idées ni l’intention d’attaquer, il décrit juste ce qui lui est arrivé suite au vaccin (qui est arrivé à d’autres gens, ces mêmes symptômes ou d’autres, des thromboses ou des myocardites, ou autre, comme ce fût le cas avec d’autres vaccins bien avant le covid, ce qui ne remet pas du tout en cause la nécessité et le bien fondé des vaccins) mais vous vous refusez de l’entendre, car vous pensez être du côté de la science. Alors pour vous soit il ment, soit il est hypocondriaque, soit il n’y a pas de causalité mais le fait que ses symptômes soient directement liés au vaccin (ce qu’il est bien plus à même de savoir que vous) vous le refusez, sans raisons, sans rien savoir, juste parce que c’est votre opinion et vous voyez la situation de ce Monsieur comme un débat d’opinions. Ce qui est inhumain et violent c’est la façon qu’ont certains de lui répondre, de lui dire qu’il ment, de le contredire, de remettre en cause son vécu et de ne pas prendre en compte sa situation humainement. Je suis choquée par vos réponses. Même les médecins avouent ne pas tout savoir et vous vous auriez la réponse, basée sur des pseudos faits ou la science. Remettez-vous en question vous perdez toute humanité et toute tolérance envers les autres.

NAUWELAERS

29/05/2022 à 21:03

Bravo Ade (votre témoignage du 25 mai) !
C'est vous qui avez raison !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Guillouet Aurélien

25/05/2022 à 18:08

J ai ete vaccine une fois Jansen et une fois Moderna quelques mois plus tard. Je suis ok il y a des laboratoires qui se frottent les mains(sans aucun jeu de mot)

Tezig93

29/05/2022 à 13:59

Bonjour, après avoir lu de nombreux messages en commentaires, j'ajouterai ceci: déjà la note de l'éditeur en préambule du témoignage me semble suffisant pour l'exonérer d'un quelconque parti pris avec le témoignage de l'auteur. En quoi il serait étrange d'avoir ce témoignage sur un site qui parle de livres, livres dont certains peuvent faire état de témoignages divers et y compris sur des problématiques de santé. Ce témoignage pourrait être l'introduction d'un livre, pourquoi pas. Autant écrire un vrai libre et le publier, plutôt qu'un article qui manque d'informations. Le résultat est attendu, des pro vax et des anti Vax se déchirent en commentaires. Pourquoi ne pas faire preuve de bienveillance et prendre cela comme un témoignage du réel. Après peu importe que certains partagent les idées de son témoignage ou pas, mais ce témoignage ici là ne me paraît pas choquant et le site n'a pas a douter de l'intérêt de l'avoir publié.
Pour le reste, ça sera des débats sans fin entre les gens, surtout que ce sujet a amené énormément de tensions entre individus mettant à nu l'ego dans toute sa violence. C'est triste mais tous ces avis ont montré à quel point l'être humain peut avoir une profonde empathie et l'envie d'aider mais aussi bcp de jalousies et de haines laissant place à la crassitude des pensées de certains...

Deimos car

01/06/2022 à 02:18

Merci pour votre témoignage que je relirai avec plaisir et fidélité publiquement.
Que cela soit prouvé ou non à ce jour, il y a des faits indiscutables dont vous souffrez post vaccination.
Vos interrogations sont à 400% légitimes et ce que vous subissez doit être signalé à la pharmacovigilance.
La simple suspicion du moindre effet secondaire post vaccination peut et doit être déclarée. C'est la loi !
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette nouvelle vie pleine d'embûches et un grand merci pour votre témoignage qui fera des petits j'espère.
Laurent

Leonie

10/06/2022 à 09:22

Je travaille avec une neurologue aux US qui me dit qu'elle voit des centaines de cas de blessure post -vax qui sont édictés 'covid long'.
Elle m'écrit: "en tant que neurologue pratiquant depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais rien vu de tel que ce que nous voyons maintenant.
Nous recevons 600 (oui 600) NOUVELLES références par semaine (il n'y a que 2 neurologues dans mon cabinet). Voici la pointe de l'iceberg: Reversible neurological and brain MRI changes following COVID-19 vaccination: A case report: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0150986122001079

Doac

10/06/2022 à 11:32

Leonie, vous devriez lire le résultat de l'étude dont vous avez posté le lien : il s'agit du cas d'une seule personne (rien à voir avec ce que vousz racontez, donc), et en plus à la fin il y est très clairement indiqué ceci : "Bien que cela s'ajoute à la liste des rares réactions neurologiques indésirables à la vaccination par COVID-19, les avantages du vaccin l'emportent largement sur ces risques."

Philharmo.

18/06/2022 à 14:51

Tout a fait d'accord avec la remarque de DOAC. Ce cas clinique (unique en son genre et seul decrit ds la littérature spécialisée !) est assez typique des situations rencontrées aujourd'hui. Je note d'ailleurs que les symptoles ont disparu en 12 j avec traitement minimaliste.
A noter aussi que cette patiente est issue d'ube famille connue pour des cas de pathologies auto-immunes et/ou neurologiques.
Comme dit, il importe de lire et integrer la conclusion de cette etude: " s'il est prudent pour les cliniciens d'ette capable de reconnaître de tels événements, il faut souligner que l'infection Covid-19 elle-même pose un risque bcp plus important de voir ces mêmes réactions, a la fois en terme de frequence et de sévérité." Pour que chacun des angloohones ici presents puisse juger que je ne change pas ce qui est écrit ds lnarticle en question, je laisde volontairement la phrase originale ci dessous.
" it is prudent for clinicians to be able to recognize these events,7,8 it is also important to emphasize that COVID-19 infection itself poses a significantly greater risk for these same reactions both in terms of frequency and severity.9"

Donc, 1) il ne faut pas negliger de rapporter, pour les besoibs de la pharmaco-vigilance, tous les symptômes qui apparaissent a courte distance d'un rappel, et ce pour N'IMPORTE QUEL VACCIN OU MÉDICAMENT.
2) la balance benefice/risque de la vaccination anti Covid-19 reste largement favorable, et ce apres plusieurs milliards de rapoels ds le monde. Jamais auparavant la pharmacovigilance n'avait "bénéficié" d'un tel nombre de personnes injectées en si peu de temps.
3) chacun entendra forcément parler autour de lui de réactions secondaires desagreables voire nefastes de la vaccination mais bien plus svt encore de sequelles d'une infection au SARS COV2, inclus bieb sur ts les cas de COVID long qui fleurissent autour de nous.

Fredt

19/06/2022 à 14:39

Franchement ça me rassure quelque peu de voir des personnes ayant les mêmes symptômes que les miens.
Je ne sais pas si c'est vraiment du au vaccin mais je sais que je suis allée consulter un médecin avant de faire la 3eme dose car j'avais l'impression que c était lié. Le médecin m ayant rassuré et garantit qu il ny avait aucun rapport entre mes douleurs aux mains et le vaccin, j'ai fais la 3ème dose.
Mais les douleurs se sont aggravées. Idem j ai vu neuro, rhumato, fait irm, scanner, prises de sang et tout le toutim sans rien d apparent. Ni arthrite, ni fibromyalgie, ni rhumatismes bref aucune explication et surtout aucune solution pour atténuer mes douleurs... qui aujourd'hui sont certains jours tellement fortes que j'ai parfois l'impression d'avoir tous les doigts de la main cassés... et ça commence sur les pieds depuis quelques semaines....
Alors il n'y a peut-être pas de cause à effet mais j'ai pourtant l'impression que mon corps me dit le contraire, et je ne ferais pas de 4ème dose si ça devait être le cas...

Fadette

29/06/2022 à 18:51

Moi aussi tout mon corps souffre depuis la 3eme dose fizzer ,grave maladie suspectée, j'accumule les examens medicaux

Yann

29/06/2022 à 23:45

Mais c’était clair comme de l’eau de roche …
Il se passe depuis 2 ans , l’impensable :
La dictature a changé de forme et beaucoup de le voient pas car comle disait Machiavel :
« Qui s’empare de votre peur s’empare de vos âmes »…

Doac

30/06/2022 à 08:49

Yann, si vous étiez vraiment dans une dictature vous ne pourriez même pas le dénoncer sur internet... Avez-vous déjà vu ce qu'il se passe en Corée du nord ?

"Beaucoup ne le voient pas"... Parce qu'il n'y en a pas, en fait. Ce que vous appelez "dictature" n'est rien d'autre que la vie en communauté, où chacun dispose de droits mais surtout de devoirs : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

bibi

04/07/2022 à 20:12

Bon courage à vous.
Moi tout ce que je peux dire c'est que mon amie infirmière qui voulait absolument que je me vaccine et qui m'a menacé de ne plus jamais me voir si je refusais, n'est plus mon amie infirmière.
Bon débarras.
Je n'ai donc pris aucune injection, ni aucun test PCR car certains écouillons ne sont pas secs mais sont conservés dans une sorte de liquide.
Je suis devenu complotiste et je ne m'en porte que bien mieux : toutes mes connaissances vaccinées ont tous des problèmes de santé plus ou moins grave, et tombent malades régulièrement.
Moi qui ait eu le covid début 2020, soigné avec le protocole du charlatan Raoult qui selon les médias aurait dû me tué net et bien ce protocole m'a guéri en 3 jours;
Depuis j'ai passé tous les variants sont jamais retomber malade.
Alors Pfizer, Moderna, Janssen, merci bien mais je m'en passe.
Et les amies infirmières aussi !

sissa

04/07/2022 à 21:00

Le Covid a des conséquences neurologiques. Peut-être êtes-vous concerné?

NAUWELAERS

04/07/2022 à 22:03

Sissa,
Il faut répondre à quelqu'un en mentionnant son nom.
Et les vaccins peuvent avoir des conséquences négatives.
Celles et ceux qui les subissent en voyant leur parole systématiquement mise en doute sont concernés.
Assez de cécité intellectuelle.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aqui

21/07/2022 à 16:26

Le nombre de gens avec des problèmes sérieux après ces doses est énorme, il n'y a pas de fumé sans feu. On va découvrir la merde dans 5 10 ou 20 ans... c'est certain.

Lee Christine

11/08/2022 à 13:39

Bonjour,
Ce que vous dites est vrai et je m’associe à 100% à votre témoignage pour avoir été victime d’un parcours très similaire. Je suis actuellement très contrariée de ces faits mais encore plus révoltée par l’impossibilité actuelle de faire attester ces faits médicalement, il faudrait donc d’après le médecin avoir été hospitalisé et un mauvais EMG pour voir la contre indication attestée. Je suis dans une impasse tout comme vous , j’ai signalé sur la passerelle, vu deux neurologues et l’EMG de contrôle n’a été prescrit que très tardivement, j’ai même perdu un réflexe qui a été récupéré depuis ). Et lorsque un médecin me dit «  vous faites partie des cas particuliers qui ne rentrent pas dans les directives gouvernementales, je ne peux accepter que l’ont ne m’accorde à minima le droit d’obtenir une attestation de contre indication au vaccin dont je subis aujourd’hui encore les effets secondaires.
Merci pour votre témoignage.
Belle journée
Christine Lee

NAUWELAERS

12/08/2022 à 10:33

De tout coeur avec vous et ravi que le gouvernement soit enfin (un peu) entravé démocratiquement dans ses visées liberticides même qualifiées de sanitaires.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Danielle Piéton

18/08/2022 à 21:21

Thank you for sharing your story, and I am so sorry for your symptoms. 12 hours after my booster dose of Moderna on January 18th 2022, I ended up in intensive care cardiac ward in Niort with bradycardia and complete heart block. I was fitted with a pacemaker on which I now rely 100%. I also experienced severe vertigo and head pain, pins and needles, numbness and breathlessness, and 7 months later I'm still struggling with these symptoms. I've had countless tests, all showing nothing. I was previously a super fit 48yr old road cyclist with no illness and no family history of these diseases. While my doctor has reported these symptoms as a va reaction, my neurologist still refuses to consider the role of the vaccine in my experience. And no one knows how to help me recover.

Malabea

15/10/2022 à 12:38

Je ressens des douleurs similaires , ça fait plus d'un an que je souffre des bras des pieds des mains de plus j'ai de l'arthrose mes nuits sont courtes et douloureuses.il y a des jours ou je veux en finir car c'est insupportable les médicaments ne soulagent pas les crises je précise que j'ai 61ans

Fallaitpas

30/10/2022 à 15:53

Moi c'est un cancer de la protasrz(je ne bois pas, fume pas, fait du sport) et un grande fatigue que j'avais pas avant les "vaccins", j'ai écouté comme un bon citoyen les mensonge de l'état et des médias

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

“Faire simple, c’est compliqué” : le FALC vu par ses traducteurs et traductrices

FALC – Des livres d’un genre nouveau apparaissent sur le marché éditorial afin de rendre accessible la lecture et la littérature aux publics empêchés de lire. Ce sont des livres en Facile à lire et à comprendre (FALC), un outil de rédaction et de simplification de la langue développé au niveau européen pour autonomiser les personnes présentant des troubles du développement intellectuel. Mais comment traduire en FALC ?

12/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Attention à la clause de préférence insérée au sein des contrats d’édition

Véritable engagement de l’auteur envers un éditeur, la clause dite de « préférence » octroie à ce dernier de se voir proposer en priorité l’édition d’œuvres futures de l’auteur. La justification de son insertion au sein du contrat est historiquement économique, étant à l’origine destinée à limiter les risques financiers pris par un éditeur en publiant un auteur ne jouissant pas encore d’une particulière renommée. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

07/12/2023, 17:00

ActuaLitté

Un Black Friday désuet : Label Emmaüs revendique l'éthique contre le profit

#LabelEmmaus - En ce mois de novembre, dédié à l’Économie Sociale Solidaire, Label Emmaüs a préparé un plaidoyer à sa manière, pour évoquer quelques sujets précieux : au menu, un éclairage sur les pratiques peu éthiques des géants du ecommerce, sous la forme d’un jeu engagé et décalé… qui a été révélé sur Linkedin. « De quoi affronter le Black Friday et les fêtes de fin d’année, pour faire que chaque achat, chaque cadeau, devienne un acte militant », assure Maud Sarda, la directrice générale, dans un texte qu’elle a adressé à ActuaLitté.

24/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Pourquoi les livres en FALC (Facile à lire et à comprendre) sont les grands oubliés du marché de l’édition ?

FALC - Depuis 15 ans, des outils linguistiques se développent pour rendre l’information accessible à tous, notamment le Facile à lire et à comprendre (FALC) qui a vu le jour en 2009 à l’issue du projet européen Pathways. Cet outil de rédaction à destination des personnes présentant des troubles du développement intellectuel commence à être visible dans la sphère administrative, mais le FALC reste largement absent dans le milieu de la culture.

21/11/2023, 17:08

ActuaLitté

Livres audio : quelle stratégie, pour faire tendre l'oreille ?

Le marché du livre audio se structure, et le nombre d'acteurs qui l'investissent est en forte croissance. Autant dire que le paysage devient très concurrentiel, et que s'y démarquer fait partie des principaux enjeux. Face à la déferlante de best-sellers et de contenus originaux, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, déroule la possibilité d'une autre approche, qui s'appuie notamment sur les titres de la longue traine...

21/11/2023, 11:36

ActuaLitté

Présomption de la qualité d'auteur : avoir son nom sur la couverture suffit ?

La Cour d’appel de Paris a récemment rappelé les modalités d’application de la présomption de la qualité d’auteur, laquelle appartient à celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée (CA Paris, 15 sept. 2023, RG no 21/20338). Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art, revient sur cette affaire, évoquant la présomption de la qualité d’auteur de celui sous le nom de qui l’œuvre est divulguée.

15/11/2023, 16:17

ActuaLitté

La Géorgie, “une forme de résistance face à l’oppression russe”

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, la ville de Paris sera l'hôte de "Un Week-end à l’Est", un événement culturel diversifié. Cette célébration mettra en avant une variété d'œuvres provenant de différents secteurs tels que la littérature, la musique, et le cinéma. Les participants pourront explorer un large éventail d'expressions culturelles, allant du cinéma à la littérature, en passant par la musique, la philosophie, l'architecture, ainsi que des expositions d'art visuel. Brigitte Bouchard, Vice-présidente de l’Association Un week-end à l’est et programmatrice en présente les grandes lignes.

14/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Rencontre avec nos amis les scorpions

#AVeloEntreLesLignes — À l'aventure avec Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek. Les deux aventuriers-cyclistes se sont lancés pour challenge de visiter le maximum de librairies entre Paris et Oulan-Bator. Ils écrivent leur périple dans ce carnet de bord, À vélo entre les lignes, qu'ils partagent avec ActuaLitté.

08/11/2023, 12:15

ActuaLitté

"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33