Ce 5 juillet, conformément au programme, le Parlement européen a adopté la loi Marchés numériques, ou DMA. Cette dernière impose de nouvelles obligations aux services en ligne, vis-à-vis de la concurrence autant que du marché plus globalement. Éditeurs et libraires d’Europe se réjouissent de ce que les GAFA et leurs acolytes soient enfin régulés.
Le 05/07/2022 à 13:07 par Clément Solym
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05/07/2022 à 13:07
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Les fédérations des éditeurs européens (FEP) et européenne et internationale des libraires (EIBF) n’ont probablement pas sabré le champagne, encore que… « Cette adoption de la loi ramènera enfin un équilibre pour le marché du livre en ligne », assurent-ils. Et de dénoncer les mastodontes comme Amazon, dont le comportement anticoncurrentiel s’exerce depuis quelque 25 années. Éditeurs et libraires « n’ayant que peu, voire pas d’autres choix que de souscrire à ces services ».
À LIRE: Internet et vente en ligne : l'Europe sonne la fin du Far West
Qualifié de gatekeepers, les géants du net se comportent en réalité comme des gardiens de prison : ils refusent l’accès aux données de vente sur les livres des éditeurs, tout en exploitant ces datas à leurs propres fins, dénoncent les associations professionnelles. Par ce biais, le client se voit proposer des ouvrages spécifiques, dans l’intérêt d’Amazon ici — alors qu’éditeurs et libraires sont parfois interdits de commercialiser leurs titres dans des conditions similaires.
La DMA a pour mission de mettre un terme à ces pratiques, en tordant le bras aux mauvaises manières des gatekeepers. « La loi nécessitera une application prudente, mais dispose des outils pour rétablir l’équilibre sur le marché du livre », concluent les opérateurs. Ajoutons que le Syndicat national de l’édition en France se réjouissait récemment de ce que « les formulations sur l’interopérabilité pourraient être permettre aux auteurs détaillants de rendre leurs produits compatibles avec le Kindle, par exemple ». À suivre.
Or, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Parlement européen, décidément bien occupé, a également adopté l’autre législation très attendue : la Digital Services Act, ou DSA. Cette fois, la Fédération des éditeurs joue solo : vingt ans que l’organisation demande cette mise à jour. « Ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne », rappelle la FEP, qui en avait fait son mantra.
Pourtant, la DSA, certes utile, « reste loin de donner satisfaction » : dans le cas du livre numérique, la lutte contre l’hydre du piratage s’avère fastidieuse. Ainsi, « les ebooks contrefaits doivent être supprimés presque manuellement, tout en nécessitant une intervention à vaste échelle », souligne la FEP. Et de citer que pour le seul territoire français, ce sont 4 millions de liens illégaux ou reliés à des tentatives d’escroquerie (phishing) qui ont été déréférencés.
Or, sitôt disparus, sitôt revenus, et Sisyphe reprend son caillou. « La DSA assure aux éditeurs des outils de lutte, au nom de leurs auteurs, contre le piratage. Elle a malheureusement manqué l’occasion de faire évoluer ces outils et de prémunir contre un retour des œuvres contrefaites », se navre la FEP.
crédits photo : TheAndrasBarta CC 0
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Audible, filiale du groupe Amazon dédiée aux livres audio, n'échappe pas à la vague de licenciements déclenchée par la maison-mère. Environ 5 % de sa masse salariale, soit un peu plus d'une centaine d'employés, ont été remerciés, malgré une « année solide », de l'aveu même du PDG.
12/01/2024, 11:10
Nextory, un acteur européen majeur dans le domaine de la lecture en streaming, repense son application pour le marché français. Elle apporte plusieurs innovations comme la possibilité de créer plusieurs profils par compte, une navigation plus intuitive, un catalogue plus large et des statistiques détaillées sur les habitudes de lecture.
10/01/2024, 08:31
En 2023, ActuaLitté a largement rendu compte des nombreux débats et procédures judiciaires autour des technologies d'intelligence artificielle (IA). L'une des problématiques dénoncées par une partie du monde du livre concerne les œuvres rédigées par ces outils, en particulier le plus plébiscité, ChatGPT, mais aussi Bard ou encore Llama. Face à tout problème, une opportunité entrepreneuriale se présente : la startup Librinova a lancé un service pour garantir l'authenticité humaine d'une production littéraire.
09/01/2024, 14:10
6 Commentaires
LFC
06/07/2022 à 11:36
"Ils refusent l’accès aux données de vente sur les livres des éditeurs"
Amusant... puisque ces données, ils les fournissent en temps réel aux auteurs... indépendants.
Amazon est certainement un monstre, mais un monstre qui partage le gâteau. Et avec ceux qui partout ailleurs, selon toutes les études, sont surexploités et régulièrement floués par le système éditorial classique (les histoires d'auteurs qui découvrent qu'on ne leur a pas payé certains droits sont plutôt fréquentes). Qui les rémunère rubis sur l'ongle, chaque mois. Un cas unique, dans tout le paysage éditorial.
Cela ferait un bon sujet d'article, non ?
Toinou
06/07/2022 à 12:54
Question naïve : comment les auteurs publiés par Amazon savent-ils qu'ils ne sont pas floués ? Qui donne des chiffres pour vérifier ?
LFC
06/07/2022 à 19:10
Vous disposez de plusieurs tableaux qui détaillent les ventes, les commandes, les lectures à la page sur abonnement (un système particulièrement intéressant, si votre incipit est accrocheur). Et la possibilité de tout télécharger sous forme de feuilles de calcul... Alors, *bien sûr*, le grand méchant A pourrait minimiser les chiffres... mais de fait, quand une personne de votre connaissance vous annonce qu'elle vient d'acheter un de vos livres... la vente apparaît généralement en moins d'une heure - du moins pour les e-books, les exemplaires papiers sont eux comptabilisés à l'expédition. Un système en temps réel qui rend le test plutôt facile, si vous doutez.
JF Toole
10/07/2022 à 09:33
Les éditeurs classiques partagent aussi les données des ventes aux auteurs, juste pas en temps réel (et encore heureux, car si les auteurs devaient calculer eux-mêmes les provisions retour, ils feraient une drôle de tête).
D'ailleurs la plupart des histoires d'auteurs qui "découvrent qu'on ne leur a pas payé certains droits" sont en réalité celles d'auteurs qui avaient lu leur contrat en diagonale, n'avaient pas compris ce qu'était un à-valoir, ou même n'avaient pas communiqué leurs coordonnées bancaires malgré plusieurs relances du service compta.
Quant à la générosité d'Amazon, elle est plus tournée vers les utilisateurs que vers les auteurs, puisqu'il s'agit également d'un des rares distributeurs qui permet aux lecteurs de se faire rembourser intégralement les livres après les avoir lu, au détriment des bénéfices de l'auteur (phénomène qui, lui, a fait l'objet d'un article).
LFC
10/07/2022 à 11:51
Bonjour :-)
Je vous invite à consulter cet article, ici même :
https://actualitte.com/article/99260/auteurs/une-degradation-des-relations-entre-les-auteurs-et-leurs-editeurs
JF Toole
16/07/2022 à 14:08
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Cependant, étant basé sur un sondage réalisé uniquement auprès d'auteurs, il en dit plus sur les impressions desdits auteurs que sur la réalité des faits. Je reste donc sur ma position : sans nier qu'il puisse exister des maisons indélicates, combien de ces auteurs "s'estimant lésés" n'ont en réalité pas lu leur contrat, ou n'ont pas d'autres point de comparaison que la vision romantique qu'ils se faisaient du métier ?
Ceci dit, l'excès inverse existe aussi, et l'on voit des légions d'écrivains très satisfaits de vendre 10 exemplaires par an de leur livre publié pour 3000 euros chez un éditeur " à compte participatif"...