#Auteurs

Frédéric Beigbeder déjà de retour pour septembre avec... un dictionnaire

Le 5 avril dernier paraissait un texte qui faisait couler beaucoup d’encres et de pixels : Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé. À cette occasion, il quittait provisoirement Grasset pour un « one-shot », chez Albin Michel. Cette fois-ci, il passe chez Plon avec une thématique moins polémique puisqu’elle se place sous le signe de l’amour : les écrivains français d’aujourd’hui.

Le 20/06/2023 à 08:00 par Hocine Bouhadjera

89 Réactions | 729 Partages

Publié le :

20/06/2023 à 08:00

Hocine Bouhadjera

89

Commentaires

729

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’auteur de 99 francs s’est toujours partagé entre l’écriture et la critique littéraire. Celui qui officie à présent au Figaro Magazine et au Masque et la Plume, a rédigé les portraits de près de 300 auteurs à travers leurs œuvres, qui garnissent son Dictionnaire amoureux des écrivains français.

Frédéric Beigbeder et les autres

Des textes, après le Dictionnaire amoureux des écrivains et de la Littérature de Pierre Assouline, écrits « avec le maximum d’émerveillement, de franchise, d’altruisme et de mauvaise foi ! », résume-t-il. Il doit encore s’atteler à la correction des premières épreuves, confie-t-il à ActuaLitté, pour que le dictionnaire sorte ce 28 septembre.

Après s’être amplement confessé, l’auteur d'Un Barrage contre l’Atlantique se concentre sur les autres, comme il l'avait en réalité déjà fait avec Dernier inventaire avant liquidation en 2001. Dans cet ouvrage, il avait commenté les 50 premières œuvres littéraires d'un classement des 100 meilleures du XXe siècle établi par les lecteurs du Monde.

10 ans plus tard, il remettait le couvercle avec Premier bilan après l'Apocalypse. Cette fois-ci, l'auteur de L'amour dure trois ans révélait ses cent livres préférés, très XXe siècle toujours. Mais aussi des contemporains, comme Simon Liberati, Guillaume Dustan, Bret Easton Ellis, Patrick Besson, Régis Jauffret ou Gabriel Matzneff. Des amis pour un certain nombre. Alors, quelle part à la reprise et quelle part à la nouveauté pour ce dictionnaire amoureux, on en sera bientôt plus.

« Je ne m’intéresse plus. Je préfère m’intéresser aux autres. Ils sont ma nourriture.

 

Puisque le fuel est interdit, voici mon carburant : mes confrères. Avec ce travail qui a occupé deux ans de ma vie, ou peut-être trente-cinq, j’ai voulu faire le point sur la littérature française contemporaine. Balzac voulait concurrencer l’état civil ; je souhaite concurrencer Wikipédia.

 

Aujourd’hui la principale source d’information sur les écrivains vivants est rédigée anonymement par n’importe qui. Je préfère assumer mes commentaires et les signer publiquement : ceci est le jugement d’un vivant sur des vivants. Une conversation est possible avec les auteurs tant qu’ils ne sont pas décédés.

 

Je n’en reviens pas de me dire que j’ai vécu dans le même pays et au même moment que tous ces talents. Je choisis de défendre la littérature contemporaine au moment où la population s’en fiche. Un jour je serai peut-être le dernier vivant lisant des vivants ; tel est mon sacerdoce, et je continuerai à le mener jusqu’à la mort définitive de la littérature française, et même après. »

 

– Présentation par Frédéric Beigbeder de son dictionnaire amoureux.

Le retour en grâce ?

La parution de son nouvel ouvrage a beaucoup agité la toile ces derniers mois. Déjà son titre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, et plus profondément, sa position de « blanc cisgenre de plus de 50 ans » né dans une famille aisée, se plaignant d’une époque qui le discrimine avec les semblables de sa génération.

Dans ce texte, l’auteur d'Oona et Salinger met notamment en lumière cette « nouvelle mode » de la victimisation, dimension qui devient nécessaire pour tout storytelling médiatique, ou roman. Dans cette optique, il raconte à son tour, entre autres, les fois où il a été victime dans son existence.

À LIRE:Hétérosexuel, certainement, dépassé, assurément

Le 21 avril dernier, Frédéric Beigbeder donnait une conférence à la librairie Mollat, avec comme thème son brûlot. Réagissant aux positions jugées controversées de l’auteur, des militantes féministes ont alors recouvert la façade du lieu avec des collages.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 

89 Commentaires

 

Aurelien Terrassier

20/06/2023 à 10:04

Frederic Beighbeder veut surtout faire croire qu'il aura mis un peu de l'eau dans son vin ou dans sa vodka bio mais il n'en est rien. Recemment, il s'est entretenu à Front populaire et il s'inscrit désormais dans cette mouvance neo-reac sous couvert d'être rebelle et libertaire. Ce qui est drôle sinon, c'est que comme Yann moix, Frederic Beighbeder n'a pas encore fait de troisième film...

NAUWELAERS

20/06/2023 à 22:37

«on en sera bientôt plus»...on en saura encore bientôt plus !
Une fois de plus, les jugements incompréhensibles à l'emporte-pièce d'Aurelien Terrassier !
Néo-réac, je ne sais pas ce que c'est et je m'en moque éperdument.
Je ne pratique pas le jargon jargonnant.
Frédéric Beigbeder est cent ou mille fois plus intéressant qu'un certain commentateur de ces fils d'ActuaLitté...très intéressant de découvrir la nouvelle production de Beigbeder à la rentrée !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

21/06/2023 à 10:20

NAUWELAERS@, si je puis me permettre...il est inutile de répondre à quelqu'un qui ne comprend pas...
Affaire de goût, qui ne se discute pas, je ne vous suis absolument pas sur Beigbeder, je n'i jamais pu lire plus de quatre pages de sa production.

Aurelien Terrassier

21/06/2023 à 10:43

@Marie si je comprends tout. C'est Christian Nauwaelers qui est toujours sans cesse en train de m'attaquer. Je ne lui parlerai même plus s'il ne me répondrai pas à chaque fois car sur Frédéric Beighbeder, il cautionne tout son argumentaire beauf et sexiste.

Aurelien Terrassier

21/06/2023 à 10:53

Christian Nauwaelers Quels jugements à l'emporte-pièce? Je pense connaître Frédéric Beighbeder bien mieux que vous j'en ai largement apporté les preuves il y a deux mois avec certaines sources. Maintenant, si c'est me répondre à chaque fois pour m'insulter, c'est pathétique et je vous conseillerai même de ne plus débattre avec moi. J'essaie le moins possible de vous répondre à vos insultes et votre haine gratuite que vous étalez en permanence. J'essaie d'argumenter le plus possible au contraire. Frédéric Beighbeder est connu depuis des années avec certaines rhétoriques misogynes et sexistes ce n'est même plus à prouver. Ce n'est pas parce-que l'on a du mal à reconnaître les faits qu'il faut se mettre à insulter. Malheureusement votre cas est symptomatique monsieur Nauwaelers et que vous préférez un ecrivain bourgeois neo-reac qui se vantait de prendre de la cocaïne et être alcoolo il y a quelques années en plus de minimiser son passé de dragueur très lourd ne m'étonne pas...

NAUWELAERS

22/06/2023 à 13:16

Aurelien Terrassier,
Une «preuve» de votre parfaite connaissance de FB (mdr).
Vous prétendez lire autre chose que des médias militants: vous avez même mentionné «Le Figaro» dans un de vos posts.
Ah bon???
«Mais je pense que Frédéric Beighbeder croit encore au fond d'être un jour académicien»
Cette phrase de vous ci-dessus.
Si vous suivez voire suiviez l'actualité hors articles militants, vous sauriez que Beigbeder...a été recalé pour sa demande d'entrer à l'Académie française, cela début novembre 2022 !

Arrêtez vos complaintes ouin ouin.
On n'est pas d'accord avec vous, du tout, et hop: la «haine» s'invite au banquet indigeste des poncifs éculés...
Pas d'accord avec moi, ouin ouin, il me hait !
Je vous considère non comme un ennemi mais comme un adversaire sur le plan des idées.
Rien à voir.
Vos volées de bois vert contre Beigbeder sont injustifiées et émaillées de distorsions de la réalité !
Pour ses prises de drogue et de coke, si vous aviez la moindre notion de qui cet écrivain, votre cible (écrivain entre autres) est vraiment, vous sauriez qu'il n'en est pas fier et a changé de vie en ne niant pas de possibles rechutes.
C'est un mâle alpha non misogyne mais qui n'est pas d'accord avec une certaine agressivité misandre et hétérophobe -c'est lui qui utilise ce terme dans des interviews.
Et oui, je sais que les hétéros ne sont certes pas attaqués pour leur orientation sexuelle mais ils sont de plus en plus mal vus par une certaine nouvelle doxa triomphaliste et agressive et qui pratique l'amalgame tous azimuts !
Avec cette novlangue: ce nouveau terme «hétéronormé» -comme si être simplement hétérosexuel correspondait à un choix, et évidemment politique !
Quelle panade indigeste et rebutante...
Non, ce n'est pas de rhétorique d'extrême droite (votre obsession), c'est mon opinion qui confronte la vôtre.
Vous voulez toujours tout mettre sur le terrain du politique ultra-envahissant, et de l'affectif en plus.
Tout cela est tout sauf convaincant.
Désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/06/2023 à 13:42

Christian Nauwaelers Ce n'est pas parce-que Frédéric Beighbeder a arrêté la coke et diminué l'alcool qui n'est reste pas moins neo-reac. C'est sur le fait de ses propos sexistes, misogynes et réactionnaires qu'il est attaqué et non sur le fait qu'il soit un homme blanc heterosexuel de plus de cinquante ans. Ses goûts pour l'armée et l'église signent aussi un virage neo-reac qui n'est pas sans rapport il me semble avec son frère Charles qui est lui pour le coup un véritable militant d'extrême droite, membre de l'Opus et plus proche des idées de Reconquête que de celles du Rn. Je ne vais pas sur des médias que militants mais objectifs aussi pas des médias aux opinions puantes d'extrême droite que vous cautionnez indirectement ou indirectement. C'est votre droit le plus strict comme c'est mon droit aussi de critiquer. C'est vous le premier qui insultait dès que vous n'êtes pas d'accord "wokiste", "islamo-gauchiste" ou encore soutien des terroristes pour des gens ou islamistes qui ne sont pas Charlie. Ca va vous mener loin de tout cela en répétant et en reprenant toujours la rhétorique de l'extrême droite toujours en noyant le poisson. Frédéric Beighbeder je le connais depuis ses passages chez Thierry Ardisson et à l'évoque où il animait "L'Hypershow" en septembre 2002 sur Canal Plus (l'émission a duré trois mois), alors oui je l'ai pas beaucoup lu mais je sais de quoi je parle. J'ai vu plusieurs fois ses chroniques littéraires dans le Grand Journal. Je l'ai vu dans pas mal d'émissions de télévision. J'écoutais même à l'époque il y a quelques années ses chroniques humoristiques sur Inter que je trouvais moyennement drôles. La suite, on la connaît dans Octave où il tape à bras raccourcis en les nommant sous des pseudos, ses anciens collègues Léa Salame, Nicolas Demorand et Charline Vanodaecker. L'année suivante, il a aussi fait un court passage de quelques mois chez les Grosses têtes avec Laurent Ruquier. C'est vrai que dans le fond l'humour bien beauf, gras et franchouillard, c'est plus cela qui lui convient d'où son second degré que de l'humour subversive.

NAUWELAERS

22/06/2023 à 14:59

Aurelien Terrassier,
Vous me cassez les pieds en ramenant tout à votre obsession de l'extrême droite.
Beigbeder a certaines opinions conservatrices assumées et c'est son droit.
Laissez son frère Charles, hors sujet.
FB a été abusé par des prêtres catholiques mais aujourd'hui il aime savourer la paix d'une église.
Il est un mâle alpha hétérosexuel assumé et c'est son droit le plus strict.
Il avoue ses anciennes dérives alcoolisées et cocaïnées et ne prétend en rien être un saint ou un modèle.
Vos litanies dissonantes le concernant «néo-réac», «sexiste», «réactionnaire» font penser à un vieux catéchisme sentant le moisi.
Et vous seriez incapable d'écrire le moindre article culturel pour «Causeur» ou autres...
Certains de ces articles sont extraordinairement brillants et instructifs.
Sans nous harceler avec la politique partout (les a.
Et les articles factuels dénonçant les méfaits prouvés et avérés du wokisme -et pas seulement en France -ne sont pas des pamphlets mais de vrais articles bien construits, argumentés et même implacables !
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier de très bons articles de «Libé»...mais pas tous.
Exactement la même attitude en ce qui concerne «Le Figaro» et «Marianne», qui s'en sont souvent pris avec pertinence au wokisme qui existe, ou plutôt: à la «cancel culture», une expression plus précise -et il n'y a qu'une «cancel culture», pas une vraie et une fausse (ce qui est n'importe quoi !).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/06/2023 à 16:37

Christian Nauwaelers Oui Frédéric Beighbeder a le droit d'être neo-reac comme il a le droit d'être critiqué par des gens qui le font beaucoup mieux que moi. Je ne souhaite certainement pas écrire pour un torchon d'extrême droite tel que Causeur même en commentaire rassurez-vous. Oui contre le wokisme, que ça soit Pierre Valentin, Nathalie Heinich ou Pierre-Henri-Tavoillot, ce ne sont que des pamphlets neo-reacs qui ne reposent que sur la haine du monde universitaire et des militant.es contre les discriminations. On prend certains faits, on les instrumentalise et on berne les gens. Je lis parfois Marianne malgré la dérive républicaniste et neo-reac mais je ne me cache pas d'être militant contrairement à vous. C'est trop facile d'accuser quelqu'un d'être militant. Cette accusation est digne de quelqu'un qui défend les grands pouvoirs de l'économie et de la politique. C'est l'argument que l'on sort pour interdire certains films ou certaines conférences parfois aussi. Vous aussi vous êtes militant mais à l'opposé mais à la différence de moi c'est que vous avez un peu de mal à l'avouer.

Marie

21/06/2023 à 09:05

..."dictionnaire"? d'intelligence artificielle à l'image de cuistre, probable.

Aurelien Terrassier

21/06/2023 à 10:45

@Marie Frédéric Beighbeder profite juste de la rentrée littéraire pour faire du buzz. En effet, on peut ironiser car Chatgpt s'il peut être une menace pour de vrai.e.s écrivain.e.s pour des personnalités comme Frédéric Beighbeder, je ne vais pas m'inquiéter.

NAUWELAERS

21/06/2023 à 13:50

Marie,
Vous voyez bien qu'on discute des goûts sur des fils de discussion !
Soi-disant on ne doit discuter ni des goûts ni des couleurs...
Personne n'applique cela donc ni vous ni moi non plus.
Désolé mais moi j'aime le style d'écriture de Beigbeder qui n'a rien d'un cuistre.
Je pourrais en citer, des cuistres et même quelques précieuses ridicules -notamment dans le monde de la musique et du cinéma -mais je m'abstiendrai.
On reste en désaccord mais ce n'est ni grave ni agressif (vous juste un peu contre lui avec ce terme, mais cela m'arrive aussi face à trop de mauvaise foi -il ne s'agit pas de vous).
Donc pas de problème.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/06/2023 à 13:28

Bonjour Marie,
Eh bien nous ne sommes pas d'accord au sujet de Beigbeder, affaire de goûts et je respecte les vôtres, qui ne sont pas réduits à des anathèmes incompréhensibles tournant en boucle.
Il existe certes des écrivains plus importants que Beigbeder mais j'apprécie chez lui une certaine forme d'intégrité, du courage même si on ne partage pas (nécessairement) ses vues ou toutes ses vues.
Personnellement, les écrivains et autrices qui cochent toutes les cases des sujets à la mode, dont les productions semblent issues d'une sorte de plan marketing évidemment inavoué, cela ne m'attire pas, voyez-vous.
C'est trop calculé et prévisible.
Le livre de FB qui a choqué a été initié par des exactions honteuses et méprisables commises chez lui par des lâches, pour un simple délit d'opinion !
Et on ose le traiter de «ouin ouin»...en général des personnes spécialistes de ce travers, mais passons.
Laissez-moi de votre côté apprécier Beigbeder et ces fils de discussion sur ce site nous permettent de nous exprimer !
Au moins vous ne basez pas votre réaction sur des insultes jargonnantes (contre FB) qui ne riment à rien, voilà.
Sachez que je penserai toujours librement et jamais au pas de l'oie, Marie...
Cela exprimé respectueusement, sachez-le.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/06/2023 à 14:01

Un ajout important à cette chronique !
Un livre de Beigbeder recense ses interviews d'une palanquée d'écrivains, menées entre 1999 et 2014.
C'est «Confessions d'un Enfant du Siècle» (Grasset, 2015).
Notamment avec de grands disparus comme Sagan ou Sollers, qui lui nous a quittés il y a peu.
Très controversé cet écrivain et créateur si prolifique.
Mais il a beau être attaqué de toute part, moi je l'apprécie et sans motifs politiques obsessionnels et envahissants (avis aux casse-pieds qui inondent la culture et la vie de jugements politiques et à l'emporte-pièce).
Voilà et on attend les volées de bois vert nouvelles qui surviendront contre lui...les chiens aboient, etc. et lui va son chemin, un peu plus apaisé qu'auparavant.
Il m'intéresse et très fort.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Roland Mascarin

21/06/2023 à 15:54

"je souhaite concurrencer Wikipédia."

Phrase exquise; qui pouvait formuler avec plus de nonchalance l’incontrôlable bêtise de son égo que Frédéric Beigbeder ? Pas encore Nobélisable mais déjà soudé aux tourments des oubliés de l'Histoire, encagé dans l'étroite aventure des hommes dits... de lettres ? Concurrencer la mort, attendre et voir...

Aurelien Terrassier

21/06/2023 à 16:50

Roland Mascarin Vous l'aurez compris autant prendre Frédéric Beighbeder avec humour si j'ose dire car comme il se voit déjà au Panthéon, cet écrivain bourgeois neo-reac se voit maintenant concurrencer Wikipedia. Je pense que ce n'est pas le mieux placé loin s'en faut. Certes, Frederic Beighbeder est un homme de lettres, un romancier mais pas un intellectuel non plus. Mais je pense que Frédéric Beighbeder croit encore au fond d'être un jour académicien c'est peut-être pour cela qu'il veut concurrencer Wikipedia en faisant le buzz pour la prochaine rentrée littéraire.

NAUWELAERS

22/06/2023 à 12:33

Roland Mascarin,
Jamais entendu parler du second degré ?
Triste...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

22/06/2023 à 12:46

Roland Mascarin,
Quelqu'un qui se montre incapable de capter le second degré (de FB en l'occurrence), c'est une forme de bêtise aiguë et hélas de plus en plus répandue.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

22/06/2023 à 12:44

Aurelien Terrassier,
Vous prétendez lire autre chose que des médias militants: vous avez même mentionné «Le Figaro» dans un de vos posts.
Ah bon???
«Mais je pense que Frédéric Beighbeder croit encore au fond d'être un jour académicien»
Cette phrase de vous ci-dessus.
Si vous suivez voire suiviez l'actualité hors articles militants, vous sauriez que Beigbeder...a été recalé pour sa demande d'entrer à l'Académie française !
Et il n'y a pas si longtemps...début novembre 2022 !
Sinon pour son entrée au Panthéon et son intention de concurrencer Wiki...vous tombez dans le panneau.
Plouf !
Jamais entendu parler du second degré ?
Et encore du «néo-réac» incompréhensible et répétitif pour étayer votre brillantissime argumentation !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/06/2023 à 13:24

Christian Nauwaelers Je sais ce qu'est le second degré sauf que venant de la part d'un écrivain neo-reac que vous défendez c'est plutôt ridicule.

NAUWELAERS

22/06/2023 à 13:42

Aurelien Terrassier,
Je vous laisse à vos raisonnements totalement incompréhensible et votre jargon (ce «néo-réac» vide de sens réel).
Je n'idolâtre certes pas FB mais oui, je l'apprécie et la stigmatisation en meute qu'il subit ne m'impressionne en rien.
Elle le valorise même.
Pareil pour Rowling, dans un cas à peu près semblable de délit d'opinion et de dérives fascistoïdes avec un faux nez progressiste.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

22/06/2023 à 17:16

Non neo-reac n'est pas vide de sens c'est tout à fait ce que vous incarnez https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_r%C3%A9actionnaires_(France) Ce que vous appelez "délits d"opinions" (ça se passe devant les tribunaux pour incitation à la haine raciale par exemple) et "délires fascistoides", c'est dans le camp de la reacosphere et de la fachosphere, ce que vous défendez en grande partie malheureusement et inutile de dire que je suis incapable d'argumenter, il suffit de vous lire. Rien que le fait que vous considérer que Causeur n'est pas un magazine (pour parler poliment) d'extrême droite est révélateur!

NAUWELAERS

22/06/2023 à 20:14

Aurelien Terrassier,
Votre mauvaise foi crasse est insupportable.
Vous êtes un petit commissaire du peuple à visées liberticides, la mérule du vrai progressisme.
Et je ne défends ni le libéralisme ni le macronisme.
Vous radotez, c'est tout et n'avez pas le moindre embryon d'atome de crédibilité.
Prenez des vacances.
Foutez-nous la paix avec votre extrême droite et vos insultes n'abaissent que vous.
Et les militants pratiquant la «cancel culture» sont les premiers ennemis du vrai progressisme, en le rendant absolument insupportable et c'est bien dommage.
La faute à des charlatans dont vous faites partie.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 10:13

Christian Nauwaelers Encore une fois vous usez du "nous" donc vous prenez votre cas pour une généralité. Vous ne defendez peut-être pas le macroniste, ni le libéralisme mais votre camp en est proche car c'est la droite neo-reac et la fausse gauche du Printemps républicain donc inutile de jouer sur les mots.

NAUWELAERS

23/06/2023 à 11:17

Aurelien Terrassier,
Lâchez-moi la grappe avec mon soi-disant camp.
Vos élucubrations vous ridiculisent.
Je suis un vrai progressiste défenseur de la démocratie.
Un féministe du bord des vraies féministes non sectaires et misandres, style Tristane Banon (vraie féministe infiniment intelligente, presque un modèle).
Ses orientations politiques ne me concernent en rien.
Cela vous obsède, moi je m'en contrefous.
Et les insultes gratuites stéréotypées ainsi que la tartufferie et l'inculture, pas pour moi.
Je suis contre.
Et contre les comités d'épuration, revanche des frustrés et des médiocres.
Contre le jargon pénible du type «néo-réac».
Contre la totale incapacité de démontrer un sens des nuances même infinitésimal.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

22/06/2023 à 20:17

Aurelien Terrassier,
Les insultes misérables que des gens comme vous décochent matin, midi et soir à Frédéric Beigbeder (qui vous surclasse dans tous les domaines) prouvent sa grande valeur.
Vous lui lancez vos petites pierres de rien, il en fait un piédestal.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 10:02

Christian Nauwaelers Je ne fais que critiquer les positions masculinistes, sexistes et misogynes en plus d'une victimisation d'un écrivain bourgeois neo-reac que vous défendez tant. Frédéric Beighbeder a le droit d'être critiqué ne vous en déplaise.

NAUWELAERS

23/06/2023 à 10:59

Aurelien Terrassier,
Beigbeder a le droit d'être un homme hétérosexuel, point barre.
Et s'il peut être critiqué, on peut contester vos critiques qui ne sont que des clichés et des insultes.
J'admire son grand talent, sa culture -c'est un grand critique littéraire, il ne lit pas que des posts comme vous (dont Twitter que vous lisez, c'est votre droit) et son courage.
Sans l'encenser -l'excès nuit en tout -moi je l'apprécie beaucoup.
Il n'est évidemment pas sexiste ni misogyne.
C'est vous qui déformez tout selon votre prisme idéologique si étroit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 15:18

Christian Nauwaelers Vous tenez un double discours. Vous dîtes que vous n'encencez pas Frédéric Beighbeder mais c'est tout comme car vous ne supportez pas que l'on critique ses sorties sexistes et misogynes que vous refutez. Pathétique!

NAUWELAERS

23/06/2023 à 19:50

Aurelien Terrassier,
Je peux apprécier très fort sans encenser - en l'occurrence, Beigbeder.
Mais pour cela il faut un minimum de sens des nuances, dont -tel un chat sans moustaches -vous êtes totalement dépourvu.
D'où vos risibles éructations répétitives et vaines.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 15:45

Christian Nauwaelers Non je ne déforme rien et je lis rarement ce qui se passe sur Twitter. Je n'y suis pas contrairement à vous. J'ai mis il y a quelques mois des liens critiques sur le dernier livre de Frédéric Beighbeder.

A.S.

23/06/2023 à 14:24

MM. Nauwelaers et Terrassier,

Vous serait-il possible de vous écharper ailleurs qu’en commentaires d’articles sur le présent site ?

Je me réjouissais de voir 26 commentaires sous cet article, gage – me semblait-il – de participations et d’expression d’opinions diverses, et je tombe sur une nouvelle guéguerre Nauwelaers-Terrassier stérile et très pénible pour qui n’y participe pas et/ou n’y trouve pas d’intérêt (soit l’immense majorité des lecteurs d’ActuaLitté, selon toute vraisemblance). Malheureusement ce n’est pas la première fois que cette situation se produit.

Vos disputes incessantes en arrivent à masquer le fond de vos contributions, lesquelles me semblent souvent intéressantes avant qu’elles ne dégénèrent, très rapidement et à chaque fois, en guerre de cour de récréation faites d’attaques ad hominem, de procès d’intention, d’insultes et autres pratiques qui, me semble-t-il, n’ont pas leur place ici.

En outre, vos « échanges » n’apportent rien à l’immense majorité des lecteurs voire nuisent aux éventuels commentaires intéressants d’autres personnes que vous susceptibles d’être postés sous les articles mais noyés parmi vos flots de paroles ?

Une nouvelle fois, pourriez-vous éviter s’il vous plaît de monopoliser les commentaires sous les articles d’ActuaLitté et, le cas échéant, régler vos comptes ailleurs ?

Merci par avance,
A.S.

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 15:38

A.S Oui mais en même temps vous exagérez un peu il n'y a pas que nous aussi. Vous avez autant la parole. Monsieur Nauwaelers alors que je ne parle jamais de lui commence toujours par m'attaquer et m'insulter gratuitement. Mais je pense que les gens qui liront un peu nos échanges sur Frédéric Beighbeder ou le wokisme verront bien que je lui ai sorti un peu les vers du nez. Son double language et son militantisme neo-reac de droite dure ne sont plus à prouver pas plus que sa mauvaise foi lorsque je donne des liens concrets que tout le monde peut consulter. Que pensez-vous de Frédéric Beighbeder sinon?

NAUWELAERS

23/06/2023 à 19:43

A.S.,
Je suis en désaccord total avec ce monsieur Terrassier.
S'il arrête, moi aussi.
Non il n'existe aucun endroit où nous écharper «ailleurs» (où donc ? Il s'agit d'un forum d'ActuaLitté).
Si cela ne vous intéresse pas et vous lasse, je comprends et respecte.
Je vous suggère une solution miraculeuse: vous voyez notre nom, vous nous zappez !
On n'arrête pas le progrès !
Je vous rappelle que tout le monde est libre de contribuer ou non.
Si on ne le fait pas, ce n'est pas de votre fait.
Quand le maître du site, Nicolas Gary, estimera qu'il y a assez voire trop de commentaires, il arrêtera de nous publier sur ce sujet.
Et je respecterai sa décision qui dans ce cas, n'aura rien à voir avec une quelconque censure.
Voilà.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

24/06/2023 à 13:35

Christian Nauwaelers Je suis entièrement avec vous là-dessus continuons à débattre de nos desaccords profonds et quand quelque chose ne convient pas à Actualitte, il y a certains commentaires supprimés aussi. Alors A.S avec votre grand courage de vous mettre sous pseudonyme, si vous n'aimez pas la liberté d'expression et la démocratie, vous pouvez aller ailleurs.

NAUWELAERS

24/06/2023 à 21:00

Aurelien Terrassier,
Je ne sais ce que pense A.S. (on ne sait qui c'est) mais comme personne ne l'empêche de s'exprimer, il a tort de penser qu'on monopolise le débat.
Lui comme quiconque a le droit d'intervenir autant que nous.
Ou de ne pas nous lire si nos débats ne l'intéressent pas.
Un peu de logique !
Je ne vais pas me plaindre du concert d'un artiste que je n'aime pas.
Je ne vais pas le voir et laisse les amateurs en profiter, sans m'en mêler.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

24/06/2023 à 14:27

Christian Nauwaelers Je regardais régulièrement à l'époque "L'Hypershow". Je trouvait Frédéric Beighbeder intéressant mais plus vraiment maintenant et je l'ai bien précisé. Il n'y avait rien d'exceptionnel, juste une émission où les stars de la chanson et du cinéma venaient faire leur promotion bien que le ton humoristique de Frédéric Beighbeder changeait un peu la donne. Mais ça n'a duré que trois mois. Les sketchs de Johnatan Lambert étaient néanmoins exceptionnels et décalés.

Vous pouvez regardez toutes les émissions de l'époque d'il y presque vingt et un an maintenant: https://youtu.be/Ts0PW2A4-mc

Aurelien Terrassier

23/06/2023 à 21:19

A.S Ce qui est dommage c'est que vous postiez un message pour le moins moraliste et sous pseudonyme. Alors debattez avec nous au lieu d'accuser deux adversaires qui dialoguent sur Frédéric Beighbeder comme sur le wokisme car là ça désolé j'ai l'impression que c'est du trollisme.

A.S.

24/06/2023 à 16:05

MM. Nauwelaers et Terrassier (je réponds au message d’A. Terrassier par simple commodité),
Merci pour vos réponses.
Loin de moi l’idée de « troller » ce fil (je n’ai jamais eu cette attitude nulle part), et loin de moi l’idée de formuler un commentaire moralisateur.
Je ne me suis pas exprimée sur le fond de vos commentaires, bien que je sois généralement plutôt d’accord avec l’un d’entre vous, justement pour éviter de donner lieu à une nouvelle bataille.
Ce qui me gêne est la forme et non le fond.
Je trouve très sain et stimulant de lire des commentaires opposés quand ils sont formulés de manière posée et, mieux encore, argumentés, et non parsemés d’attaques personnelles incessantes sans intérêt qui viennent brouiller l’éventuel fond du message.
Si vous relisez vos messages respectifs sous le présent article vous verrez que certains contiennent des insultes qui sont très pénibles et lassantes à lire pour les personnes non concernées. Nous ne sommes pas au Masque et la Plume grande époque, et je ne suis pas certaines que tous les lecteurs d’ActuaLitté se connectent pour avoir le plaisir de voir 2 personnes s’écharper.
Il ne s’agit évidemment pas de liberté d’expression, mais de la limite que chaque liberté connaît. Il y a une différence entre user de sa liberté d’expression (ce qui est un bien grand mot quand on parle de bisbilles incessantes) et accaparer un espace, au point de faire renoncer les autres à écrire. Toute liberté s’arrête là où celle de l’autre commence.
Oui, je vous suis lorsque vous affirmez que quiconque peut poster des messages sous un article, mais il convient de reconnaître que sous certains articles (comme celui qui nous occupe) ceux-ci seront noyés sous vos invectives diverses.
Certes, Nicolas Gary pourrait vous bloquer s’il estimait que vos commentaires nuisent au site ou sont illégaux d’une façon ou d’une autre. Je ne visais pas cette situation, je ne dis pas que vos commentaires viendraient violer une quelconque charte (si jamais elle existe sur ActuaLitté, je n’en suis pas certaine) voire un principe de droit. Je ne suis vraiment pas favorable à la censure facile et préfère régler les points de friction par le dialogue, ce que je tente ici.
Enfin, mon anonymat n’est en rien lié à un manque de courage, mais à la volonté qui est la mienne, et qui me semble compréhensible, de protéger mes données à caractère personnel en ligne.
Bien à vous,
A.S.

Aurelien Terrassier

25/06/2023 à 10:33

A.S Peu importe ce que vous dîtes est inutile. Que des personnes débattent et aient des avis très opposés, s'écharpent plus ou moins fait partie du débat. Vous êtes sans doute la seule personne à dire cela. Ce que vous dîtes dans ce paragraphe est insignifiant tout le monde a le droit de débattre et s'il y a cent-cinquante commentaires dans un sujet ou deux personnes aux opinions tranchées très opposées débattent, qu'est-ce que ça peut vous faire? Je maintiens vous faites du trolling ou alors dites vraiment ce que vous pensez de Frédéric Beighbeder sur son œuvre, etses propos polémiques.

NAUWELAERS

25/06/2023 à 11:35

Bonjour A.S.,
Bon vous êtes une dame.
L'un ou l'autre message de mon adversaire et non ennemi, Aurelien Terrassier, et de moi-même a été bloqué avec explications.
Donc vous voyez, ce système existe et il vous est loisible de consulter les règles en vigueur, je crois,
sous l'un ou l'autre très rare message non publié, de façon explicite et franche.
J'ajoute que Nicolas Gary peut stopper une discussion et faire disparaître un article de la page d'accueil lorsqu'il le décide.
Certains articles restent publiés très longtemps, d'autres disparaissent après deux jours pour faire place à d'autres.
Je prétends que toute personne intéressée par le sujet en cours peut s'exprimer.
Et là où je suis en désaccord avec vous: je ne vois pas en quoi nos «bisbilles» comme vous dites -des divergences de fond selon moi !-seraient décourageantes puisque si on se manifeste, cela peut être en rapport certes avec l'article mais sans la moindre obligation de répondre à l'un ou l'autre de nous deux, Madame «A.S.».
Moi je refuse de laisser nos discussions au ras des pâquerettes avec des insultes répétées du type
«torchon d'extrême droite», «propos infâmes et sexistes et misogynes», «néo-réac», «pseudo universitaires» etc.
Donc je m'y oppose mais tout le monde est libre d'intervenir, en réponse à lui ou moi ou non.
La liberté de tout le monde est préservée et le débat s'arrêtera pour tout le monde quand Nicolas Gary y mettra fin...ou peut-être avant.
Bien à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

A.S.

25/06/2023 à 19:49

Bonjour Neuwelaers et Aurélien Terrassier,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, tout le monde peut participer au débat, mais il me semble évident que la monopolisation de fait d’un espace de commentaires sous un article par quelques personnes dont une grande partie des interventions consiste à échanger des insultes peut inhiber voire faire fuir d’autres personnes qui, dans une atmosphère plus apaisée, auraient peut-être apprécié de partager leurs idées, de participer à un débat etc. et auraient ainsi contribué à enrichir les connaissances et/ou nourrir les réflexions de chacun.


A.T.,
débuter votre message avec la formule « Peu importe ce que vous dites est inutile » pour prêcher ensuite en faveur du « débat » puis asséner « Ce que vous dites dans ce paragraphe est insignifiant » est assez délicieux.
Concernant le nom « troll » utilisé dans le domaine d’Internet, je vous invite à consulter par exemple la déf. du mot donnée par le Robert (« Personne qui cherche à créer la polémique sur un forum de discussion ou sur les réseaux sociaux » https://dictionnaire.lerobert.com/definition/troll). Je vous assure ne pas me retrouver dans cette définition, mes interventions visent au contraire à rétablir une atmosphère posée pour mener des échanges et des débats constructifs (ce qui n’interdit pas des oppositions virulentes, mais dirigées vers le fond de l’article et non vers un autre commentateur). L’objet de mes messages (que je suis la seule à pouvoir définir et circonscrire, me semble-t-il) concerne uniquement les messages (attaques ad hominem sans rapport avec l’article) que vous-même et Neuwelaers avez échangés sur ce forum public. Dès lors, mon opinion sur Beigbeder et son œuvre (hum !) n’est pas pertinente en l’espèce.

Neuwelaers,
Pour ce qui est du « refus de laisser [v]os discussions au ras des pâquerettes avec des insultes répétées », je ne peux que vous suivre.

Dans tous les cas merci à tous les deux de m’avoir répondu [ceci dit sans ironie]… J’aurai au moins participé à votre rapprochement temporaire [ceci dit avec ironie !]

J’espère sincèrement pouvoir échanger avec l’un ou l’autre d’entre vous prochainement sur le fond d’un article, cela sera plus intéressant pour tout le monde !

Bonne fin de week-end.
A.S.

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 00:39

A.S Dans ce que vous faites cela correspond aussi à la définition du troll. Vous vous incrustez dans le débat qui ne vous intéresse pas mais seulement pour nous reprocher notre adversité à Christian Nauwaelers et moi-même en faisant la leçon comme si c'était vous qui était la patronne d'Actualitte. J'ai donc un vrai problème avec votre double discours surtout que vous n'avez rien à dire sur Frédéric Beighbeder donc c'est vraiment pour troller.

Aurelien Terrassier

25/06/2023 à 17:01

A.S Vous me faites penser un peu à des modos de Tchat où des que l'on parle politique, on est viré ou banni. Ici, ce n'est pas non plus un réseau social. Il y a une modération des commentaires. Maintenant si vous pensez ici c'est un tchat ou un réseau social, vous vous êtes trompés. Ici même avec certaines polemiques et tensions, tout s'exprime avec des arguments contradictoires suivant les sujets abordés au tour de l'actualité du livre. Je prends plaisir à débattre et à m'exprimer avec Christian Nauwaelers comme avec d'autres. L'actualité du livre n'est pas toujours drôle et des débats demandent une certaine rigueur dans l'expression de chacun.e aussi. Heureusement Nicolas Gary, ce n'est ni Elon Musk, ni Mark Zuckerberg qui eux sont contre les lois memorielles et se permettent des atteintes à la vie privée en échange de publicité. Ici cela n'a rien à voir avec tout cela. J'espère que vous aurez compris ce que Christian Nauwaelers et moi-même défendent ici-même car depuis hier vous n'avez apparemment rien compris. Je le prends mal pour ma part surtout venant d'une personne qui signe sous ses initiales se permettant de donner des leçons de bonne conduite.

jujube

26/06/2023 à 06:23

@Christian Nauwelaers et Aurelien Terrassier
Bonjour, vous deux.

Je n'interviendrai pas dans votre crêpage de chignons, prises de becs et autres détails langagiers, car vous semblez aimer ça, preuve en est votre interminable dialogue.

Non, ce qui vraiment m'impressionne c'est l'incurable habitude qu'a Aurelien de baptiser Christian de "NAUWAELERS" au lieu d'écrire "NAUWELAERS", son légitime patronyme. (Petit détail repris d'ailleurs par d'autres commentateurs comme mordus par le virus). Et ce, bien que Chricri se tue à signer son texte souvent deux fois plus qu'une et avec majuscules.
Miracle, ce Chricri-ci, "menacé dans son identité" ne vilipende pas l'interlocuteur boîteux

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 09:28

Jujube ou A.S J'ai fait une faute involontaire sur le nom de Christian Nauwelaers et alors? Si c'est juste pour dire cela j'aurai préféré que la personne concerné me le précise mais pas vous. Vous faites bien du trolling qui n'apporte rien au débat en tout cas et ça c'est insupportable!

jujube

26/06/2023 à 20:38

Bonjour Monsieur Terrassier,

Je n'ai jamais eu l'intention de "participer au débat", comme vous dites, pour la bonne raison que je ne connais rien de ce Frédéric-là, n'ai pas eu l'honneur ou l'horreur de le lire ni ai d'ailleurs l'envie de m'y atteler.

J'ai survolé votre champ de bataille avec Christian et vos échanges aigres-doux, vraie petite querelle de couple; j'ai trouvé ça à la fois casse-pieds et casse-pipe. Mais l'erreur orthographique infiniment répétée, dérisoire selon vous, m'a tout simplement choqué car je la perçois comme un manque de respect envers "l'adversaire". Qui a un patronyme, comme vous avez le vôtre et qui l'écrit comme il se doit. Un brin d'éducation à la boutonnière enjolive son homme.

Auriez-vous l'amabilité de traduire en français (ou espagnol, portugais, italien, hongrois, russe) le mot "trolling"? Si c'est un sport, je ne le pratique pas encore, mais vous pouvez me l'enseigner. Pourvu qu'il ne soit pas trop fatiguant car je suis un bonhomme âgé.

Merci pour vos messages heureusement plus courts que vos commentaires.

Excellente journée ou soirée.

jujube

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 22:17

Jujube Cette faute est involontaire mais là dans ce que vous dites je maintiens vous faîtes du trollisme. Vous me reprochez d'être trop polémiste dans mes propos en plus d'une faute d'orthographe sur un nom. Vous ne connaissez pas Frédéric Beighbeder. Vous me faites la leçon et bien veillez un peu balayer devant votre porte. Ca ne vous arrive pas de faire quelques fautes d'orthographe des fois? Et puis vous avez le droit à l'anonymat mais les trolls s'expriment toujours sous pseudo, c'est à ça qu'on voit qui ils sont aussi!

jujube

27/06/2023 à 16:55

Pauvre petite victime, comme je vous plains! La seule chose que vous étalez dans cette réponse farfelue est le contenu de votre fantasme.

Ne gaspillez plus votre temps à m'écrire et saluez Frédéric Beigbeder de ma part.
Merci pour tout.

Aurelien Terrassier

27/06/2023 à 17:11

Jujube De quel fantasme parlez-vous? Je ne suis pas victime mais je trouve insupportable qu'un troll comme vous sous pseudo vienne donner des leçons sans rien apporter au débat. Enfin pour avoir déjà discuté avec vous, vous avez plutôt des opinions déviantes sur certains sujets. Pas la peine d'en rajouter.

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 10:56

Jujube "l'interlocuteur boiteux" qui a fait une faute d'orthographe sur un nom c'est tout ce que vous avez à dire? Vous pensez quoi de Frédéric Beighbeder? Dommage que vous soyez au niveau du trolling...

NAUWELAERS

26/06/2023 à 13:10

Aurelien Terrassier,
Amusant votre quête frénétique de détracteurs contre le courageux et intègre et talentueux Beigbeder.
Ce n'est pas le plus grand écrivain ni essayiste du monde mais je l'apprécie infiniment.
Y compris contre ces néoféministes sectaires misandres ennemies de tout homme blanc hétérosexuel senior et qui veulent le salir avec leur vulgarité voire méchanceté rance.
C'est une forme de racisme qu'elle croient progressiste mais qu'il faut combattre.
Là il y a du sexisme infâme, pour reprendre vos mots.
Le triste contraire d'une féministe de haute volée (et qui a souffert pourtant ! Bien plus que les concentrés de vitriol dont question plus haut...) comme Tristane Banon, qui elle tente de faire avancer les choses mais dans le bon sens.
Ne m'infligez pas son CV politique qui ne m'intéresse en rien.
Il ne suffit pas de balancer le mot «patriarcat» dix fois en cinq minutes de discours enflammés pour être crédible, comme la calamiteuse Alice Coffin à qui tant de médias ont déroulé un tapis rouge sans l'ombre de la moindre contradiction !
Lorsque des idéologues réussissant à avoir obtenu leur carte de presse n'apportent pas l'ombre de la moindre contradiction à ce genre de personnes, vous êtes très content.
Si on ne contredit pas systématiquement des personnalités d'un autre bord, là c'est le scandale !
Bref le deux poids deux mesures dans toute sa tartufferie.
Dieu sait si Tristane Banon s'est ramassée des «shitstorms» -excusez l'anglicisme laid sur la forme comme sur le fond -et cela parle en sa faveur: prendre ça d'où ça vient.
Au fait, France Inter n'est pas en reste pour les pratiques de management brutal dont Bolloré n'a pas du tout l'exclusivité !
Daniel Mermet viré, François Rolin viré, Pascale Clark virée (mais beaucoup à dire concernant cette dernière, passons, lu un tweet d'elle tout récent, littéralement à vomir)...
Il y a longtemps, la grande Macha Béranger, si humaine dans son écoute nocturne d'âmes en peine, a été froidement virée...de retour d'une absence pour soigner un cancer !
On l'a jetée froidement.
Elle est morte, je crois peu longtemps qprès.
Mieux que Bolloré (certes n'ayant pas encore investi les médias à cette époque) ?
Moi je dis non.
Dans ce genre de pratiques, on voit que les bisounourseries soi-disant inclusives et progressistes n'ont pas lieu d'être: il faut voir la bassesse de ce milieu tel qu'il est.
De tous côtés.
Et que vous le vouliez ou non, de nombreuses séquences de Sud Radio -que je n'écoute que très rarement, faute de temps -n'ont rien à voir avec le moindre soutien à l'extrême droite...
comme pour «Causeur».
Des passages culturels de choix et quand j'en ai enfin le temps, je les savoure en auditeur libre se foutant des obsessions politiques permanentes et stériles.
Voilà pourquoi je m'oppose totalement à vos jugements négatifs globaux et définitifs sans l'ombre de la moindre nuance.
Voilà pourquoi je continue à débattre et que des commentateurs et commentatrices qualifient ces
désaccords de «bisbilles», c'est leur problème.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 16:59

Christian Nauwelaers S'agissant de Frédéric Beighbeder, c'est la suite logique avec ses propos misogynes et sexistes. C'est un écrivain neo-reac et masculiniste et le problème n'est pas qu'il soit un hétérosexuel blanc catholique de plus de cinquante ans mais sa rhétorique masculiniste. https://www.acrimed.org/Le-nouveau-magazine-Lui-Un-retour-branche-et-antifeministe-aux-annees-soixante Ce qu'il dit neuf ans après et il y a eu Meetoo entre temps n'a donc rien de si étonnant et ses propos sont insupportables. Il peut avoir un certain talent ça n'excuse pas tout loin s'en faut. Tant qu'à Tristane Banon depuis qu'elle est proche du Printemps républicain, association très à droite et islamophobe qui ne défend en rien la laïcité, c'est devenu une conservatricequi défend désormais qui défend désormais des pseudo-feministes transphobes. C'est bien dommage. J'apprecie quand même des feministes comme Alice Coffin même si je peux avoir quelques desaccords. France Inter est dirigé par des personnalités centristes ou de centre-droit. Je ne pense pas que l'on puisse comparer France Inter à Cnews car c'est le service public mais ce qui arrive à à Charline Vanodaecker et ses collègues c'est triste et une émission le dimanche en guise de consolation, c'est un coup politique. Mais c'est bien que vous le précisez. Causeur est un torchon clairement d'extrême droite et c'est aussi sur Wikipedia il est aussi classé. Quand on connaît Élisabeth Levy et certains des journalistes qui y travaille nul doute et celui qui finance Causeur finançait un autre torchon très d'extrême connu droite Minute. Sud Radio je dis que c'est un média de droite car même s'il y a des invités d'extrême droite de manière récurrente et certains animateurs comme André Bercoff qui en sont proches, il serait difficile de dire que c'est une radio clairement d'extrême droite bien que malheureusement elle en fait la promotion volontairement des idées. Nous avons beaucoup de desaccords profonds mais en même si nous étions d'accord sur tout, je ne sais pas si nous pourrions autant débattre.

NAUWELAERS

26/06/2023 à 20:14

Aurelien Terrassier,
Si ce message -ci passe (!): non, Beigbeder n'est ni sexiste ni misogyne.
Non, «Causeur» n'est pas à soutenir intégralement mais n'est en rien un torchon d'extrême droite, vous vous répétez et à tort.
Et je me moque du CV politique de l'excellente Tristane Banon.
Coffin est une caricature du féminisme honteusement portée au pinacle par des médias serviles.
Lorsqu'elle affirmait rejeter toute oeuvre d'un homme, aucun de ces imbéciles ne lui a posé une question évidente: «Que faites-vous d'une oeuvre impliquant un homme ET une femme (ou plusieurs) ? »
Insondable bêtise humaine !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 17:10

Christian Nauwelaers J'écoutais aussi la grande Macha Beranger, son émission était passionnante et les auditeurs et auditrices pouvaient s'exprimer pleinement aussi. A France Inter, Philippe Val a aussi viré Stephane Guillon, Didier Porte et Gerald Dahan. En 2014, Philippe Val a viré Daniel Mermet qui depuis a bien rebondit sur internet avec son site au titre de sa célèbre émission à l'instar de Daniel Schneiderman avec Arret sur Images. Les personnalités que vous avez cités, c'est l'autre direction. part A.S personne ne reproche le débat mais je pense comme vous de votre côté avoir été clair sur ce point. Pour revenir à Frédéric Beighbeder, il n'a fait que deux films au cinéma, la télévision c'est pas trop son truc non plus sinon il aurait peut-être présenté 20h10 Pétantes en 2003 à la place de Stephane Bern. Faute de ça, il a quand même été néanmoins avant Augustin Trapenard chroniqueur litteraire pour le Grand Journal et a aussi présenté une émission littéraire sur Paris Première. Après un écrivain reste un écrivain éditeur eventuellement en plus. La télé et le ciné car Frédéric Beighbeder a fait deux films c'est un plus.

NAUWELAERS

26/06/2023 à 19:48

Aurelien Terrassier,
Par un miracle resté inexplicable dans l'état actuel de l'avancement de la science, je n'ai pas à manifester d'opposition à ce post dépourvu de vos insultes et anathèmes habituels.
Là, on ne tourne pas en rond et c'est très agréable en dépit de nos désaccords de fond.
Et d'accord avec vous sur le côté déplaisant de l'anonymat.
Cela a un côté lâche: on tire à vue sur tout ce qui ne nous convient pas...mais on n'assume pas.
Je précise que je signe de mon vrai nom et j'espère qu'il en est de même pour vous.
Dans ce cas, nous assumons ce que nous écrivons, autant vous que moi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 22:21

Christian Nauwelaers Je ne sais pas si vous avez vu mais plus haut j'ai mis un lien pour que vous puissiez voir l'Hypershow l'émission de Frédéric Beighbeder sur Canal Plus à l'époque que je regardais aussi. Un an plus tard Frédéric Beighbeder était tellement bourré qu'il n'a pas pu faire l'émission de son ancien ami Thierry Ardisson https://youtu.be/I_RJuXukZe4 Le plus drôle c'est que Pierre Palmade était aussi présent sur le plateau...

NAUWELAERS

27/06/2023 à 14:01

Aurelien Terrassier,
Merci pour ce lien et je verrai cela si j'en trouve le temps.
FB a commis beaucoup d'excès de drogue et d'alcool...mais de très nombreux immenses écrivains, plus importants que FB, ont fait de même !
Tout comme d'innombrables artistes (terme épicène) d'autres disciplines.
Une sorte de constante dans le monde artistique.
Je vénère Gainsbourg, Nougaro et (plus sélectivement) Hallyday, qui ne buvaient pas que de l'eau...peut-être seraient-ils encore en vie sans leurs excès ?
Au moins FB a reconnu ces penchants, il n'en est pas fier et il les combat autant que possible.
Remarque: s'il a critiqué des autres personnalités de France Inter suite à son éviction, figurez-vous que c'était son droit, tout de même, non ?
Personne n'est intouchable et on n'est nécessairement pas d'extrême droite si on n'encense pas une Charline V., par exemple...
Il faut éviter l'emploi excessif et abusif de l'adjectif «extrême», sinon il ne veut plus rien dire.
Enfin, pourquoi parle-ton si peu de gauche et droite, sans «extrême» obligatoire -il n'y a pas que des extrémistes (des deux camps), tout de même ?
Bref, pas important.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/06/2023 à 16:42

Christian nauwelaers Quand une personnalité est d'extrême droite, je le dis. Quand un propos ou une idée est d'extrême droite je le dis également tout en nuancant que la personne n'est pas d'extrême droite. Si je prends l'exemple de Caroline Fourest, je sais qu'elle n'est pas d'extrême droite pour avoir lu pas mal de ses articles et deux de ses livres seulement des fois elle se trompe lourdement et parfois même volontairement. Evidemment et heureusement que l'on peut ne pas aimer Charline Vanodaecker sans être taxé d'extrême droite. Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est une humoriste pas une comique. Les humoristes traitent de l'actualité et tapent sur les puissants les comiques sur des sujets légers en se moquant de diverses catégories sociales. S'agissant des artistes, je ne suis pas au courant de Nougaro et sa consommation d'alcool mais Hallyday et Gainsbourg oui en effet et je ne peux que vous recommander l'un des derniers livres de Philippe Manoeuvre qui les a côtoyé et qui raconte des anecdotes à ce sujet. C'est passionnant. En effet, Dumas et Baudelaire faisant partis du club des haschichains et fumaient pas mal de joints. Dans la littérature, la chanson et le cinéma, beaucoup de substances. Même Gims, chanteur très apprécié des enfants a avoué avoir pris de la poudre blanche. Frédéric Beighbeder n'est donc pas une exception surtout que dans la télé de l'époque il y avait son ami Thierry Ardisson et surtout Jean-Luc Dé
Delarue. Je ne pense pas que la substance soit forcément nécessaire pour être créatif surtout quand elle mène à l'excès et à un très mauvais état de santé. Après je ne juge pas non plus tous les cas sont différents. Frédéric Beighbeder défendait ardemment le livre papier au début des années 2010 et avait sorti un livre ou il recommandait ses coups de cœur avant qu'ils disparaissent. Débat pour le moins intéressant. Livre papier ou liseuse? Je pense que les deux ont leurs avantages et inconvénients mais le livre papier à un ou deux euros dans une brocante, c'est très accessible et encore mieux si celui-ci est rare.

NAUWELAERS

28/06/2023 à 02:58

Aurelien Terrassier,
Désaccord avec la première phrase.
Il ne vous revient aucunement d'établir le CV politique de personnalités quelconques, ce que vous faites sans arrêt et pour rien et sans leur demander leur avis ni leur confirmation.
Ce n'est pas votre rôle et contrairement à ce que vous imaginez, cela ne présente aucun intérêt.
Moi je m'en fous.
Je ne tiens compte que de ce que la personnalité dit, écrit ou fait.
Si quelqu'un d'extrême droite pousse un cri d'alarme concernant la planète, il ou elle aura raison !
Même si on trouve des climatosceptiques à l'extrême droite et je n'arrive pas à comprendre que des climatosceptiques existent encore, tous bords politiques confondus.
Non, «Causeur» n'est pas un «torchon d'extrême droite» mais sur le site, j'y ai déjà vu l'un ou l'autre article climatosceptique avec lequel je suis évidemment en total désaccord.
Pour les haschichins, bien vu et de ce mot oublié vient le terme «assassin» !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 11:39

Christian Nauwaelers Quand une personnalité tient des propos ou une rhétorique d'extrême droite que ça soit à propos du "wokisme" ou de "l'islamo-gauchisme", il est normal que j'en parle et c'est tout à fait mon rôle justement. Surtout quand ce sont des personnalités de premier plan qui passent souvent dans des médias mainstream et qui n'ont presqu'aucun contradicteur de poids. Je lis beaucoup, je sais ce qu'est une information et une opinion et ainsi faire la différence personne ne va me l'apprendre. J'en conclus que Causeur est un torchon d'extrême droite c'est prouvé. Maintenant si vous trouvez que le qualicatif extreme droite vous dérange, je peux parler de droite extreme ou de droite radicale.

Christian Nauwaelers

28/06/2023 à 11:50

Christian Nauwaelers Si vous admettez que Causeur est un media conservateur, c'est votre opinion mais pas la mienne et je connais assez bien les idées haineuses et réactionnaires pour le qualifier en torchon d'extrême droite. Je ne suis pas tendre non plus avec Marianne et Franc-Tireur qui sont des journaux réacs versant parfois dans l'islamphobie sous couvert de lutte pour la laïcité et pour le premier assez transphobe du faits de certaines tribunes haineuses. Pour autant les deux ne sont pas d'extrême droite mais centristes tendance neo-reac. Il n'y a donc rien d'anormal d'appeler un chat un chat. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ça et pourtant vous avez des convictions solides sur pas mal de sujets. Pour en revenir à Frédéric Beighbeder car je ne veux pas non plus être hors sujet, il avait un certain style d'humour sur Inter et a fait même quelques chroniques chez lui. La suite on la connait avec Octave. Je préfère les humoristes d'Inter aux comiques de certaines radios privés véridique. Même Willy Rovelli pourtant sur France Bleu service public ne me fait pas spécialement marrer rien à voir avec Guillaume Meurice, Charline Vanodaecker et Alex Vizorek. Non Willy Rovelli est le clone de Philippe Caveriviere, bisounours mais très peu subversif.

NAUWELAERS

28/06/2023 à 12:12

Aurelien Terrassier,
Ces insultes stéréotypées et dépourvues du moindre début d'embryon d'argument fiable dont vous usez et abusez à répétition ne font que vous décrédibiliser toujours davantage.
Vous ne convainquez pas le moins du monde: plus vous vous acharnez, plus vous vous enfoncez.
Blablabla.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 13:07

Christian Nauwaelers Non je ne m'enfonce je lis beaucoup d'articles de gens qui sont sur le terrain donc sont amenés à bien savoir de quoi ils parlent contrairement à ces opinionistes des chaînes info qui sont des "toutoulogues". Je suis parfois répétitif je sais c'est un défaut mais nul n'est pas parfait. J'argumente et je donne toujours les preuves de ce que j'avance sinon ça ne sert à rien de débattre. Je me bases sur des faits factuels pour construire mes convictions que vous ne partagez pas et non sur des points de vue de café du commerce d'opinionistes polémistes de chaîne info ou de radio populo-reac.

NAUWELAERS

28/06/2023 à 13:45

Aurelien Terrassier,
Je me base sur des articles sérieux qui prouvent que votre déni de «faits factuels» (sic !) de cancel culture est ridicule, c'est tout.
Et je ne perds pas mon temps avec ces débats que vous mentionnez.
Ce ne sont pas mes sources, figurez-vous.
«Le Figaro» d'hier 27 juin comporte encore deux articles implacables, factuels et argumentés dénonçant ces dérives qui s'étendent dangereusement.
Tant pis pour les autruches incurables.
Acharnez-vous, envoyez 10 000 posts toujours pareils, cela ne change rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 13:13

Christian Nauwelaers Et il n'y a aucune insulte ni stereotype de ma part. Je pèse mes mots justement. Comme pour Frédéric Beighbeder, ce n'est pas parce-que je critique un écrivain que je critique forcément les gens qui le lisent. Idem pour les stars de la variété ou du ciné. J'essaie d'être le plus possible dans la nuance tout en pourfendant aussi l'idolâtrie qui est la nouvelle maladie siècle. Si vous avez le malheur de critiquer une star, c'est un peu un délit de blasphème...

NAUWELAERS

28/06/2023 à 13:40

Aurelien Terrassier,
«Aucune insulte ni stéréotype de ma part»...mais vous vous moquez du monde.
Et le mot «nuance» absent de tout dictionnaire qui serait en votre possession.
Quiconque lit vos posts répétant toujours les mêmes choses -dont des cargaisons d'insultes et d'anathèmes tournant en boucle -peut le constater.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/06/2023 à 12:18

Aurelien Terrassier,
Un long post n'est pas passé, pourtant sans insulte et parfaitement factuel..
Alors j'abrège mais dans «Le Figaro» d'hier 27 juin 2023, deux articles en p.16 prouvent la réalité de la «cancel culture», dont des débats -des débats ! -sur la transidentité prévus le 22 juin à l'université Panthéon-Sorbonne empêchés par des activistes.
Donc c'est bien eux qui privent de parole, contre toute culture démocratique, tous ceux qui ne disent pas oui à tous leurs discours.
Il ne faut pas renverser les faits avérés et prouvés.
Je vous invite à lire ces article, vous et quiconque intéressé(e) par ce sujet.
C'est du lourd et du factuel.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 12:59

Christian Nauwelaers Colloque condamné pour de bonnes raisons par Sid Éducation et Sos Homophobie à juste titre. Encore une fois, dès que des personnes ou personnalités neo-reacs ou pire encore tiennent des discours ayant des homophobes et transphobes sans contradiction, il est donc logique que des organisations respectables s'indigne contre la tenue de ce genre de colloque.

NAUWELAERS

28/06/2023 à 13:36

Aurelien Terrassier,
Lisez l'article du «Figaro» d'hier le 27 juin avant d'écrire à nouveau n'importe quoi.
Des activistes aux méthodes fascistes ont empêché la tenue de ces débats prévus le 22 juin.
C'est eux les coupables.
C'est eux les censeurs.
C'est eux les ennemis de la démocratie.
C'est eux qui sont en tort.
C'est eux qui privent de parole quiconque ne dit pas «amen» à toutes leurs théories.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 16:37

Vous qui vous emportez dans un autre article certains journalistes qui taxent n'importe qui de complotiste et bien ce sont parfois les mêmes qui propagent les mythes sur le "wokisme" et "l'islamophobie". Alors vous pouvez être en desaccord sur la méthode mais de là à dire que les universités sont gangrènees par le "wokisme" et "l'islamogauchisme" c'est tout simplement faux. Ce sont ces quelques personnes et personnalités neo-reacs que vous défendez qui insultent et usent des stéréotypes et pas seulement à l'encontre des militants quand il s'agit de propos transphobes, xénophobes ou islamophobes!

NAUWELAERS

28/06/2023 à 23:00

Aurelien Terrassier,
Il ne s'agit pas du tout de mythes mais de réalités que vous niez avec une mauvaise foi pathétique..
Il s'agit de votre aveuglement absurde et vos insultes à répétition ne traduisent que votre impuissance voire insignifiance intellectuelle totale.
Encore une fois, un exemple parmi cent autres: «Le Figaro» d'hier, p.16, deux chroniques implacables et factuelles par des gens totalement crédibles et sérieux -eux !
Sur et contre les dégâts croissants de l'invasion de l'idéologie même dans les sciences dites dures.
Ce qui est extrêmement préoccupant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/06/2023 à 13:48

Modification: ces articleS, au pluriel.
Lire les deux, j'insiste, si intérêt pour cette question.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

26/06/2023 à 12:19

Merci jujube -de retour ! C'est bien ! - mais si je n'avais que ça comme désaccord avec Aurélien Terrassier, ce serait magnifique donc vraiment j'ai certes vu cela mais sans relever.
Oui je signe toujours en majuscules, y compris mes courriels privés, c'est une simple habitude, sans raison impérieuse.
Je le fais comme cela et si quelqu'un me le reproche (c'est déjà arrivé et très stupidement), peu me chaut.
Bonne continuation à vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/06/2023 à 13:17

C'est justement l'intérêt d'Actualitte, critiquer les livres et la culture avec les sujets d'actualité et confronter les désaccords opposés soi aux anti-podes des réseaux sociaux ou le fait du clash, de l'urgence d'une info qui fait le buzz, les fake-news en plus de raconter sa vie. Je n'use pas de pseudo car vis-à-vis des adversaires d'un côté et des ennemis de l'autre qui sont souvent sous pseudonyme en revanche et vu que je ne suis sur aucun réseau social de plus et c'est un avantage, c'est le minimum loyal surtout que des adversaires qui ne sont pas sous pseudo peuvent aussi ironiser sur certains qui peuvent faire du trolling. Le droit à l'anonymat je le respecte bien évidemment mais quand certains comme Jujube ou A.S. l'utilisent pour venir troller, je trouve ça lamentable, insupportable et pathétique.

Aurelien Terrassier

27/06/2023 à 11:34

Je remarque néanmoins que les rédacteurs et rédactrices d'Actualitte sont comme nous dès l'instant où ils n'ont pas mêmes idées sur un tas de sujets. Je l'ai remarqué avec la modération des commentaires aussi.

Aurelien Terrassier

28/06/2023 à 16:30

Christian Nauwaelers Non je n'écris pas n'importe quoi c'est vous qui êtes de mauvaise foi et borné comme c'est souvent le cas. Encore une fois comme beaucoup d'affaires concernant le "wokisme" les neo-reacs ont pignon sur roue pour instrumentaliser les faits surtout dans le Figaro où l'on peut lire que le début de l'article. Voilà le lien d'un journal qui n'est pas tasse de thé mais comme ça tout le monde pourra lire https://www.ouest-france.fr/education/etudiant/universites/jets-de-peinture-vis-et-boules-puantes-des-transactivistes-perturbent-un-colloque-a-assas-73c5c52a-11ad-11ee-a4e5-33c2589c0bc0

NAUWELAERS

28/06/2023 à 23:08

Aurelien Terrassier,
Vous êtes impayable !
Cet article dont vous donnez le lien pour tenter d'ajouter de l'eau à votre moulin à vent (oui, vos pseudo-arguments, ou vos élucubrations plutôt, c'est du vent mauvais) prouve l'intolérance scandaleuse de ceux qui veulent interdire les débats
et colloques !
Il ne suffit pas de crier «transphobes» pour avoir le droit d'empêcher quiconque de parler qui ne marche pas au pas de l'oie derrière les théories de ces extrémistes qui sont la mérule du vrai progressisme et qui sont en fait des idiots utiles de l'extrême droite tant ils se rendent insupportables aux yeux d'une majorité de la population qui en a plus qu'assez de ces nervis totalitaires.
Cet article est une pièce à conviction non en leur faveur mais contre eux.
Ce totalitarisme larvé de petits dictateurs pathétiques est un scandale et est à combattre.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 08:21

Christian nauwelaers Voilà un autre lien https://www.revolutionpermanente.fr/Colloque-transphobe-a-Assas-les-ideologues-reactionnaires-n-ont-rien-a-faire-dans-nos-facs Les pseudo-arguments et le moulin c'est vous. Ces journalistes neo-reacs très à droite que vous defendez partagent les thèses transphobes de l'extrême droite. Ce sont des faits alors vous pouvez toujours être de mauvaise foi et me traiter de tous les noms comme d'habitude en attendant il y a des gens qui n'ont jamais la parole et qui se font insulter. Et pendant ce temps certains agitent encore le "wokisme" comme ils pourraient prendre un anti-depresseur...

NAUWELAERS

30/06/2023 à 23:32

Aurelien Terrassier,
On a le droit en démocratie de mettre en question la question transgenre sans se faire systématiquement traiter de transphobe par des activistes totalitaires qui, eux, veulent empêcher tous les autres de s'exprimer !
Et torpillent les débats: non mais où vit-on, en dictature ?
Vous êtes du côté de ceux-là, de ces petits totalitaires en puissance -alors que vous pleurnichez une fois de plus sur ceux qui ne peuvent soi-disant se faire entendre...
Vous vous moquez du monde !
Non seulement ils prennent la parole sans arrêt mais ils empêchent ou tentent d'empêcher celle des autres avec leur panique morale à eux...!
Eh bien non, cela ne passe pas.
Et votre mauvaise foi fait penser à la muraille de Chine.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/07/2023 à 16:22

Christian Nauwelaers Remettre en cause l'idéologie ou la théorie du genre c'est transphobe point barre. Des gens demandent que leurs droits soient respectés et vous vous ne faîtes que défendre des intellectuels neo-reacs qui tiennent des discours discriminants à leur encontre.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 00:12

Aurelien Terrassier,
Vous me faites penser à un témoin de Jéhovah.
Incroyablement sectaire et obtus et borné.
La théorie du genre peut parfaitement être discutée.
Et ce n'est pas transphobe.
Cela suffit, vos pulsions dictatoriales.
Non, elles ne passent pas.
Vous n'avez pas à imposer votre religion aux autres.
Point barre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

01/07/2023 à 17:12

Il s'agit d'universités publique. Idem s'il s'agissait d'un débat sur les violences urbaines et l'assimilation par des personnalités et gens d'extrême droite du Rn ou Reconquête ou encore un colloque féministe animé par Marguerite Stern, Nathalie Heinich, Dora Moutot et Frédéric Beighbeder en guest-star, il y aurait de vives protestations à juste titre. La haine gratuite n'a rien à faire dans l'université publique! Je ne sais pas si ces personnes qui avaient tenu leur colloque sur la transidentite auraient accepté d'être contredites dans leurs convictions absurdes. En tout cas ce n'est pas moi qui pleuniche pour ces journalistes neo-reacs du Figaro qui ont pu quand même s'exprimer malgré les quelques perturbations.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 00:26

Aurelien Terrassier,
L'article du «Figaro» (évidemment «néo-réac», impossible d'échapper à votre jargon de rien) explique ce qui s'est vraiment passé, torpillant vos tentatives de désinformation.
Et arrêtez de pleurnicher avec cette «haine» qui correspond à tout émetteur d'une opinion qui ne correspond pas à 100% à la vôtre.
Votre narcissisme infantile est pesant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 09:51

Monsieur Nauwaelers La haine n'est pas de mon côté c'est celle que vous excuser et justifier en permanence quand elle vient de la mouvance neo-reac et d'extrême droite en précisant parfois que vous n'êtes pas d'accord sur tout. Vous n'aimez pas que je vous qualifie de neo-reac et pourtant c'est tout comme vous avez les mêmes arguments avec le même vocabulaire quand vous faites des raccourcis et retourner le sens des mots. Vous me faites penser à Pascal Bruckner que vous devez adorer. Non ce n'est pas moi qui pleurniche. En tout cas, je remarque que les fait que des gens stigmatisés ne peuvent pas s'exprimer ne vous pose pas de problèmes. L'auteur de l'article du Figaro desinforme sur ce colloque de la ttansidentite. Comme sur d'autres affaires sur le "wokisme" ou "l'islamogauchisme", tout est monté en épingle pour faire peur et manipuler l'opinion publique et malheureusement ça marche.

NAUWELAERS

02/07/2023 à 18:33

Monsieur Terrassier,
C'est vous qui nous bassinez tout le temps avec la soi-disant «haine» de quiconque refuse votre vision tordue (ah oui ! Et on est d'office d'extrême droite ou en soutien de l'extrême droite, merci de nous éclairer sur qui nous sommes, avec votre modestie légendaire) et totalement fausse de la réalité avérée et prouvée, loin de vos complaintes de déni et de soi-disant invisibilisation.
Alors que des activistes abusifs agissent comme de petits nervis dictatoriaux ennemis de la démocratie pour empêcher l'expression de toute opinion non en phase totale avec leurs diktats.
Ce qui est dégueulasse.
Néo-réac, je ne sais même pas ce que c'est et je m'en moque éperdument.
Partez donc en vacances et sous ce message, un peu de bonne lecture pour vous décoincer -parfois, les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes.


Le bêtisier du wokisme - Revue Des Deux Mondes
Revue des Deux Mondes
https://www.revuedesdeuxmondes.fr › revue › le-betis...
La Revue des Deux Mondes édition juillet / août 2023 est disponible en kiosques et sur notre site. Au sommaire, un dossier sur le wokisme.

CHRISTIAN NAUWELAERS


Aurelien Terrassier

02/07/2023 à 21:41

Monsieur Nauwaelers Avec La Revue des deux mondes, c'est de la pure propagande neo-reac que vous proposez. Vous avez le droit d'avoir vos opinions comme le dit si bien François Dubet mais quand vous prétendez que les "wokistes" sont majoritaires à l'université c'est faux et ça sert de prétexte aussi pour stigmatiser non seulement des militants mais aussi les minorités et là en l'occurrence transsexuels. Pour Pascal Bruckner, ce dernier s'était aussi illustré dans certains délires xénophobes en 2007 en prétextant que la France devait intégrer avant d'accueillir des nouveaux immigrés et plus récemment sur les neo-feministes et les "wokistes".

NAUWELAERS

02/07/2023 à 22:03

Aurelien Terrassier,
Dès que des informations avérées ne vont pas dans votre sens, il s'agit de propagande néo-réac selon vous (ceux qui parlent votre jargon savent de quoi il s'agit, moi pas).
Et questionner et même contester l'idéologie du genre, surtout lorsqu'elle s'attaque à la sexualité elle-même en en faisant une construction sociale, c'est normal et légitime.
Nous vivons en démocratie.
Inutile de vouloir clouer le bec à ces gens-là avec la stigmatisation du mot «transphobes» dégainé sans arrêt, dans l'espoir de les décrédibiliser et si on peut , les réduire au silence.
En tout sectarisme obscurantiste.
Comme ces vils nervis sans foi ni loi qui empêchent les conférences qui leur déplaisent et même les débats !
On n'a même pas le droit de débattre avec ces petits dictateurs.
Que l'opposition contre eux se lève de plus en plus.
Arrêtez vos complaintes contre les minorités qui n'auraient pas le droit à la parole, dans nos pays s'entend.
C'est grotesque.

Aurelien Terrassier

03/07/2023 à 12:05

Monsieur Nauwaelers Plus vous jouez votre numéro de vierge effarouchée, plus vous vous ridiculisez. Le colloque contre le wokisme s'est bien tenu en 2022 à la Sorbonne et ce malgré les mécontentements. Cela dit dans une université les neo-reacs et les autres personnalités méritent d'être contredites, c'est le service public ne vous en déplaise ou alors que ces gens là à l'Issep université privée d'extrême droite là ça ne me dérange pas.

Dictionnaire amoureux des écrivains français vivants

Frédéric Beigbeder

Paru le 28/09/2023

610 pages

Plon

29,00 €

Premier bilan après l'apocalypse

Frédéric Beigbeder

Paru le 06/03/2013

425 pages

LGF/Le Livre de Poche

8,20 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Salaires minima dans l'édition : un dialogue social dans l'impasse ?

Le contexte de forte inflation avait conduit les partenaires sociaux à se réunir autour de la table à plusieurs reprises, en 2022, pour convenir de deux hausses au cours de l'année 2023. L'avenant n° 16 doit revaloriser les rémunérations des salariés de la branche édition pour 2024, mais les négociations sont houleuses : Force ouvrière et la Confédération Générale du Travail dénoncent des montants largement insuffisants, notamment pour les plus bas salaires.

07/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Julliard : Frédéric Mora rejoint Adrien Bosc comme nouveau directeur éditorial  

Les éditions Julliard (Editis) se félicitent de l’arrivée prochaine de Frédéric Mora au poste de directeur éditorial : « Frédéric Mora est un grand éditeur, et une personne rare. Il a contribué au renouvellement du paysage littéraire français. Avec Lisa Liautaud, directrice éditoriale, ils formeront un tandem à la hauteur de notre ambition pour la maison. »

06/03/2024, 18:43

ActuaLitté

La maison des pensées de l'écologie, Wildproject, lance sa collection "Littératures"

Depuis 2009, notre maison d'édition, dédiée aux courants de l'écologie, s'apprête à introduire sa nouvelle collection intitulée « Littératures », en avril 2024.

06/03/2024, 17:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20