Motl en Amérique

Cholem Aleichem, Sholem-Aleikhem

Motl en Amérique est un classique de la littérature yiddish, signé d'une des grandes voix de cette même littérature, Cholem Aleichem.

Ce texte emmène dans un voyage mémorable à travers les yeux de Motl, le fils d'un forgeron pauvre, entre humour et tendresse. On suit les péripéties d'une famille juive d'Europe de l'Est qui, après la perte du père, décide de traverser l'Atlantique pour chercher une nouvelle vie en Amérique.

À travers les malentendus culturels, les difficultés d'adaptation et les joies simples, Aleichem peint une fresque vivante et pleine d'espoir de l'immigration, tout en préservant la légèreté tragique de l'humour juif.

Une réflexion sur l''identité, l'intégration et le rêve américain, le tout vu à travers les yeux innocents de Motl. Une célébration de la résilience de l'esprit humain.

Cholem Aleichem, de son vrai nom Sholem Rabinovich, propose une œuvre qui a su capturer l'essence de la vie juive en Europe de l'Est fin XIXe - début XXe siècles. Né en 1859 dans l'Empire russe, aujourd'hui en Ukraine, Aleichem grandit dans un monde en transition, tiraillé entre traditions ancestrales et modernité naissante.

Avec une plume à la fois tendre et satirique, il a rendu compte avec humour et humanité les joies, les peines, et surtout, les ironies de la vie quotidienne de ses contemporains. Un talent pour transposer les complexités de l'existence dans des histoires simples, souvent racontées avec une voix narrative distinctement juive.

Son œuvre la plus célèbre, Tevye le laitier, a inspiré le célèbre musical Un violon sur le toit.

Une michronique de
Hocine Bouhadjera

Publiée le
03/04/2024 à 18:33

Commenter cet article

 

Motl en Amérique

Cholem Aleichem, Sholem-Aleikhem trad. Nadia Déhan-Rotschild, Evelyne Grumberg

Paru le 22/03/2024

222 pages

L'Antilope (Paris)

21,00 €