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Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux

Personne ne l’aurait imaginé — à l’exception peut-être de Jeff Bezos, qui avait inventé la tarification unique de 9,99 $ pour les ebooks — mais des livres numériques à un prix convenable se vendent mieux. La conclusion nous vient d’outre-Atlantique, alors que les éditeurs du Québec font les comptes. Entre 2020 et 2019, la hausse des ventes dépasse 120 %. Notamment parce que le prix a sensiblement diminué…

Le 01/04/2021 à 16:36 par Nicolas Gary

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01/04/2021 à 16:36

Nicolas Gary

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Selon l’Institut de la statistique du Québec, les chiffres sont formels : une enquête présentée ce 31 mars assure qu’en 2019, 400.600 ebooks s’étaient vendus, et que les données globales restaient plutôt stables depuis 2014. Mais au terme de l’année pandémique, 2020 affiche un fantastique 123 % de croissance, avec 894.500 ventes de livrels. « Les ventes de livres numériques qui transitent par des établissements québécois augmentent de façon inégalée », observe l’étude.

QUÉBEC: le prix unique du livre fait son grand retour

Et d’ajouter que la « valeur des ventes des livres numériques qui transitent par des établissements québécois est de 10,5 M$ en 2020, en hausse de 69 % par rapport à 2019 ». On peut aller plus loin : entre 2016 et 2018, les ventes ont eu tendance à diminuer, passant de 520.295 exemplaires à 374.564. 

Mais là où les clients ont su se laisser séduire, c’est que le prix de vente a significativement diminué. « Le prix moyen par livre est plus faible. Il est de 11,74 $ en 2020 comparativement à 15,48 $ en 2019 », indique l’étude. Il était de 14,92 $ en 2016 et 14,18 $ en 2014. Ainsi, après six années de hausse du prix moyen entre 2014 et 2019, la diminution constatée du prix unitaire a provoqué… un afflux des achats. 

Prévisible, prévu, mais tout de même

Un bilan que l’ISQ avait déjà envisagé en fin d’année 2020 : dès septembre, il considérait que « l’évolution des ventes de livres numériques passant par des entreprises québécoises pourrait prendre une nouvelle tournure ». 

L'ISQ pointait : « On peut en effet penser que le confinement à domicile lié à la pandémie de COVID-19 aura moussé la vente de livres numériques, puisque les consommateurs peuvent acquérir ces livres instantanément sans se déplacer, en les achetant sur Internet. »

Bien entendu, la pandémie a provoqué un afflux, même si les librairies avaient été assez rapidement autorisées à rester ouvertes, à travers la vente à emporter.

Pour 2020, sans trop de surprises, l’augmentation des ventes a débuté au mois de mars, avec 857.000 $ dépensés, puis 1,259 million en avril et 1,021 million en mai. Juin est revenu sur un rythme plus souple de 773.000 $, qui s’est poursuivi jusqu’en septembre, avec 917.000 $. 

Octobre, novembre ont flirté avec le million dépensé, que décembre a joyeusement dépassé, 1,156 million $ précisément. Pour atteindre les 10,5 millions $ d’achat de livres numériques. L’Institut ne donne en revanche pas de renseignements sur les livres audio…

Pour prolonger la comparaison, en 2014, 505.657 exemplaires d’ebooks avaient été achetés, générant 7,168 millions $ de chiffre d’affaires.

 

crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

10 Commentaires

 

nathalie

02/04/2021 à 07:39

Quelle découverte !!! on se demande pourquoi les magasins low cost marchent si bien ! Ils avaient trouvé la solution, des prix bas . Et voilà qu'on découvre (après études complexes et cher payées à des consultants, je suppose ) que c'est pareil pour les livres électronique !
, Remarque : le Livre de poche avait fait pareil il y a 60 ans .
Vraiment je suis effondrée de ce type de commentaire présenté comme une découverte fondamentale .

LOL

02/04/2021 à 10:14

Pour info, le prix du numérique est au contraire scandaleusement cher.

Rappel :

- un livre numérique ne coûte rien à produire (une fois le BAT tiré, on en produit autant qu'on veut à coût zéro). Exit donc l'imprimeur.
- un livre numérique ne coûte rien à diffuser : exit donc le diffuseur (tous les éditeurs ont un serveur sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour cette structure)
- un livre numérique ne coûte rien à vendre : exit le libraire (idem avec le serveur du site, au prélèvement bancaire près).

Si l'on fait le calcul, pour un éditeur, c'est entre 75% et 90% d'économie par rapport à la version papier. Pourtant, en moyenne, le livre numérique se vend 20% moins cher seulement. Et le couillon d'auteur ne touche pas plus (sinon, on pourrait encore comprendre).

Donc, un truc qui ne coûte rien, bourré de merdes genre DRM qui empêche tout prêt dans une famille et pour les amis, voire même une relecture ultérieure sur une autre plateforme et obligeant le lecteur à avoir un PC sous Windows ou un Mac (super !), absolument pas pérenne (dans ces conditions, c'est du consommable pur !) est vendu 20% moins cher que la version papier qui permet de posséder un véritable objet.

Et on vient dire que c'est moins cher ?

C'est juste du marketing : c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus cher... Mais c'est juste le client qui se fait avoir. Pas l'éditeur.

On a un peu l'habitude cependant.

Rathloriel

25/02/2022 à 10:26

Heu... Le livre numérique passe tout de même par un diffuseur/distributeur.
Quel éditeur (à part les groupes ayant leur propre réseau de diffusion mais le résultat est le même, ) a l'infrastructure et les épaules pour négocier en direct avec toutes les plateformes de vente numérique individuellement, établir les liaisons nécessaires, etc. ? Il ne s'agit pas simplement de le mettre sur son FTP et d'imaginer que tous les revendeurs vont venir gentiment venir le chercher...
Les livres numériques passent par le diffuseur/distributeur.

Le livre numérique dois tout de même rémunérer l'auteur et l'éditeur pour le travail accompli.
Par ailleurs, une part (de quelle importance, j'avoue ne pas le savoir) d'éditeurs rémunère plus l'auteur sur les versions numériques.
Une part grandissante d'éditeurs n'utilise plus non plus de DRM et travaille son fichier numérique plus que le simple export avec un clic...

Donc en aucun cas entre 75 et 90 % d'économie sur les fichiers numériques pour les éditeurs.

Dénicheur en herbe

02/04/2021 à 10:18

Je vous l'avait dit ... Plus c'est cher moins cela se vend. Sauf pour les iBidules. Cela dit, j'ai la page "promos du moment" d'un elibraire en signet depuis mon navigateur web. Ceci explique peut-être cela. :)

Gilles Herman

02/04/2021 à 15:55

Cher Nicolas,

Peux-tu élaborer sur la notion de « prix convenable ? » stp ? Convenable pour qui ? Par rapport à quoi ?

Merci,

Un ami de Québec.

Nicolas Gary - ActuaLitté

02/04/2021 à 16:14

Oh, que non, Gilles, je m'en garderais bien.
D'abord, parce qu'il existe deux écoles de pensées : celle où le revendeur décide du prix de vente et celle où l'éditeur le détermine. En l'état, je n'ai pas le sentiment (n'en déplaise à Québec solidaire) que les prix évoqués par l'Institut relèvent de la seconde option. Ou quelque chose m'a échappé ?
Et dans ce cas, il devient plus compliqué encore de tracer des plans sur la comète en matière de tarification.
Maintenant, je peux enfoncer des portes ouvertes pour te faire plaisir : un ouvrage homothétique fixé arbitrairement (en France) à 20 ou 30 % de moins que le prix papier, n'a aucun fondement. Je peux aussi évoquer, juste pour le plaisir, la politique tarifaire de Bragelonne qui est bien plus en relation avec les habitudes des consommateurs.
Entre les deux, on peut trouver le Dilettante qui propose 50 % moins cher ses ebooks.
“Prix convenable” implique donc de jouer l'équilibriste sur une équation réunissant : rémunération de l'auteur, de l'éditeur (et des autres acteurs impliqués dans la diffusion et vente), attentes des clients, usages numériques, modes de consommation – ajoutons également prix de vente aux bibliothèques.
Convenable, cela signifie surtout "qui convient". La question serait donc : à qui vend-on des livres ?

Clément

02/04/2021 à 16:11

Un survol des chiffres de l'étude m'amène à faire une autre interprétation. Si on regarde bien, le prix moyen dans l'année est le résultat direct des « ventes » d'avril, qui sont complètement atypiques. Si on retire le mois d'avril de la moyenne annuelle, le prix moyen reste constant par rapport à l'année précédente (et c'est assez stable depuis plusieurs années d'ailleurs).

Le nombre totalement atypique d'unité « vendues » en avril (premier mois du confinement pandémique au Québec) me semble plutôt s'expliquer par la prolifération de livres qui ont été rendus disponibles gratuitement par les éditeurs à cette période.

Si mon hypothèse est bonne, il n'y a donc pas de lien de cause à effet ici entre la baisse de prix et les achats de livres numériques — seulement un reflet d'un changement de pratiques, qui a heureusement été de très courte durée.

Je ne dis évidemment pas que le prix n'influence pas les décisions d'achat, je dis seulement que ce n'est pas aussi direct/simple que ça...

Musashi1970

03/04/2021 à 09:24

Non mais sérieusement, tout le monde a l'air étonné par une évidence aussi sidérante. Je suis bien d'accord avec Nathalie et LOL, le livre numérique n'est qu'un simple pdf, du coup, une fois le livre papier, numérisé, il peut être distribué à coût zero. Quand on pense qu'un livre papier coute entre 15 et 25 euros et qu'un livre numérique coute aux alentour de 15 euros, c'est juste une honate !!!
Pas étonnant que les le livre numérique ne décolle pas. Un ivre numérique ne devrait pas couter plus de 5 euros....Et là on verrait, si les soi-disant amoureux du papier, ne se jette pas sur les livres numérisés pour assouvir leur soif de lecture.

Moi même réticent au début à passer du papier à la tablette ou liseuse, je préfère maintenant la version numérique moins encombrante, plus pratique, avec lecture paramétrable, un vrai plus. Le but c'est bien de rétribuer l'auteur, que ce soit en version papier ou numérique, le but c'est de lire.

Alors, adios les intermédiaires, passer au numérique pour un prix satisfaisant pour tous le monde et on verra si c'est un fiasco ou une révolution, ....

LOL

05/04/2021 à 08:19

« n'est qu'un simple pdf »

Techniquement, ce serait plutôt un bête fichier web. Le pdf fige le format de présentation (la page, la taille du texte et son emplacement) tandis que le HTML (le format web) laisse le travail au navigateur (Firefox; Chrome) pour les ordinateurs, le lecteur de e-pub pour les liseuses (comme KO-reader, pour ceux qui peuvent installer un autre outil sur leur liseuse d'origine).

Donc, techniquement, le e-pub demande moins de boulot qu'un BAT, puisque une grosse partie du travail de mise-en-page est squeezée. Mais comme on aime travailler dans l'ancien temps et que finalement ça ne demande pas de boulot à la fin, un e-pub est produit à partir du format final (le BAT) envoyé à l'éditeur.

Il est dommage en revanche que les avantages de ces formats, notamment les liens hypertextes, ne soient pas vraiment exploités. Il faudrait pour cela travailler (sic !) un peu sur le format e-pub pour le rendre plus sexy pour le lecteur.

Mais bon, le lecteur, il (pour parler comme Macron & Co) est juste bon à payer très cher un truc construit en appuyant sur un seul bouton !

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Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

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Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

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Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

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Les éditions Milan lancent “le premier manga audio”

L'éditeur jeunesse Milan, inscrit dans le groupe Bayard, lance le tout premier manga audio en français. Natural spirit, qui sortira le 17 mai prochain sur les plateformes musicales, est un shônen pour les enfants à partir de 10 ans, qui promet une immersion totale.

05/04/2024, 13:14

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Piratage : après la France, l'Allemagne bloque Sci-Hub sur son territoire

Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...

03/04/2024, 16:48

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Livre audio : l'insondable énigme de la création des contenus

Sur le marché du livre audio, l'irruption de revendeurs devenus producteurs pourrait laisser les éditeurs bien dépourvus. D'autant plus que ces plateformes disposent généralement de moyens financiers conséquents et d'une puissance de diffusion sans pareille. Rien n'est toutefois perdu, selon Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, à condition de faire preuve d'audace et d'un peu de stratégie...

18/03/2024, 10:53

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Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

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Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

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L'intelligence artificielle : l'Europe, premier bon élève ?

Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe. 

13/03/2024, 16:10

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Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

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Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

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Allemagne : ventes d'ebooks en hausse en 2023, après un mauvais 2022  

Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.

08/03/2024, 15:56

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Quelques années après son rachat, Feedbooks disparait

Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.

06/03/2024, 10:49

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Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

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Spotify propose un abonnement réservé aux livres audio

Spotify, un des principaux acteurs de la diffusion en continu de livres audio, ouvre un abonnement mensuel exclusivement tourné vers ces derniers. Aux États-Unis, les amateurs pourront écouter 15 heures de contenus pour 9,99 $ par mois (soit 9,20 € environ).

04/03/2024, 15:21

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OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

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Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

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Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

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Marathon de sable et d'Épice : 115 heures à écouter Dune

Ce 28 février sort dans les salles le deuxième (résolument) volume du film Dune, de Denis Villeneuve. D’après l’œuvre de Frank Herbert, cette nouvelle étape suit le parcours de Paul Atréides, devenu Muad-Dib, chef de Fremen : une lutte pour reconquérir Arrakis s’en vient. Les Harkonnen, ses ennemis jurés, affronteront une armée hors norme, avec, au cœur de cette guerre, le devenir de la galaxie…

26/02/2024, 09:16

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IA génératives : des mesures de protection pour les artistes

Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue. 

24/02/2024, 15:58

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Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

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Livre numérique : les “efforts” de la chaine du livre pour l'exception handicap

Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...

22/02/2024, 16:03

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Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

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Le diffuseur numérique e-Dantès rejoint le groupe Albin Michel

« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.

12/02/2024, 13:16

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Jean Spiri rejoint l'application littéraire Gleeph, avant la mairie de Courbevoie ?

Parti du groupe Editis en novembre 2022, où il occupait le poste de secrétaire général, Jean Spiri intègre la société Gleeph comme vice-président, confirme-t-il à ActuaLitté, après un passage comme directeur de cabinet de Brigitte Macron. Articulée strictement autour d’une application, la société fondée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna propose une solution communautaire autour du livre.

31/01/2024, 12:46

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FIBD 2024 : Tom-Tom et Nana dans un escape game

À l'occasion du Festival d'Angoulême, grand rendez-vous de la bande-dessinée qui laisse une belle place aux ouvrages pour les jeunes publics, Bayard Jeunesse compte exposer des adaptations... sonores.

25/01/2024, 17:41

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GenIA-L : Lefebvre Dalloz lance son IA spécialisée dans les contenus juridiques

Lefebvre Dalloz, acteur important dans le domaine juridique et fiscal en France, a annoncé le lancement de GenIA-L, une première en France en matière d'intelligence artificielle (IA) générative spécialisée dans les contenus juridiques de haute qualité.

23/01/2024, 11:47

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Insight, ou l'intelligence artificielle assistante des éditeurs

Dans le domaine de l'écrit, l'intelligence artificielle évoque surtout, pour l'instant, le plagiat et le parasitisme des auteurs, malgré des usages plus réfléchis. Insight, nouvel outil porté par l'entreprise américaine Veristage, est présenté comme un assistant destiné aux éditeurs, capable, grâce à l'IA, de travailler sur la mise en forme et la commercialisation des livres.

23/01/2024, 11:22

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Les logiciels des bibliothèqes : 30e enquête Tosca consultants

Pour la 30e édition de son enquête (bon anniversaire), Tosca consultants aura sollicité 38 fournisseurs de progiciels ou de solutions en ligne, pour analyser le marché des outils numériques pour les établissements de prêt. S’en dégage un point notable : le marché affiche un chiffre d’affaires de 41 millions € en hausse de 2,5 %, avec 1480 produits commercialisés, soit 7 % de moins en volume.

22/01/2024, 18:23

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Quand ChatGPT permet de remporter le Goncourt du Japon

Rie Kudan, l'autrice de 33 ans lauréate du prestigieux prix littéraire Akutagawa au Japon, a été transparente durant la cérémonie de remise de la récompense littéraire : « Je dirais qu'environ 5 % du livre citent verbatim des phrases générées par l'IA », a-t-elle expliqué. Plus encore, elle considère que ChatGPT générative a joué un rôle clé dans l'expansion de son potentiel créatif. 

18/01/2024, 17:18

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Manga Nova, une nouvelle plateforme de lecture pour Ki-Oon

Le 4 février marque l'arrivée de Manga Nova, une plateforme de lecture de mangas en ligne portée par la maison Ki-oon, qui s'annonce entièrement gratuite, sans publicité et sans engagement. Elle sera accessible sur tous les systèmes d'exploitation, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette.

18/01/2024, 15:04

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Facebook admet s'être appuyé sur des livres "piratés" pour former son IA  

Dans une lettre adressée lors d'une enquête de la Chambre des Lords britannique, OpenAI a reconnu qu'il était impossible de former des « IA leaders » sans utiliser de contenu protégé par le droit d'auteur. À présent, c'est Meta qui, face à des poursuites engagées par un groupe d'artistes dont Sarah Silverman et l'auteur Richard Kadrey, admet avoir utilisé des « portions de Books3 » pour former son IA Llama, avant son lancement public. Books3, qui a été retirée en ligne pour ses 37 Go de texte ou environ 200 000 livres d'œuvres piratées... 

16/01/2024, 16:37