2020, année de la BD : un appel aux organisateurs d'événements

Antoine Oury - 19.11.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - annee bd - bande dessinee 2020 - evenements bd


2020 sera l'année de la bande dessinée, comme le souhaitait le ministère de la Culture : une grande célébration du 9e art et de ceux qui le font, qui commencera logiquement avec le temps fort annuel qu'est le Festival d'Angoulême. La rue de Valois, pour faire de cette initiative une réussite, entend valoriser et soutenir les initiatives de tous les organisateurs d'événements, en ouvrant un agenda officiel.

FIBD Angoulême 2018
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Malgré quelques ratés au démarrage, l'année de la bande dessinée est d'ores et déjà lancée : le ministère de la Culture, dans un communiqué, invite tous les organisateurs d'événements à se rapprocher pour intégrer les initiatives dans un agenda officiel de la manifestation. Le ministère reproduit ainsi un procédé déjà éprouvé pour la manifestation Partir en livre, la fête du livre jeunesse.

« [O]rganisateur de festival, médiathèque ou bibliothèque, librairie, structure régionale du livre, association spécialisée dans la bande dessinée ou dans le développement de la lecture, établissement scolaire, université, musée, théâtre, centre culturel, Institut français, centre pénitentiaire ou encore structure hospitalière et médico-sociale » sont ainsi invités à se manifester sur la plateforme OpenAgenda.

Bien entendu, l'événement doit se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020, s'adresser au grand public et ne doit pas être « prioritairement à caractère commercial ou promotionnel ». Une équipe du Centre national du livre se chargera de valider les événements proposés. Ceux-ci peuvent être variés : rencontres d’auteurs, jeux, workshops, concours, conférences, expositions, lectures, conseils de lecture, palmarès, projections, spectacles...
 
Les événements inscrits bénéficieront d'une certaine visibilité, et les organisateurs pourront demander un kit de communication au ministère, mais une aide financière ne semble pas au programme.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.