medias

30 années de Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image

Dépêche - 26.10.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Cité Internationale Angoulême - bande dessinée image - anniversaire Cité Angoulême


Pensée par Jack Lang et conçue par l’architecte Roland Castro en 1990, la Cité de la BD et son Vaisseau Moëbius, qui abritent l’unique musée entièrement dédié au 9e art en Europe, n’ont cessé de se renouveler et d’expérimenter pour renforcer leur action et devenir un acteur majeur de la politique nationale en faveur de la bande dessinée.




 

Forte de 18 000 originaux et de 250 000 imprimés patrimoniaux, la Cité de la BD conserve par ailleurs les plus importantes collections d’Europe et les deuxièmes du monde en matière de 9e art.


À travers ses grandes expositions (God save the comics en 1990, Le monde selon Crumb en 1992, Astérix à Angoulême en 1997, Traits de génie : Giraud-Moëbius en 2000, Le Monde de Zep en 2005, Wolinski en 2006, Dupuy Berberian en 2009, Art Spiegelman : le musée privé en 2012...), colloques et rencontres internationales, la Cité est devenue en 30 ans une référence dans le monde entier.

Elle a servi de modèle pour des pays étrangers et accueille depuis sa création de nombreuses délégations de tous les continents — le Komacon à Séoul en Corée s’en est par exemple largement inspiré — et a mis en place de nombreux partenariats internationaux ces dernières années pour développer la circulation des auteurs en Afrique, Amérique, Asie et Europe. 
 

La Cité s’inscrit également dans une dynamique régionale : née suite à l’immense succès du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, elle participe à l’écosystème de l’image angoumoisin qui concentre une importante communauté d’auteurs de BD et une douzaine d’écoles supérieures de l’image. 
 

Depuis janvier 2020, la Cité est co-organisatrice de l’Année de la Bande Dessinée, manifestation initiée par le ministère de la Culture. 
 

Rendez-vous à venir à la Cité de la BD


Rencontres internationales de la bande dessinée : un patrimoine vivant

Lundi 16 & mardi 17 novembre 2020 — Vaisseau Moëbius — salle Nemo

Avec Marie-José Mondzain, Zeev Gourarier, Aurélien Bellanger, David B., Florence Cestac, Éric de Chassey...
 

Exposition Les bandes dessinées d’Afrique. s 

Du 27 janvier au 26 septembre 2021 — Musée de la Cité de la BD

Commissariat : Joëlle Epée Mandengue & Jean-Philippe Martin

Un road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte de la vitalité des bandes dessinées de l’Afrique subsaharienne d’Hier, d’Aujourd’hui et Demain... 


Exposition De Popeye à Persépolis — Culture populaire, Bande dessinée et film d’animation

à partir du 27 janvier 2021 — Musée de la Cité de la BD

Commissariat : Anne Hélène Hoog, Serge Bromberg & Pascal Vimenet

Partant de la question de la diffusion des images dessinées avec l’affirmation de la modernité industrielle au tout début du XXe siècle, l’exposition examinera de manière inédite comment la bande dessinée et l’animation ont grandi ensemble au cœur de la culture populaire. 

Le programme est à découvrir ci-dessous : 
 




Commentaires
" ... l’unique musée entièrement dédié au 9e art en Europe, ... "



Pourrait-on parler du Centre de la bande dessinée qui a ouvert ses portes en 1989 à Bruxelles (Rue des Sables 20) dans un splendide bâtiment de style Art Nouveau conçu et construit par Victor Horta en 1906 ? Traiter de BD sans connaître un minimum sur la Belgique amène à écrire des carabistouilles...



Voir : https://www.cbbd.be/fr/cbbd/en-bref
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.