48H BD : "Quand on voit ce qui est arrivé à Virgin..."

Antoine Oury - 18.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - 48H BD - Bamboo éditions - 100.000 albums gratuits


Avec les 48H BD, huit éditeurs français tentent le grand jeu pour séduire le lecteur, avec une opération inspirée d'une institution outre-Atlantique : pendant 2 jours, 100.000 albums répartis entre 8 titres seront distribués via le réseau de librairies. Et pour ces derniers, la participation n'est soumise qu'à une inscription sur le site mis en place pour l'occasion.

 

 

 

 

Les 48H BD consistent en une adaptation française du Comic Free Book Day américain, plus spécifiquement tourné vers le comics. Pour le reste, et outre les 2 jours plutôt qu'un seul, l'objectif est sensiblement le même : « Draîner du monde, faire découvrir de nouvelles séries et amener de nouveaux lecteurs » résume Greg Neyret, directeur commercial chez Bamboo, la « plus grosse des petites maisons indépendantes », ou l'inverse.

 

100.000 albums sortiront spécialement des presses des éditeurs, imprimés pour l'occasion dans un petit format spécial (22x29), nécessaire pour pouvoir assumer entièrement leur coût : les libraires n'auront rien à tirer de leur poche pour obtenir les albums, et seules des préconisations seront fournies par les organisateurs. Une contrainte toutefois : chaque titre disposera du même nombre d'albums dans les lots fournis, pour ne léser personne.

 

« Si on veut aller chercher de nouveaux lecteurs, et particulièrement au sein d'une population jeune, il faut prendre le risque de ce genre d'opération » souligne le directeur commercial. « Quand on voit ce qui est arrivé à Virgin, on se dit qu'on est tous dans la même barque. Le schéma méchants éditeurs gentils libraires n'est plus effectif. »

 

Cette opération d'image pour les lecteurs et les libraires permet également à chaque maison de mettre en avant sa série phare, avec le soutien de son auteur. Pour Bamboo, il s'agira de La nouvelle bande à Bamboo, un album complètement inédit, pour le coup, qui rassemble les joyeux drilles de la maison : des P'tits Mythos au spin-off de la série à succès Les Profs, Boulard. Et reflète le « côté rédaction » de Bamboo, très soudée...

 

Et solidaire, visiblement.