Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

60 ans de Gaston : La galerie des gaffes, un album pour l'anniversaire

Florent D. - 03.10.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Gaston Lagaffe anniversaire - Gaston Lagaffe Franquin - anniversaire Gaston Franquin


C’est une étrange bande dessinée que Dupuis s’apprête à sortir : La Galerie des gaffes. Au centre, le personnage de Gaston Lagaffe, que Franquin a légué à l’humanité, pour tenter de la rendre meilleure. Et à l’occasion de l’anniversaire, les 60 ans de Gaston, l’éditeur a réuni un paquet de jolies plumes, qui s’emparent du personnage pour lui redonner vie... On sourit...



 

Le film adaptant la bande dessinée a été annoncé en février dernier, avec un casting dévoilé et une date de sortie : le 4 avril 2018. On sourit une fois de plus. Dans le même temps, un coffret collector réunissant les 22 albums, le tout empaquetté dans un carton façon Gaston était publié. Et voici que l’éditeur se lance dans un hommage au personnage : mais que se passe-t-il avec Gaston ?

 

D’abord, la BD à venir : on ne présente plus Gaston, le plus célèbre gaffeur de toute l’histoire de la bande dessinée ! En 2017, cet anti héros débordant de malice et de créativité, créé par Franquin, fête ses soixante ans. Soixante ans d’émotions, de gags et d’inventions décalées auxquels la Bpi du Centre Pompidou à Paris consacra une exposition durant plusieurs mois.

 

À leur tour, de nombreux auteurs contemporains ont tenu à rendre hommage à cette irrésistible figure de l’humour et à son fameux pull-over vert en se la réappropriant et en lui donnant de nouveau vie à travers leurs dessins. Au fil des planches, dont certaines sont inédites et d’autres ont été publiées dans le Journal Spirou depuis le début de l’année, c’est tout l’amour à l’égard de Gaston et de la bande dessinée que l’on retrouve avec un incomparable plaisir.

 

Ensuite, la spéculation : et si Gaston devenait, comme ses camarades Spirou et Fantasio, une franchise à part entière, avec de nouvelles bandes dessinées ? La tentative d’un Gaston façon Le petit Spirou avait rapidement montré ses limites, mais dans le panel des dessinateurs qui s’emparent du personnage (Blutch, Bouzard, Fabcaro, Jouselin ou Trondheim... à voir ?), se trouverait-il un dessinateur à même de succéder à Franquin – du moins de s’inscrire dans la continuité ?

Gaston Lagaffe et Franquin : de la rédaction de Spirou aux Idées noires


C’est arrivé dans le groupe Media Participations avec plusieurs personnages comme Cubitus ou Lucky Luke... et ailleurs chez Casterman où Corto Maltese connaît une nouvelle existence. Alors, Gaston ressuscité... et pourquoi pas ? Difficile d’être au niveau de Franquin dans le cœur des fans, mais qui serait vraiment la cible ?

 

 

 

 

(à paraître le 20/10) Collectif –  La Galerie des gaffes – Editions Dupuis – 9782800170688 –12,50 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires