9 choses à redécouvrir sur Hugo Pratt et Corto Maltese

Laurène Bertelle - 15.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Hugo Pratt anniversaire - Corto Maltese - Hugo pratt franc-maçonnerie


Le 15 juin 1927 naissait Hugo Pratt, dessinateur italien et créateur du célèbre personnage Corto Maltese. Devenu figure de la culture populaire, Corto Maltese est désormais connu au-delà même de l’univers de la bande dessinée. On a très souvent voulu associer le personnage de fiction, amoureux de voyages, d’aventure et de femmes, à son créateur, dont l’histoire et la personnalité restaient plus mystérieuses. D’Hugo Pratt à Corto Maltese, voici quelques anecdotes qui permettront d’en savoir un peu plus ces deux personnages emblématiques. 


IMG_5974

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)




1. Hugo Pratt a servi la police mussolinienne à l'âge de 13 ans

 

Dans les années 1960, la famille d’Hugo Pratt part en Éthiopie, colonisée par l’Italie. Alors qu’il n’a que 13 ans, Hugo Pratt est enrôlé par son père, fasciste, dans la police de l’Afrique italienne, au service du dictateur Mussolini. Plus tard, il dira avoir été « le plus jeune soldat de Mussolini ». À la mort de son père en 1942, le futur dessinateur est rapatrié avec sa mère en Italie. À partir de là, il changera radicalement de camp en servant les troupes alliées.
 

 

2. Corto Maltese a été repris dans les DC Comics

 

Les fans de DC Comics connaissent peut-être également Corto Maltese. Dans l’univers de ces superhéros, Corto Maltese est une île au large de l’Amérique du Sud, à laquelle il est souvent fait référence. C’est le dessinateur de comics Franck Miller qui reprend le nom du personnage d’Hugo Pratt dans Batman : Dark Knight. Plus tard, Corto Maltese sera mentionnée dans le Batman de Tim Burton ou encore dans la série Smallville. Enfin, un épisode de la saison 3 de la série Arrow est même intitulé « Corto Maltese ».

 



 

3. 500 000 dessins ont été nécessaires pour amener Corto Maltese devant les grands écrans

 

Le réalisateur Pascal Morelli s’est chargé d’adapter une des bandes dessinées d’Hugo Pratt dans un long métrage intitulé Corto Maltese : la cour secrète des arcanes et sorti en salles en 2002. Il n’a fallu pas moins de 5 ans de travail, 400 personnes et 500 000 dessins pour réaliser ce film. C’est par ailleurs Richard Berry qui donne sa voix au protagoniste.


 

4. Hugo Pratt était aussi acteur

 

Hugo Pratt était non seulement dessinateur, mais il a également été acteur. Il a joué notamment dans le film Mauvais sang, réalisé par Leos Carax en 1986, avec Juliette Binoche et Denis Lavant.

 



5. Une statue de Corto Maltese a été érigée à Angoulême

 

La statue en bronze a été sculptée par Livio Benedetti et son fils, proches d'Hugo Pratt. Elle a été inaugurée en 2008. Elle est située sur la passerelle qui relie le Vaisseau Moebius, siège social de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image, et le Musée de la bande dessinée. Livio Benedetti, décédé en 2013, avait sculpté une deuxième statue du personnage qui se situe à Grandvaux, où Hugo Pratt a vécu.

 

Statue de Corto Maltese - Hugo Pratt, sculptée par Luc et Livio Benedetti (Sylvain Naudin, CC SA-BY 2.0)


 

6. Hugo Pratt était franc-maçon

 

Passionné par l'ésotérisme et les rites initiatiques en général, le créateur de Corto Maltese a en effet appartenu à la franc-maçonnerie pendant 20 années, membre de la loge d'Hermes de Venise à partir des années 1970. La franc-maçonnerie se retrouve par ailleurs dans plusieurs albums de Corto Maltese tels que Fable de Venise, El Gaucho ou encore Les Helvétiques. En 2012, le musée de la franc-maçonnerie avait d'ailleurs organisé une exposition sur l'oeuvre d'Hugo Pratt.

 

7. Corto Maltese a été l'égérie de la marque Dior

 

En 2001, Dior a utilisé le personnage de Corto Maltese dans une campagne de pub pour son parfum « Eau Sauvage ». Le personnage d'Hugo Pratt est alors élevé au même niveau que Zinedine Zidane ou Johnny Haliday qui avaient également participé à la publicité du célèbre parfum. Un choix qui dénotait la popularité du personnage et son ancrage dans la culture populaire, mais qui avait également déplu à certains fans qui déploraient le fait que la publicité dénaturait la bande dessinée. A noter que Dior avait aussi utilisé le perso Largo Winch pour le même produit.

"Pratt souhaitait que Corto Maltese devienne un mythe"


 

 

8. Joann Sfar avait été pressenti pour réaliser un nouvel album Corto Maltese

 

En 2013, les éditions Casterman, qui souhaitaient sortir un nouvel album de Corto Maltese, avaient proposé à Joann Sfar de prendre en charge le projet. Joann Sfar est l'auteur des séries Petit Vampire et Le Chat du Rabbin. Il est également réalisateur : son film, Gainsbourg, vie héroïque, avait obtenu en 2010 le César du meilleur premier film. Séduit par la proposition, Joann Sfar avait réalisé avec Christopher Blain quelques planches d'essai. Toutefois, ce sont finalement les Espagnols Rubén Pellejero et Juan Diaz Canales, auquel Patricia Zanotti, ayant droit d'Hugo Pratt, s'était engagée, qui assureront le retour de Corto Maltese avec l'album Sous le soleil de minuit, publié en 2015.

Leur prochain album, Equatoria, est prévu pour le 27 septembre, chez Casterman.

Joann Sfar - Le Livre sur la Place

Joaan Sfar (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

9. François Mitterrand était très fan de Corto Maltese

 

Corto Maltese a eu de nombreux fans, et parmi eux le président de la République François Mitterrand. En 1986, celui-ci avait même offert la collection complète des Corto Maltese au pilote de formule 1 Jacques Laffite, hospitalisé après un accident. Dans une interview de 1989, François Mitterrand allait même jusqu'à s'imaginer être Corto Maltese dans une autre vie.

 

J'ai peut-être un faible pour Corto Maltese. Non que je ressemble au héros d'Hugo Pratt mais je ne m'ennuierais certainement pas dans la peau de cet aventurier laconique, solitaire, esprit libre au confluent de plusieurs cultures.