A.DOLL.A, tome 2. Résistance

Clément Solym - 01.08.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - a - doll - rieu


Dans un monde totalitaire où l’information est contrôlée et où les libertés sont pour la plupart inexistantes, le despote Néponiime règne sans partage et se sert des rock-stars androïdes pour embrigader la population. Dans cet univers futuriste, une maladie “le Marabout” fait des ravages et occasionne de terribles mutations génétiques et au final la mort.

Un groupe de résistants tente le tout pour réveiller les consciences et révéler la vérité en utilisant justement un de ces robots adulés par le public en la personne de Lolita… l’amour impossible de Medhi, jeune homme déclaré à tort porteur de la fameuse maladie qui se cache depuis des autorités.

Ce deuxième tome gagne tout son intérêt dans la volonté de rentrer dans les pensées de Lolita… inconsciente de ce qu’elle fait et du pourquoi de ses actions – on lui dicte simplement ce que l’on attend d’elle – c’est finalement une spectatrice omnisciente des évènements, qui semblent savoir de façon inquiétante l’issue de la bataille.

Servi par un dessin et une esquisse légère qui rappelle par certains points l’innocence d’une Marjane Satrapi échouée au beau milieu d’un manga, on retrouve des planches audacieuses – de véritables collages à partir de photographies/gravures (…).

Tantôt vide, tantôt saturée, l’imagerie est à l’image du scénario : remplie de rebondissements, oppressée par une atmosphère lourde. Une fin de tome pourtant assez surprenante avec les textes de chanson de Lolita qui laisse perplexe : fausse modestie de Delphine Rieu ou regard ironique sur le star-system ? À trancher…

A.DOLL.A, tome 2. Résistance publié aux Humanoïdes associés, de Delphine Rieu et Javier Rodriguez, pour 14,90 €.