Adapté de la BD, le jeu vidéo XIII aura droit à son remake

Maxim Simonienko - 24.04.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - xiii bande dessinée - xiii jeu vidéo remake - xiii ubisoft fps


Dans un tweet datant du 18 avril 2019, l'entreprise française de développement et d'édition de jeux vidéo Microïds a annoncé un remake du jeu XIII, adapté de la bande-dessinée belge du même nom, le 13 novembre prochain. Le jeu sera disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC et Mac.



La série de bandes dessinées XIII voit le jour grâce aux dessins de William Vance et de l'écriture de Jean Van Hamme, en 1984. Elle présente au lecteur un inconnu, découvert inconscient sur une plage, blessé par balle à la tempe.

Victime d'amnésie, il ne se souvient plus de son nom, ni de son passé. Son seul repère est tatoué au-dessus de sa clavicule gauche : le chiffre « XIII ». Au fil de ses recherches, l'homme apprend qu'un tueur à gage, « La Mangouste », est à ses trousses et que le colonel Amos, des services secrets, le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis. Autant dire que le héros n'aura pas le temps de profiter de la plage plus longtemps.

Le premier cycle de la série a duré en tout 19 tomes, du Jour du Soleil Noir au Dernier Round, en 2007. En 2011, un second cycle est entamé par Yves Sente et Youri Jigounov.  
 

Le remake d'un jeu Ubisoft


Sorti initialement en 2003 par Ubisoft, XIII est un first-person shooter (FPS) c'est-à-dire un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective, où le joueur peut voir l'action se dérouler à travers les yeux de son personnage. À l'époque, le jeu était disponible sur PC, PlayStation 2, GameCube, Xbox.

Le jeu est devenu célèbre grâce au cel-shading : un style graphique utilisé sur certains jeux pour leur donner un effet BD. Le but du joueur est de traverser divers niveaux, à travers lesquels il doit progresser en éliminant ses ennemis. Pour mener à bien ses missions, il est évidemment muni d'un très grand nombre d'armes que le héros XIII doit manier plus vite que ses poursuivants. 
 


Cependant, une adaptation antérieure de la bande-dessinée belge avait déjà vu le jour dans l'univers du jeu vidéo. En effet, Le Mystère XIII était sorti sur PC en 1997 et permettait de vivre l'histoire à travers les yeux d'un journaliste, chargé de dévoiler les plans de la Mangouste. 

De plus, l'oeuvre de Jean Van Hamme a également eu sa période sur petit-écran. Une série franco-canadienne a vu le jour grâce à la réalisation de Duane Clark et la performance de Stephen Dorff dans le rôle principal. Le premier épisode de la série a été diffusé sur Canal+ le 6 octobre 2008.
 
 
 
Le cycle de la bande dessinée est quant à lui publié chez Dargaud.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.