Japon : des séries entières manga en bundle, uniquement sur Kindle

Nicolas Gary - 29.03.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Amazon manga - kindle numérique - vente BD comiXology


S'il est un pays où toutes les expérimentations d'Amazon se heurteront à un mur, la France occupe une place de choix dans le top 3. Parce qu'ailleurs dans le monde, la firme s'efforce de creuser sans cesse de nouvelles pistes de commercialisation du livre. Au Japon, cela s'est concrétisé avec une offre couplée, ou le modèle bundle autour du livre numérique. 

 

 

 

Dans la section Kindle Japon, inaugurée en octobre 2012, après douze années de ventes de livres papier sur le territoire, Jeff Bezos essaye un espace un peu différent : le Kindle Buying Corner. Pour l'instant, ce sont des comics que le revendeur valorise : un pack de titres, pris dans une série, et contenant 15 à 25 exemplaires, est vendu avec une remise de 10 à 15 %. 

 

Amazon a généré 10 bundles pour l'heure, avec une solution commerciale permettant au lecteur de pouvoir exclure l'un ou l'autre titre du bundle, s'il dispose déjà des titres en question. Manifestement, une offre autour des romans est également proposée. En tout, on compterait 400 séries, soit plus de 5000 titres disponibles dans cette formule

 

L'offre tournée vers les mangas et les comics numériques est assez logique pour le marchand : après le rachat de comiXology en avril 2014, Amazon dispose désormais de l'un des plus importants acteurs du marché dans sa besace. Et surtout, il contrôle un nouveau format propriétaire qui, couplé à celui du KINDLE, lui octroie un avantage marchand évident sur la concurrence. 

 

Les mangas mis en avant sont par ailleurs des séries à succès, comme One Piece, Attack on Titan, Les vacances de Jesus et Bouddha, l'incontournable Naruto et d'autres, rendez-vous à cette adresse pour voir l'ensemble de l'offre.

 

Dans tous les cas, ce type d'achat en gros ne coûte pas vraiment bien cher – sinon en téléchargement – à la firme. Et surtout, elle lui permet de montrer aux éditeurs locaux qu'avec des offres spécifiques, il lui est possible de générer de forts revenus, le tout articulé autour d'une offre saisissante pour le client. L'idée étant, bien évidemment, de disposer d'une offre de manga extrêmement concurrentielle pour le marché local, tout en englobant les clients dans un environnement propriétaire de plus. 

 

Pour ces bundles, les tarifs varient entre 2500 yens et 13.500 yens, soit de 20 à 110 euros, selon les intégrales. (via Watch)