Angela Merkel est Miss Tschörmänie : la satire poilitique en BD

Clément Solym - 16.07.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Angela - Merkel - satire


Elle n'a pourtant rien de particulièrement glamour, la petite Angela Merkel, mais elle a tout fraîchement été élue Miss Tschörmänie, dans une bande dessinée sortie en Allemagne le 2 juillet dernier et qui fait grandement parler d'elle.

Entourée de figures politiques mondiales, la petite Angie, mise en scène par Hollstein et les dessins de Sakurai, en prend plein sa fonction de chancelière. Avec une belle mise en perspective historique, depuis sa naissance à Hambourg en passant par le soir des élections, Angela se découvre dans un titre insolent et drôle d'après la presse allemande. Publiée par Eichborn, le livre est vendu pour 10 €.


Le titre est d'ailleurs inspiré de la prononciation très accentuée de Germany (essayez avec une patate chaude dans la bouche...), mais l'idée proviendrait de la France. C'est en effet à Philippe Cohen, auteur de La face karchée de Nicolas Sarkozy que Miriam Hollstein empruntera cette idée d'une biographie politico-satirique, que Heiko Sakurai dessinera.


Au fil des 64 pages, qui se voulaient au départ sérieuses, on découvre la dérision et l'humour à l'égard d'un politique, comme rarement cela c'était fait outre-Rhin. Et pourtant, Kohl avait lui aussi eu droit à son petit titre satirique, peu après son élection. Aujourd'hui que Mme Merkel est au pouvoir depuis 4 ans, c'est un peu un pavé à retardement dans la mare.


Et si l'humour déployé ne résonne manifestement pas chez tous les peuples, les critiques formulées de la société allemande font mouche, que ce soit pour les médias ou autre. Point d'orgue cependant : les tenues vestimentaires de la chancelière, toujours rendue à leur juste valeur. Façon de parler.