Arrêt définitif de publication du magazine manga Yen Plus

Clément Solym - 22.04.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - arrêt - publication - yen


L'éditeur américain Yen Press a annoncé l'arrêt de publication de son magazine Yen Plus. Calqué sur le modèle japonais ce magazine prépubliait des manga et des global manga.

Et petite particularité, chaque titre était publié dans son sens de lecture original : sens de lecture japonais pour les manga, sens de lecture occidental pour les manhwa et les oeuvres américaines. Il bénéficiait donc de deux couvertures.

Le dernier numéro sera celui du mois de juillet 2010, et tous les abonnés seront remboursés en fonction du nombre de mois qu'il leur reste au-delà du mois de juillet. Que les lecteurs du magazine se rassurent, il ne va pas mourir définitivement, puisqu'au troisième jour, il reviendra sur internet.

Et Yen Press ajoute qu'il y aura des « changements dans le contenu que nous annoncerons en temps voulu ».

Le magazine avait notamment prépublié Soul Eater, Maximum Ride, Bamboo Blade, Black Buttler ou encore depuis janvier dernier l'adaptation de Gossip Girl. Celle-ci n'aura donc pas réussi à faire augmenter significativement les ventes trop basses du magazine, raison pour laquelle il ne sera plus publié. Faut-il croire que la prépublication en magazine ne fonctionne qu'au Japon... ?