Astérix chez les Belges, le dernier album du tandem Goscinny-Uderzo

Nicolas Gary - 04.05.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Astérix chez les Belges - exposition Asterix Belgique - Uderzo Goscinny Astérix


La Belgique, le pays de la bande dessinée, à l’origine de la rencontre entre René Goscinny et Albert Uderzo, les deux génies du 9e art, a décidé de fêter Astérix et ses créateurs !Tandis que le Manneken-Pis se pare des habits d’Astérix, le Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles rend hommage aux deux créateurs des aventures de nos célèbres gaulois.


 

« Horum omnium fortissimi sunt Belgae » : « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... »... C’est cette citation de Jules César qui va déclencher les péripéties de cette aventure au royaume du plat pays ! La déclaration de César déclenche la colère d’Abraracourcix, qui compte bien prouver qui sont les plus braves... Le scénario du 24ème album est lancé !
 

Nous sommes en 1977, et René Goscinny et Albert Uderzo, au sommet de leur art, décident d’emmener Astérix et Obélix en Belgique. A leur manière inimitable, les deux auteurs décortiquent les us et coutumes de ce pays pour lequel ils ont une sincère affection.
 

Un grand classique de la BD


Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’exposition consacre sa première partie au talent incomparable de René Goscinny et Albert Uderzo. Rappelons que Astérix chez les Belges est le dernier album écrit en tandem par le génial duo. Ça va être drôledement bien, fieu !

Les visiteurs découvrent ensuite la partie consacrée à Astérix chez les Belges, revenant sur les nombreuses thématiques développées dans l’album : la Gaule Belgique, les références aux héros et célébrités belges, la langue et les belgicismes, les références à la culture et à l’histoire de la Belgique, la gastronomie et enfin la représentation des Belges dans l’ensemble de la série.



 

Le parcours de l’exposition (trilingue : français, néerlandais, anglais) sera ponctuée de nombreux jeux divers et variés, accessibles à toute la famille et notamment aux plus jeunes et notamment aux plus jeunes pour découvrir et redécouvrir l’album et l’œuvre de deux des plus grands génies de la BD.
 

Une double édition spéciale

 

L’album Astérix chez les Belges reparaît le 31 mai en deux versions. Une édition spéciale (avec un dossier inédit de 16 pages). Cette édition sera également disponible en allemand et néerlandais. Une édition de luxe (en grand format, avec un cahier making of de 30 pages et la reproduction des planches originales d’Albert Uderzo et du synopsis de René Goscinny).