Astérix : nouvel album en octobre, Uderzo passe le relais

Cécile Mazin - 01.02.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Astérix et Obélix - Albert Uderzo - Hachette Livres


Exclusif L'arrivée d'Uderzo à Angoulême, et sa visite de l'exposition qui lui est consacrée, accompagné de la ministre de la Culture, n'a pas manqué de faire sensation hier matin. Grand Prix des Grands Prix, Uderzo est un invité spécial, et exceptionnel, de ce festival de la BD. 

 

 

 

 

 

En marge de l'exposition qui lui est consacrée, Albert Uderzo a également profité de la visite pour annoncer ce que le public souhaite entendre : la date de sortie du prochain tome des aventures d'Astérix et Obelix. 

 

C'est qu'autour de cette sortie se jouent de nombreuses choses : d'abord, il s'agira du premier opus depuis que Hachette Livres a racheté l'intégralité des éditions Albert René. Mais c'est aussi l'inauguration pour un nouvel entrant, Conrad, qui sera le nouveau dessinateur d'Astérix. 

 

« Aujourd'hui j'ai toujours autant de plaisir à dessiner, mais je ne peux présumer de mes forces ! Et je veux surtout que cela reste un plaisir, pas une douleur. Je fais partie de ces rares auteurs qui vivent avec leurs personnages. C'est une chance, je n'aurais jamais imaginé suivre l'évolution de ce personnage que nous avons créé avec René. Je suis fier pour nous deux et je pense à mon ami chaque fois que les Gaulois sont mis à l'honneur. Aussi j'ai tenu à faire un album avec deux autres auteurs. Je tenais à les accompagner, les guider, les conseiller, à être présent… M'assurer que les Gaulois seront entre de bonnes mains et traités avec esprit et respect », expliquait Uderzo dans un entretien exclusif accordé à ActuaLitté.

 

 

Albert Uderzo

Crédit ActuaLitté

 

 

Le dessinateur pour sa part, expliqué en octobre dernier : « Je suis flatté de les voir s'impliquer pour les personnages que nous avons créés avec René. Ce n'est pas un exercice facile et la préparation d'un album crée beaucoup de pression, mais connaissant le travail de chacun d'entre eux, je n'ai aucune inquiétude sur la qualité de ce prochain album. »

 

Mais voilà : si le titre ou le thème ne sont pas encore dévoilés, le prochain album sera dans les librairies le 24 octobre 2013. Les informations viendront au compte-gouttes. Notons qu'une page Facebook Astérix et Obélix a été officiellement ouverte, avec de nombreuses informations et photos à retrouver.